Bien loin d’attendre le joli mois de mai, certains oiseaux entament dès février leur migration prénuptiale. C’est ainsi qu’ils vont mettre fin à la torpeur hivernale des ornithologues qui s'adonnent aux NFC (Nocturnal Flight Calls). Une nouvelle année d’observation acoustique va débuter dans quelques jours. Malgré le froid, la fièvre monte dans certaines chaumières limousines. Et pourquoi pas chez vous ?
La LPO Limousin propose un nouvel outil d’aide : le Catalogue visuel. Une typologie innovante, et originale, basée sur les formes graphiques des cris permet de se familiariser avec l’activité et d’effectuer des déterminations. Vous pourrez aussi, depuis le catalogue, accéder aux cris typiques de migration. C’est un recueil de sonagrammes correspondant aux cris de 78 espèces.
Prenez le temps de lire, ou de redécouvrir, la page de notre site dédiée aux écoutes nocturnes. La NFCthèque y trône fièrement. C’est un premier point d’appui pour quiconque cherche à identifier l’identité d’un migrateur nocturne mystérieux.
N'hésitez pas à prendre contact avec Xavier Millon (
Ne tardez pas trop : les premières Foulques macroules, Alouettes des champs et autres espèces pressées sont déjà dans les starting-blocks…à moins que vous ne préfériez attendre le joli mois de mai et ses Hérons pourprés, Cailles des blés et Bruants ortolans ! Les NFC, c'est quand vous voulez !