logo chrA l’instar d’autres régions ou départements, en 2009, à l’initiative de la SEPOL, il a été décidé la mise en place d’un Comité d’homologation Régional (CHR) de façon à entériner les observations d’oiseaux les plus rares pour le Limousin.

La liste des différentes espèces peu communes ou occasionnelles* à l’échelle de la région limousine exclut les oiseaux retenus par la liste établie par le Comité National d’Homologation (CHN) chargé de valider les observations les plus rares du territoire national. Cette liste régionale est bien sûr révisable annuellement.

Le rôle du CHR est de tenir à jour les fichiers concernant les espèces occasionnelles observées dans la région. Pour cela il examine et assure la validation des observations inhabituelles en Limousin en demandant aux observateurs la transmission, sous forme de fiche standardisée, de la description de leur détermination. Le CHR examinera uniquement le cas des espèces rares à l’échelon régional et non pas celui des espèces connues en Limousin mais de détermination difficile.

Une donnée d’espèce rare n’est pas forcément anecdotique, en effet la meilleure connaissance de ces espèces doit permettre d’apprécier, à l’échelle régionale, une éventuelle modification d’aire de répartition et de comprendre leur dynamique en relation avec leur statut national.

Le CHR compte 11 membres : Morgan Boch, Raphaël Bussière, Fabrice Desage, Erwan Fressinaud Mas de Feix, Nicolas Gendre, Guy Labidoire, Pierre Marthon (secrétaire), Christophe Mercier, Robin Petit, Jérôme Sottier (président) et Anthony Virondeau. Le fonctionnement du CHR s’appuie désormais sur la base de données en ligne Faune Limousin. Les données peuvent y être directement saisies, accompagnées de description, photo et / ou prise de son, afin d’y être examinées. Le comité peut néanmoins examiner les données qui lui seront transmises dans les anciens formats (papier ou fichier texte).

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les résultats et la synthèse des données seront publiés tous les ans

Ouvert à tous les ornithologues débutants ou confirmés le CHR doit permettre à chacun de trouver un lieu d’échange de façon à faire progresser la connaissance des oiseaux dans la région Limousine.

 

Documents en téléchargement

Fiche d'homologation :

pdfFiche_d_homologation_CHR.pdf47.57 Ko

 liste des espèces soumises à homologation :

pdfliste_CHR_Limousin_2017.pdf124.49 Ko