La LPO Limousin vous propose tout au long de l'année des sorties pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir la nature de notre région et approfondir vos connaissances ornithologiques.

Toujours dans une ambiance conviviale et chaleureuse, rejoignez-nous !

De nombreux événements vous attendent sur notre calendrier en ligne.

logo calendrier sorties

Sortie à l'étang des Landes (23) du Dimanche 10 Novembre 2019 :

Quatre groupes géographiques de la LPO Limousin ( Rézobénévoles, Corrèze, Montagne Limousine, Creuse) se sont rencontrés ce Dimanche 10 Novembre à l'étang des Landes (23) afin de faire connaissance.Vingt quatre participants étaient présents.

Après une arrivée assez  fraiche, le temps s'est mis au beau pour le reste de la journée, on a pu ainsi passer un moment très agréable.

La matinée a débuté par des observations sur la digue de l'étang et à l'affut des hérons. L'eau revenant progressivement, nous avons fait quelques observations:

(des oies cendrées, 1 oie rieuse, des sarcelles d'hiver, grandes aigrettes, canards siffleurs,chipeaux,colverts, 3 tadornes de Belon,des vanneaux, hérons cendrés, bergeronnettes grises, 1 goéland brun,mouettes rieuses,1grand corbeau,2 bruants des roseaux)

A midi, la réserve avait mis à notre disposition une salle nous avons pu pique-niquer au chaud.

Après un tour de table une discussion a suivi sur le fonctionnement des groupes de la LPO limousin. Les échanges furent fructueux nous retiendrons notamment le souhait  des animateurs de groupe de se concerter pour harmoniser les dates de sorties dans les trois départements.

L'après midi a été consacrée à la visite de 3 autres étangs:

• Etang tête de boeuf ( Lussat): (fuligules milouins,4 grèbes castagneux,grèbes huppés,1 aigrette garzette, 1martin pêcheur, 1 grande aigrette, et un vol d'environ 400 grues cendrées );
  • Etang de la Bastide (Lussat): (grèbes huppés, grands cormorans, 1aigrette garzette, 9 hérons garde boeuf, 2 grandes aigrettes, 1 épervier, foulques macroules, 1 rougequeue noir);
  • Etang Pinaud (St Julien Chatel): (grèbes huppés, grands cormorans, sarcelles d'hiver, 3 martin pêcheurs1 grande aigrette);

une belle journée donc, à renouveler.

Grues etang landes

Adh Etang landes

Sortie du Dimanche 4 Août  2019

Dans le cadre du festival écologique des Carrioles aux Cars 87230, Patrick Labidoire a conduit une sortie Ornitho. Par cette chaude matinée d'août, 17 personnes se sont jointes à lui pour découvrir ou redécouvrir les espèces d'oiseaux présentes en cette période dans la campagne Limousine.

Carioles

Sortie du Dimanche 7 juillet 2019

Ce dimanche 7 Juillet c'était la sortie hebdomadaire du premier dimanche du mois des bords de Vienne à Limoges, sous la houlette pour ce mois de juillet de Patrick Labidoire.

Dans la fraicheur matinale de cette chaude journée du mois de juillet 14 personnes s'étaient jointes à Patrick pour une balade pleine d'enseignement malgré une saison aviaire bien avancée dans notre région.

Le ballet  des martinets noirs nous a accueilli au pont saint Martial, puis tout au long du pa rcours : Bergeronnette des ruisseaux, Mésanges bleues, Mésanges à longues queues, Pinsons des arbres, Troglodytes mignons, Chardonnerets élégants et bien  d'autres encore nous ont accompagné jusqu'à la cathédrale où, cerise sur le gâteau,  le couple de Faucons Pèlerins qui s'est reproduit pour la première fois cette année sur ce site, nous attendait.

Merci à Patrick pour tous ses commentaires appréciés, merci à chacun des participants pour leur volonté de progresser dans la connaissance de la bio diversité.

Quand on vous dit qu'il peut y avoir des surprises en bord de Vienne à Limoges !

bords de Vienne 026

Et voilà la cerise sur le gâteau avec .... un clin d’œil !

Photos : Elise Morange

La prochaine sortie de bord de Vienne à Limoges se fera à la rentrée, le premier dimanche de septembre soit le 1ier septembre , nous vous y attendons nombreux .

Bonnes vacances

D'autres images de sorties  à Ceinturat  puis dans les Monts de Blond avec Christian Doucelin et à St Priest sous Aixe avec Guy Labidoire.

Cinturat 1Cinturat 1

Mt de blond 2019