Phase 1 : recensement et localisation des colonies
La première enquête participative a été lancée en 2013. Depuis, chaque année, nous poursuivons nos inventaires. Le but est de suivre du mieux possibles les colonies existantes, afin d'estimer les populations chaque année et de poursuivre l’inventaire des communes du Limousin afin de mieux appréhender la population d'hirondelle.
Phase 2 : préservation et renforcement des colonies
Suite aux recensements effectués, nous avons constaté que plusieurs colonies étaient installées sur des bâtiments publics et communaux.
Dans le but de renforcer ou reconstituer certaines colonies, la SEPOL a mis en place depuis 2014, environ 25 partenariats à travers les trois départements du Limousin.
Les communes, organismes, institutions, associations,etc... sensibles à la cause des Hirondelles peuvent poser planchettes anti-salissures et/ou nichoirs, grâce à des conseils techniques de la LPO Limousin afin d'éviter le dépôt de fientes.
Phase 3 : sensibilisation des acteurs du bâti
Afin de pouvoir intervenir plus en amont, nous avons communiqué auprès des acteurs du bâti. Le fait que l'une des principales causes du déclin des hirondelles soit la destruction des nids, nous pensons que les artisans ont un rôle important à jouer dans la préservation des colonies d'Hirondelles de fenêtre et rustiques. En effet, si en amont de travaux de restauration de bâtiments, la sensibilisation se fait auprès des premiers concernés, nous espérons que ces destructions seront moins fréquentes.
Document de sensibilisation envoyée aux artisans du Limousin.