Les bénévoles et les salariés de la LPO Limousin participent sur le territoire Limousin à des enquêtes locales, régionales, nationales , internationales vous en trouverez ci-dessous un rapide aperçu :

• Wetland :

Mise en œuvre par des bénévoles : Bernard Faurie, Philippe Hubert

Cette étude internationale repose actuellement uniquement sur les bénévoles, elle fonctionne plutôt bien à voir le nombre de participants alors que le Limousin n’est pas spécialement réputé pour ses zones humides accueillant de nombreux oiseaux d’eau. Par contre il est également intéressant d’avoir des données qui montre justement le faible intérêt ornithologique de nos zones humides.

Date 2019 : du 11 et 12 Janvier 2020

Prévoir une synthèse locale annuelle.

• Rapaces nocturnes :

Mise en œuvre par  Mathieu André chargé de mission LPO et des bénévoles :

Cette étude bénéficie de financements (jusqu’en 2021) elle fait partie à ce titre de notre plan d’action. Elle est actuellement animée par Mathieu André (salarié). Les enquêtes sont réalisées aussi bien par des salariés que par bénévoles.

Périodes :

1ier passage  : 1ier février – 1 mars Zone Gd Duc; autres : 15 février – 15 mars.

2ème passage : 1ier au 31 mai

• STOC-EPS ; SHOC :

Mise en œuvre  par  Mathieu André chargé de mission LPO et des bénévoles :

Cette étude nationale bénéficie de financements, elle a été un programme phare depuis de l’année 2001 pour la SEPOL puis la LPO.

Réunion du groupe : Samedi 09 novembre 2019 à Coussac Bonneval 87

la réunion a eu lieu à la ferme de la Tournerie, à Coussac Bonneval pour une journée de découverte et de formation aux méthodes d'inventaires ornithologiques.

Mathieu André Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Guy Labidoire  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ont développé bilans et protocoles des STOC - SHOC et autres EPOC, qui n'ont plus de secret pour les participants.

Cette journée s'est déroulé de la façon suivante :

Participants 9 Nov 2019

• Présentation de la ferme collective de la Tournerie
  • Présentation des programmes concernés et de leurs résultats en France et en Limousin
  • Choix des sites et préparation des documents de saisie
  • Travaux pratiques sur le terrain avec saisie directe, saisie différée et analyse.
  • Organisation de la campagne 2020
  • Questions diverses

Vous pouvez télécharger les documents présentés et utilisés au cours de la journée :

pdfProtocole STOC-EPS ; pdfProtocole-SHOC-2014 ; pdfProtocole EPOC  ;

pdfModule de saisie sous Visionature ; pdfPetit tutoriel Vigie Plume408.25 Ko

Vous pouvez télécharger les documents de synthèses de la journée :

jpg"La Tournerie" Exemple de points STOC-EPS ; jpg"La Tournerie" Exemple de Transects SHOC ; rtfObs faites à "La Tournerie" .

Rapports STOC-EPS :

pdfRapport STOC EPS 2010

pdfRapport STOC EPS 2017

• Faucon Pèlerin & Grand-Duc :

Mise en œuvre par des bénévoles : Didier Renson ,Arnaud Reynier, Philippe Hubert

Ces deux espèces font l'objet d'un suivi depuis plusieurs années sur notre territoire Limousin en collaboration avec l'ONCFS

• Busard Saint Martin :

La LPO Limousin réorganise les comptages hivernaux de Busards Saint-Martin au dortoir.

Centrés sur la période hivernale, ces comptages hivernaux auront lieu entre novembre et février, essentiellement en Haute-Vienne, et très localement en Creuse, du fait de la répartition hivernale de l’espèce.

Si vous souhaitez participer, plusieurs comptages sont affichés dans le calendrier des activités. Ils seront l’occasion pour tous ceux qui le souhaitent de se familiariser avec l’espèce et ce type de comptage.

Si vous souhaitez participer à ces comptages sur d’autres sites, vous pouvez prendre contact avec les coordinateurs de l’étude :

Une synthèse des résultats sera diffusée dans les mois suivant la période de l’hivernage.

Compte rendu de la réunion du groupe Busard du mercredi 16 octobre 2019 :

pdfCompte rendu de la réunion du 16 octobre 2019765.92 Ko

• Héron cendré :

P1000296 Ce suivi a été relancé en 2018 par Philippe Hubert (bénévole) pour cette première année elle a rencontré un succès encourageant.

• Pie Grièche Grise :

P1000279  En construction

• Aigle Botté :

En construction

• Opération Hirondelles :

Vous saurez tout en cliquant sur : Enquête participative Hirondelle