Les bénévoles et les salariés de la LPO Limousin participent sur le territoire Limousin à des enquêtes locales, régionales, nationales , internationales vous en trouverez ci-dessous un rapide aperçu :

• Wetland

Mise en œuvre par des bénévoles : Bernard Faurie, Philippe Hubert

Cette étude internationale repose actuellement uniquement sur les bénévoles, elle fonctionne plutôt bien à voir le nombre de bénévoles qui y participent alors que le Limousin n’est pas spécialement réputé pour ses zones humides accueillant de nombreux oiseaux d’eau. Par contre il est également intéressant d’avoir des données qui montre justement le faible intérêt ornithologique de nos zones humides.

Date 2019 : du 13 et 14 Janvier

Prévoir une synthèse locale annuelle.

• Rapaces nocturnes

Mise en œuvre par  Mathieu André chargé de mission LPO et des bénévoles :

Cette étude bénéficie de financements (jusqu’en 2021) elle fait partie à ce titre de notre plan d’action. Elle est actuellement animée par Mathieu André (salarié). Les enquêtes sont réalisées aussi bien par des salariés que par bénévoles.

Périodes :

1ier passage  : 1ier février – 1 mars Zone Gd Duc; autres : 15 février – 15 mars.

2ème passage : 1ier au 31 mai

• STOC EPS

Mise en œuvre  par  Mathieu André chargé de mission LPO et des bénévoles :

Cette étude nationale bénéficie de financements, elle a été un programme phare depuis de l’année 2001 pour la SEPOL puis la LPO.

Il faut redynamiser ce programme animé par Mathieu André (salarié), remobiliser les bénévoles ayant déjà fait des STOC et en trouver de nouveaux.

• Faucon Pèlerin & Grand-Duc

Mise en œuvre par des bénévoles : Didier Renson ,Arnaud Reynier, Philippe Hubert

Ces deux espèces font l'objet d'un suivi depuis plusieurs années sur notre territoire Limousin en collaboration avec l'ONCFS

• Busard Saint Martin

Mise en oeuvre par Anthony VIRONDEAU, Patrick LABIDOIRE, Gérard ROCHE

Des sites seront suivis de façon régulière (« dortoirs suivis ») sous la responsabilité d’un observateur référent, chargé d’assurer et de transmettre les comptages à réaliser.

Le suivi est ouvert à tous les observateurs qui auront comme contact l’observateur référent pour les dortoirs suivis, ou les coordinateurs, notamment pour les sites suivis non régulièrement.

Pour plus de renseignement s'adresser à :

• Héron cendré

P1000296 Ce suivi a été relancé en 2018 par Philippe Hubert (bénévole) pour cette première année elle a rencontré un succès encourageant.

• Pie Grièche Grise

P1000279  En construction