Un suivi de cette espèce remarquable mais méconnue est réalisé chaque année par des observateurs de la LPO Limousin.

 Aigle botté (A. Virondeau)

Présentation de l'aigle botté

L’aigle botté est un rapace diurne de taille moyenne, identique à celle d’une buse variable. Il existe deux formes, l’une aux parties inférieures blanches (« clairs ») et l’autre aux parties inférieures sombres (« sombres »). Ces derniers sont plus difficiles à identifier, ressemblant au milan noir. 

Migrateur, il n’est présent en Limousin que de fin mars à septembre. Il fréquente les boisements préservés des dérangements (travaux forestiers, fréquentation, etc.), en particulier les forêts de pente. Il construit une aire dans un arbre, souvent en haut de pente, qu’il peut réutiliser année après année. Il fréquente des milieux variés pour la chasse, notamment des milieux ouverts tels que les zones agricoles. C’est un chasseur habile qui capture des proies de taille moyenne ou petite, souvent des oiseaux mais aussi des mammifères ou des reptiles.

Voilà comment certains auteurs décrivent l’aigle botté :

  • Bien qu’il soit plus ou moins de la même taille qu’une buse variable, l’aigle botté est véritablement un aigle de la tête aux serres, puissant et majestueux comme les membres plus grands de sa famille. (KNOBBEL J. 2012)
  • Chasseur habile en vol et d’une témérité insensée, le petit aigle prospecte son territoire souvent à grande altitude (jusqu’à 2000 m parfois !) et se lance très fréquemment dans des attaques proprement hallucinantes, en piqué subvertical sur plusieurs centaines de mètres, avec ou sans corrections de trajectoire. Elles sont l’une de ses performances voilières les plus remarquables, tout comme sa capacité ascensionnelle qui le mène à 1000 m d’altitude en 4 minutes, même avec la queue tenue serrée, même chez les jeunes, à une vitesse de 4 à 7 m/seconde !(RIOLS C. 2019)

L’espèce est étudiée en Corrèze depuis les années 70 dans le secteur des gorges de la Dordogne et ses affluents, notamment sous l’impulsion de Thérèse NORE, puis de Pascal CAVALLIN (programme de baguage et de suivi par balises Argos GPS). Depuis, d’autres secteurs de reproduction ont été découverts. Le suivi des sites de reproduction se poursuit, notamment au sein de la zone Natura 2000 des Gorges de la Dordogne, animée par la LPO Limousin et la LPO Auvergne.

190424g aigle bottéT                                 

 

Objectifs

Le suivi mené par la LPO Limousin répond à plusieurs objectifs :

  • Surveiller l’évolution de la population limousine
  • Poursuivre l’acquisition de connaissances sur l’écologie de l’espèce
  • Définir les zones de reproduction, qui présentent un enjeu majeur pour sa conservation
  • Mettre en œuvre des mesures de conservation : dans le cadre de Natura 2000 sur les Gorges de la Dordogne, en apportant une assistance au Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine pour l’acquisition foncière de forêts, et en veillant à l’application de la règlementation sur les espèces protégées.

Participer

  • La première façon de participer consiste à transmettre ses observations d’aigle botté (mais aussi des autres espèces) à la LPO Limousin grâce au site Internet Faune Limousin.
  • Il est également possible de participer à des sorties sur le terrain avec le groupe thématique aigle botté, pour suivre les sites de reproduction. Ce ne sont pas des sorties grand public, car l’espèce est très sensible au dérangement. Informations auprès de l'animateur du groupe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Méthodes de suivi

La recherche de l’espèce se base sur de l’observation à distance depuis des points de vue dominants dans des secteurs favorables en période de reproduction. Les meilleures périodes sont d’avril à début mai, lors de l’installation des couples nicheurs (comportements territoriaux et nuptiaux), puis en période d’élevage des jeunes de juillet à début septembre (nourrissages, envol des jeunes). Des recherches complémentaires en hiver peuvent permettre de trouver les nids dans les arbres dépourvus de leurs feuilles, en l’absence des aigles. L’espèce est très sensible au dérangement. Il est donc essentiel de ne pas chercher à approcher les aigles bottés ou les environs du nid en période de reproduction (que ce soit pour l’observation ou pour la photo).

Des éléments de méthodologie sont disponibles sur le site Internet de la LPO mission rapaces aigle botté, rubrique sensibilisation, bulletins du réseau, L'aigle botté n°2/3 (octobre 2010) : conseils et retours d’expérience pour la mise en œuvre de suivis (BALLEREAU et al. 2010). 

Résultats

Les résultats du suivi mené en 2019 est présenté dans les deux tableaux ci-dessous.

pdfABotteCorreze1_2019.pdf12.42 Ko

pdfABotteCorreze2_2019.pdf150.55 Ko

 

 Animateur du groupe - texte et photos : Anthony Virondeau,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.