Mairie et école de Beaulieu-sur-Dordogne (19)

Dans l'optique de faire réaliser des travaux d'isolation par l'extérieur sur l'école, tout en préservant les hirondelles, la municipalité a anticipé sur la destruction des nids naturels et s'est fait conseiller par la LPO Corrèze en 2015. 

Se trouvant dans l'impossibilité de poser des nichoirs sur un bâtiment proche de l'école, une tour à Hirondelles munie de 6 nichoirs a été construite en 2015.

Une demande de dérogation pour destruction d'habitat d'espèces protégée a été déposée auprès de la DREAL et les nids ont été détruits avant le retour des Hirondelles au printemps 2016. Une repasse solaire (émission de chants d'hirondelles du matin au soir entre mai et aout), destinées a attirer les hirondelles sur les nichoirs de la tour va être installée début mai. Des nichoirs seront ensuite installés sur l'école, après la réalisation des travaux, en remplacement des nids naturels.

partenaires 01

partenaires 02

 

Mairie de Saint-Junien, Salle municipale, La Bretagne (87)

La municipalité de Saint-Junien a retiré en début d'année, les filets qui empêchaient les Hirondelles de nicher sur la salle de la Bretagne. Des planchettes anti-salissures ont remplacé ces filets et 6 nichoirs ont été installés pour motiver les Hirondelles de fenêtre à revenir.

pdfNouvelliste_140416_St_Junien.pdf4.47 Mo

partenaires 03

partenaires 04

 

Automne 2015, printemps 2016 - Mairie de Felletin (23)

Suite à la destruction de plusieurs nids sous l'ancienne municipalité, les élus de Felletin ont décidé de remplacer les nids cassés par des nichoirs.
Les enfants avaient bénéficié en 2014 d'une animation gratuite sur les Hirondelles et après la signature d'une convention de partenariat à l'automne 2015, avec la mairie, 5 nichoirs doubles ont été installés au début du printemps 2016.
Six nichoirs se trouvent sur l'ancienne conciergerie, deux à l'école primaire, deux à l'école maternelle. Les enfants ont assisté à la pose des nichoirs et ont participé à l'installation de la plaque de valorisation de cette action.

pdfLM_4_avril_Felletin_installation_nids_hirondelles_ecole.pdf270.30 Ko 

partenaires08
partenaires07
partenaires06
partenaires05

 

Printemps 2015 - Trasrieux, Saint-Julien-le-Petit (87)

Le GAEC "Champs libres"avait un souci d'hygiène dans leur grange de stockage de légume et d'accueil du public... En effet, des Hirondelles rustiques avaient construit leur nids dans la grange et les déjections "menaçaient" les visiteurs... et les légumes.
Mais soucieux de préserver la biodiversité, les gérants souhaitaient conserver les nids et leurs occupants.
Des planches ont alors été installées (photo ci-dessus) pour récupérer les fientes. Cependant, gênées par ces dernières pour accéder à leurs nids, les Hirondelles en ont construits d'autres, juste à côté, sur la poutre voisine...
Le problème restait donc entier...

Après quelques conseils de la SEPOL et un essai (concluant), voilà la nouvelle installation, qui permet non seulement de préserver les légumes et les clients du GAEC, mais également aux Hirondelles d'accéder aisément à leur nid !

 partenaires 09

partenaires 10

 

2015 - Favars (19) ; Feytiat (87) ; Mérinchal (23) ; Varetz (19)

Plusieurs associations et mairies ont été volontaires cette année pour préserver les colonies d'Hirondelles de fenêtre présentent sur leurs bâtiments.

  • Ensemble Pour Favars et la mairie ont posé 3 nichoirs doubles pour renforcer la colonie présente sur le bourg.
  • Les services techniques de la ville de Feytiat ont posé 4 nichoirs doubles sur leur bâtiment ainsi que des planchettes anti-salissures sous les nids positionnés au dessus des ouvertures, ainsi que 4 nichoirs doubles sur le bâtiment de l'école.
  • La mairie de Mérinchal a posé 5 nichoirs doubles et a signé une convention de partenariat avec la SEPOL, officialisant ainsi de manière forte, leur implication dans la préservation des Hirondelles et de la biodiversité.
  • Dans le but de renforcer une colonie déjà existante, la mairie de Varetz a posé 3 nichoirs doubles sur le bâtiment de la poste, situés en face de la colonie déjà installée.

 

2014-2015 - EHPAD Châteauneuf-la-Forêt (87)

Dans le but de préserver la colonie présente sur l’Établissement d'Hébergement pour Personne Adultes Dépendantes, les responsables de l'établissement et des travaux, ont repoussé les interventions d'isolation par l'extérieur.
Suite à cela, au cours de 4 ateliers, des collégiens sont venus pour fabriquer avec les résidents, des nids artificiels en argile.
A total, ce sont 48 nids qui ont été posés sur la façade restaurée.
En 2015, aucun nid artificiel n'était occupé, mais les hirondelles revenues de leur migration, ont reconstruit des nids sur les façades arrières (non restaurées) du bâtiment.

L'avancée de toit est peut être maintenant insuffisante pour protéger les nids des intempéries... Ou peut être que les nichoirs ne sont pas au goût de nos amies ailées... Où la partie sur laquelle sont fixés les nids n'a pas de la couleur convenable pour les hirondelles ; la plupart des nids sont fixés sur des façades blanches ou de couleur claire... Mais il est également rare que les Hirondelles colonisent des nichoirs l'année de leur installation...

Nous verrons donc l'an prochain si ces demoiselles s'approprient les nids que les résidents et les élèves du collège leur ont confectionné.

 partenaires 11

 

Printemps 2015 - La Poste et Poste-Immo - Bureau de Poste de Magnac-Laval (87)

En 2014, La Poste et Poste-Immo ont passé un partenariat avec la SEPOL et se sont engagés dans la préservation des colonies d'Hirondelles de fenêtre.
Après un ravalement de façade, 20 nichoirs ont été posés sur le bureau de Poste de Magnac Laval. L'an passé, les Hirondelles ne se sont pas appropriées les nids artificiels installés, mais cette année, plusieurs couples ont à nouveau éluent domicile sur le bureau de poste.
Afin de valoriser leur engagement, une plaque a été posée sur la façade du bâtiment. Cela permettra également de sensibiliser les clients de ce bureau de poste à la préservation de la biodiversité et des Hirondelles. 

La preuve aussi, que ce genre d'action fonctionnent !

 

2014 - Mairie de Lissac-sur-Couze

Afin de préserver la façade des salissures, tout en conservant la colonie d'Hirondelles de fenêtre, des planchettes ont été installées ; dans le but d'officialiser son engagement dans la préservation des nids et des Hirondelles, la municipalité a signé une convention de partenariat avec la SEPOL.

 En Janvier 2015, 3 nichoirs ont été posés sur un des bâtiments de l'école et les enfants pourront suivre leur colonisation depuis la cour de récréation.
Afin de valoriser cette action, une plaque a été posée sur la mairie.

partenaires14
partenaires12
partenaires13
 

 

Mars 2014 - La Poste et Poste-Immo - Bureau de Magnac-Laval (87)

Suite à un ravalement de façade, 20 nichoirs à Hirondelles de fenêtre ont été installés de façon de faciliter l'accueil des Hirondelles et leur reproduction... C'est au printemps prochain que nous verrons si ces nouveaux "logements" leurs conviennent...

partenaires 15 

2014 - Mairies et organismes partenaires de la SEPOL :

Corrèze :

  • Le-Chastang : pose de 3 nichoirs doubles sur l'école
  • Aubazine : pose de 7 nichoirs doubles, sur le bâtiment de la Poste et sur le presbytère. La municipalité a profité de travaux sur le presbytère pour faire poser les nichoirs d'Hirondelles de fenêtre.
  • Lissac-sur-Couze : cf ci dessus

Creuse :

  • Faux-la-Montagne : Pose de 5 nichoirs doubles

Haute Vienne :

  • Flavignac : la mairie de Flavignac a posé au printemps 2015, 10 nichoirs doubles, sur la Poste et l'école.
  • Les-Cars : 2 nichoirs doubles seront posés sur l'école.

pdfISLE_INFOS_37-BD.pdf1.58 Mo