Groupes géographiques

Recherche / Filtrage
Année

• Continuer et amplifier la sensibilisation à la biodiversité auprès du public.
    • Partager nos connaissances et notre réflexion sur les différents facteurs qui entraîne le déclin de certaines espèces de la faune sauvage et rechercher des solutions concrètes.
    • Répondre aux interrogations du public sur la nature et sa protection.
    • Participation à l’enquête « Rapaces Nocturnes »
    • Réflexion sur l’usage des pesticides
    • Inciter de nouveaux bénévoles à participer à des actions liées à la protection de la nature.
      • Ateliers nichoirs
      • Création de Refuges LPO (Pose de nichoirs, haies, point d’eau, mur de pierres sèches, tontes raisonnées, etc.)
      • Nourrissage des oiseaux l’hiver
    • Réaménagement de la bibliothèque
    • Rester investi dans l’animation des stands et sorties.

• PRÉAMBULE

Demande de conseils à la L.P.O.

Par courriel en date du 11 Décembre 2019,  Mme Magali De Luca Assistante de Direction de l’ ENSA  de Limoges interroge le Rezobénévoles de la LPO par l’intermédiaire de Monica DECANALE afin d’être conseillée pour la valorisation de leurs espaces verts au regard de la Biodiversité . La commission environnementale de l’Ecole Nationale d’Art de Limoges ayant validé l’idée de faire de leurs espaces verts un lieu plus propice à la Biodiversité.

•

P1730360 2020 02 09 La Pouge avec le PNR PL MDLe 9 février 2020, c’est un grand groupe, certainement trop important pour l’observation ornithologique, mais c’est la  rançon du succès de cette  proposition du Parc Naturel Régional-Périgord Limousin et de la L.P.O limousin qui amène petits et grands à faire une balade autour de l’étang de la Pouge. Après la présentation du Parc et de la LPO tout le groupe avance en observant les oiseaux présents ce matin-là.

Les différents adhérents LPO peuvent aider et animer les petits groupes qui se forment. Le temps est gris, assez frais.

• Tenue de réunion une fois par mois au cours desquelles nous organisons les participations aux sorties, aux stands et salons et à nos projets.
    • Participation aux différents comptages d’oiseaux dans la mesure de nos compétences (Wetlands, oiseaux des jardins, STOC, etc.).
    • Implication au niveau des refuges LPO
    • Animation au Camping d’Ambazac et participation aux jardins Sothys
    • Des fiches de sorties sont complétées afin d’évaluer le taux de fréquentation.

Nota : La mise en place en 2017 d’une sortie régulière mensuelle à l’île de Chaillac rencontre un franc succès.

De même la sortie régulière en semaine à l’Auzette commence à être bien suivie.

Cela représente au total pour le calendrier : 3 sorties régulières par mois avec celle concernant les bords de Vienne.

• Lien et communication avec les adhérents de la Haute-Vienne dans le respect des objectifs de l’association LPO limousin portés par ses salariés et son Comité Territorial.
    • Sensibilisation auprès du public à la connaissance et à la protection de la biodiversité, au travers de sorties ornithologiques, stands et salons.

Tous les membres du Rézobénévole sont impliqués et participent activement à ces buts.

Animatrices du groupe : Elise Morange elise.morange87àgmail.com, Evelyne Boyer, Annie Pyravelle

Comptes Rendus des réunions du groupe :

Compte rendu de la réunion du 14 septembre 2021 : pdfCompte rendu du 14 septembre

Compte rendu de la réunion du 30 juin 2021 : pdfCompte rendu du 30 juin 2021

Compte rendu de la réunion du 14 Octobre 2020 :pdfCompte rendu du14-10-2020

Compte rendu de la réunion du 23 septembre 2020 :pdfCompte rendu du 23-09-2020

Activités et Manifestations

Grosse présence de la LPO Limousin

dans les manifestations de la rentrée :

Aux Carrioles 2021 à Flavignac (87) :

Les carrioles Flavignac

Aux rencontres natures à Saint Genest sur Roselle (87)

St Genest 1

St genest 1

Etang de la Pouge (87)

La pouge 1

Au Feuyas'tival

Feuyastival

A la sortie mensuelle des bords de Vienne à Limoges, le premier dimanche de chaque mois :

Bord de vienne

Au Pré en Bulle

Pré en bulle 2

Pré en bulle 1

Fête des Plantes à SAINT JUNIEN le Dimanche 25 Octobre 2020

Stand St Junien 25-10-2020

Merci à Evelyne et à Elise qui ont tenu le stand toute la journée .

De nombreux contacts ont été pris , 102 exactement auxquels ont peut ajouter une Vingtaine d'enfants intéressés. Quelques ventes ont été réalisées : Nichoirs , Posters etc.... Pour le Prochain Stand cet à dire en 2021 nous préparons des petites fiches pour recueillir les adresses email et coordonnées des gens intéressés afin de leur faire part directement des activités L.P.O et s'ils le souhaitent les faire adhérer.

• COMPTAGE MIGRATION AUX ROCHES PROVENCHERES (Commune de GENTIOUX)

le 09 10 2021

Samedi 9 octobre, a eu lieu toute la journée  un comptage de la migration  au lieu-dit  Puy de Rochat  à Provenchères sur la commune de Gentioux- Pigerolle  en Creuse.

Ont participé : Yoann, Camille, Gérard et Sylvie.

Roche provenchres 9 10 2021 1

Méteo ce jour là : Ensoleillé , vent modéré Nord/Est

Ont été vus près de 5000 pigeons,avec un gros passage le matin autour de 10h,

97 milans royaux,

12 grues cendrées,

7 cigognes blanches,

1 balbuzard pêcheur,

3 grands cormorans,

x grives,

x pinsons,(dont 2 pinsons du Nord),

x alouettes,

des petits passages d'hirondelles rustiques et plus rares de fenêtre,

Parmi les oiseaux locaux,

1 grand corbeau,

buses,

faucons crécerelle,

épervier,

1 grande aigrette,

gros-bec,

pouillot véloce,

pic noir,

étourneaux, geais, mésanges bleues et charbonnières.

Sur le chemin du retour, quelques cèpes ont agréablement clos cette belle journée.

Roche provenchres 9 10 2021 2Roche provenchres 9 10 2021 3

Pouillot Véloce                                                 Grand Corbeau

• Le groupe LPO Creuse a été créé le 1er Décembre 2018, 27 participants étaient présents, depuis le groupe s’est étoffé pour arriver à 50 adhérents.

• Sortie du 20 mars au bord de la rivière Corrèze

sur la commune de Bar, au lieu-dit Lacour.

1617207900339

Ce sont 16 personnes qui ont parcouru la berge le long de ce magnifique méandre de la Corrèze que surplombe le village de Bar.

Philippe nous a présenté l’écosystème de la rivière, ses habitants depuis les petites bêtes jusqu’aux poissons, et tous les facteurs agissant sur le fragile équilibre de ce milieu, puis a évoqué l’impact perturbateur des micro centrales hydro-électriques sur la faune et la flore aquatiques. Passionnant !

Nous avons été chanceux aussi sur le plan ornithologique puisque nous avons observé, avec Jean-Marie et Gérard: 1 couple d’autour en parade nuptiale, l’épervier (mâle et femelle), le milan noir et le milan royal, la buse, le faucon crécerelle, et aussi des hérons cendrés, un grand corbeau, bergeronnette des ruisseaux, sitelle, rouge-gorge, troglodyte, mésange bleue et charbonnière, pigeon ramier, pinson des arbres, rouge-queue noir. Sans oublier merle noir, chardonneret et moineaux domestiques près du hameau.

Seul le cincle plongeur, en ce premier jour du printemps, ne s’est pas montré !

Le Lonzac (19)

Compte rendu de la sortie LPO du samedi 12/09/2020

Le Lonzac

17 participants(dont 7 adhérents LPO) ont répondu présents à la sortie ornithologique de samedi matin, à 9h,au Lonzac,organisée par la LPO Limousin et la médiathèque du Lonzac , et animée par Gérard Nonique Desvergnes. Elle fait écho à l ‘expo Jardins Nature visible à la médiathèque du Lonzac jusqu‘à la fin du mois de septembre.

Le groupe a pu observer des oiseaux proches des maisons comme la tourterelle turque (dont une sur son nid), le rouge-queue noir, le ballet des hirondelles (rustiques et de fenêtre) qui débutent leur migration.

Outre les classiques geai, pie, corneille,mésange charbonnière, étourneau, moineau domestique, on a pu voir le rouge-gorge et se régaler de son chant (de marquage de territoire, peut être des hivernants réguliers ), la colonie de choucas installée à l’église du Lonzac,mais aussi le chardonneret, le grimpereau des jardins, la fauvette à tête noire, la bergeronnette grise, le verdier, la grive draine, les pics verts et épeiche (entendus), la buse.

Une note particulière avec l’écoute du chant du bruant zizi, l’observation de bergeronnettes printanières au pied d’un troupeau de vaches et la présence du gobe-mouche noir , vu et entendu par tous.

La vie du groupe Corrèze ...

En 2018, le groupe Corrèze a participé au comptage Wetlands et aux enquêtes sur la Pie-grièche grise, les rapaces nocturnes ou encore sur le Petit-duc et l’Engoulevent. Il a assuré le suivi du Faucon Pèlerin et de l’Hirondelle de fenêtre dans les écoles.

Le groupe propose également des animations, des voyages pour ses membres, en Catalogne en 2018, et des sorties à destination du grand public.

En 2018, il a accompagné le Collège Victor Hugo dans sa labellisation en tant que Refuge et organise des rencontres sur cette thématique pour les propriétaires de Refuges.

Enfin, les bénévoles ont proposé cette année encore des graines de tournesol pour celles et ceux qui souhaitaient donner un coup de main aux oiseaux pendant la saison hivernale.

Le groupe se réunit régulièrement pour échanger et développer ses activités, les dates de réunions figurent au calendrier , n'hésitez pas à contacter Didier Renson pour y participer

Animateur du groupe : Didier Renson, 06 19 26 38 98 , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.