Vous trouverez dans cette rubrique des échos et des informations sur nos actions en faveur de la préservation de la biodiversité.

Chantier bénévole :

Plantation de haie au pays de l’agneau Baronet et de la pie-grièche à tête rousse.

chantierGillesChesterman

Chantier © Gilles Chesterman

Onze participants étaient réunis le 14 décembre à Azat-le-Ris (87) chez M. et Mme Horlock, éleveurs ovins, pour un chantier bénévole de plantation de haie. Une journée d’accalmie dans cette période très pluvieuse a permis de planter 300 plants locaux sur 200 mètres linéaires séparant des prairies à moutons, lieu d’hivernage de grives mauvis et de pipits farlouses et spioncelles.

Cette opération permet de pérenniser la présence des haies dans ce secteur remarquable du bocage de la Basse Marche. Un peu plus tôt dans l’année, Gilles Chesterman et Guy Labidoire, bénévoles LPO, avaient réalisé un inventaire des oiseaux nicheurs de l’exploitation. Pies-grièches à tête rousse et écorcheur, huppe fasciée, chevêche d’Athéna ou encore alouette lulu sont ainsi quelques-unes des espèces nicheuses qui bénéficieront de cette action.

chantier haie LPO Limousin Virondeau

Bénévoles et agriculteurs ensemble pour la préservation des haies © Anthony Virondeau

Un effort amplement récompensé par l’accueil chaleureux des exploitants, la qualité de la soupe et du vin chaud !