Logo Wetlands   De quoi s’agit-il ?

Le comptage des oiseaux d’eau hivernants de la mi-janvier est un recensement des espèces présentes sur un réseau de zones humides organisées en « sites Wetlands ». Ce comptage est organisé par Wetlands International, une organisation à but non lucratif œuvrant pour la conservation et la restauration des zones humides, et concerne cent quarante-trois pays répartis sur quatre continents via un réseau de plus de 150 000 bénévoles participant aux dénombrements. C'est ainsi plus d’1,5 milliards d’oiseaux d’eau de 871 espèces différentes qui sont dénombrés chaque année sur 50 000 zones humides référencées et comptées régulièrement !

En France

En France le réseau Wetlands est composé de 55 coordinateurs départementaux ou régionaux. Un réseau de plus de 1 500 bénévoles issus de près de 200 organismes et associations participent aux comptages. Près de 90 millions d’oiseaux de plus de 150 espèces sont dénombrés depuis 1967 sur un nombre croissant de zones humides.

En Limousin

Coordonné par des bénévoles : Bernard Faurie, Philippe Hubert

Cette étude internationale repose actuellement uniquement sur les bénévoles, elle fonctionne plutôt bien à voir le nombre de participants alors que le Limousin n’est pas spécialement réputé pour ses zones humides accueillant de nombreux oiseaux d’eau. Par contre il est également intéressant d’avoir des données qui montre justement le faible intérêt ornithologique de nos zones humides.

Poule deauPhoto : Anthony Virondeau

En 2021

Le comptage des oiseaux d’eau hivernants sous l'égide de  Wetlands International c'est :

Logo Wetlandsles 16 et 17 Janvier 2021

En Limousin ce seront comme en 2020 une soixantaine d'observateurs qui se mobiliseront pour visiter plus de 300 sites dans 167 communes .

Dans le respect des contraintes sanitaires certaines sorties, encadrées par des ornithologues bénévoles, sont ouvertes au public, consultez le calendrier de ce site pour en savoir plus.

Synthèse des comptages des 16 et 17 janvier 2021 par Bernard FAURIE

En 2020

Le Wetlands 2020 s'est déroulé mi janvier, 68 observateurs se sont mobilisés pour visiter 316 sites sur 167 communes du Limousin.

Un total de 7954 oiseaux d'eau (soit 0.28% du total national !) ont pu être compté sur la période, représentant 43 espèces, à noter de moins en moins de foulques macroules (aucun en Corrèze!)

Détail du xlsbilan 2020 en Limousin 2020

Synthèse nationale Wetland 2020

Synthèse nationale annexe fiches espèces

Synthèse nationale annexe fiches limicoles