Actualité

La délégation territoriale LPO  Limousin, souhaite renouveler son opération de distribution de graines de tournesol bio, comme en 2018. La météo ensoleillée de ces derniers mois a favorisé la maturation et le séchage du tournesol. Il devrait arriver un peu plus tôt que l'année dernière.

Pour mettre en œuvre cette opération nous avons besoin d’avoir une idée du volume qu’il faut que nous mobilisions pour adapter l’approvisionnement et le stockage.

Si vous-même ou dans votre entourage vous êtes intéressés, renvoyez nous un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en nous précisant la quantité que vous souhaiteriez acheter.

Le tournesol est certifié bio, il sera fourni en sac de 20 Kg et serait à notre disposition dans la première quinzaine d’octobre. Le prix de vente n’est pas encore fixé à ce jour, mais il sera aux alentours de 1.20€ le Kg.

Merci de nous contacter rapidement.

Recommandation importante : n'oubliez de lire notre guide " Comment nourrir les oiseaux en hiver"

pdfComment_nourrir_les_oiseaux_dans_les_jardins_cet_hiver.pdf537.95 Ko

421 millions d’oiseaux ont disparu en moins de 30 ans en Europe. Pesticides, changement climatique... Enquête sur les causes de leur disparition.

Quels oiseaux sont en déclin ?

Comment sait-on qu’ils disparaissent ?

Qui est responsable de la disparition de ces oiseaux ?

Une séquence radio à écouter ou à lire en suivant le lien ci-dessous

"Secret d'info" France Inter du samedi 28 septembre 2019

Rien de nouveau que nous ne connaissions déjà, mais cette séquence a le mérite d'être claire et de faire le point sur le déclin dramatique des oiseaux des champs.

A écouter ou à lire et à diffuser autour de vous.

Samedi 21 septembre, à travers le monde entier, des millions et des millions de personnes vont descendre dans la rue pour exiger des actions concrètes. Du Japon au Brésil, du Nigeria aux Etats-Unis, c’est un formidable mouvement populaire et planétaire qui s’annonce pour demander une révolution climatique et sociale.

En Limousin trois lieux de rendez vous sont proposés : à Brive à 11 h place de l'hôtel de ville, à Saint Junien à 11h place du Champs de Foire, à Limoges à 11 h Place de l'hôtel de ville.

Pour infléchir les politiques publiques nous avons besoin de chacune et chacun d’entre vous pour faire pression sur nos dirigeants.

Votre mobilisation est d’autant plus importante que le 23 septembre, Emmanuel Macron sera au Sommet international pour le Climat… et que le Secrétaire Général des Nations-Unies a prévenu : « Venez avec des plans concrets. Les beaux discours ne suffisent plus. »

Vous aussi, soyez au rendez-vous !

La délégation LPO "Nouvelle Aquitaine" coordonne au niveau régional les actions des trois délégations territoriales : LPO Aquitaine, LPO Limousin, LPO Poitou-Charentes.

En suivant ce lien vous pourrez découvrir le Rapport d'activité 2018 de la LPO "Nouvelle Aquitaine"

Loup: entre mensonges, violences agricoles et bienveillance de l’État

Farid Benhammou

Comment favoriser une coexistence pérenne entre élevage et grands carnivores ? Les autorités doivent faire preuve de fermeté envers ceux qui prennent les armes illégalement contre la faune sauvage et la protection de la nature.

Loup

© VALERY HACHE Des loups le 17 octobre 2006 à Saint-Martin-Vésubie, dans le Mercantour.

Tribune. Sous prétexte de lutter contre les loups et les ours, des hommes prennent les armes contre la protection de la nature en France, l’impunité appelant l’impunité. Pourtant, les plus virulents ne sont pas les plus à plaindre et la violence brute est loin d’être la solution la plus efficace pour favoriser une coexistence pérenne entre élevage et grands carnivores. Cet engouement médiatique repose sur des informations erronées à décrypter.

pdfTribune_loup_libération_11_09_2020.pdf372.02 Ko

Ambassadeur de la nature :

Informer et sensibiliser

Vous êtes passionné par la nature et êtes désireux de partager cette passion avec le plus grand nombre.
Vous aimez l'animation et avez un esprit d'ouverture vers tous les publics.
Ce service civique est fait pour vous !

Lieu de la mission : Délégation Territoriale LPO Limousin, à Aixe-sur-Vienne (87)

Basé(e) à la délégation territoriale Limousin, à Aixe-sur-Vienne, vous viendrez  en appui au chargé d’étude-animateur nature et à l’équipe salariée pour développer différentes actions en faveur de la biodiversité.

Ainsi, vous participerez :

• à des projets d’animation notamment dans le prolongement des actions existantes afin de mobiliser le public.
  • à la création d’outils pédagogiques et de communication destinés à sensibiliser différents publics.
  • Vous contribuerez au développement de la médiation à la faune sauvage au sein de l’équipe, à la sensibilisation du grand public à la protection de celle-ci par de nombreuses actions : chantiers nature, Refuges LPO, conférences, animations, week-ends associatifs…
  • Vous contribuerez à l’amélioration du réseau bénévole en participant notamment au conseil et à l’information des adhérents et du grand public sur les actions de protection de la nature et sur la LPO Limousin et ses activités.

Service Civique est fait pour vous à partir du 1er décembre 2019.
Durée du service Civique : 8 mois
Durée hebdomadaire : 28 heures
Indemnité service Civique : 580.55€

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31 octobre 2019 de préférence par courrier électronique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    ou par courrier à LPO France, Service civique 8 rue du Docteur Pujos CS 90263, 17305 Rochefort.

Ref 03JR19030 - Publication : 27 août 2019