Actualité

En suivant ce lien sur notre site, Migration 2020 vous pouvez connaitre semaine après semaine l'évolution de la migration prénuptiale 2020 des Grues Cendrées à partir de leur survol du Limousin.

Mise à jour le 3 mars 2020.

En 2020 la LPO Limousin initie une enquête avec pour objectif d’inventorier un maximum de sites de reproduction du Moineau friquet en Limousin. En suivant ce lien "Moineau Friquet" vous aurez tous les renseignements (protocole, contact, ...) pour y participer.

 

Friquet JM Bigaud

Moineau friquet en période internuptiale © Jean-Michel Bigaud

Contact

Si vous avez une question, n’hésitez pas à la faire parvenir au coordinateur de l’enquête : HELLIO Baptiste : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOUVEAUX

En suivant ce lien sur notre site, Migration 2020  vous pouvez connaitre semaine après semaine l'évolution de la migration prénuptiale 2020 des Grues Cendrées à partir de leur survol du Limousin .

Grues AD

© Photo Aimeric Durand

Les synthèses et les cartes hebdomadaires sont réalisées par Alain Gendeau (LPO Limousin, Réseau Grues France) à partir des observations que vous déposez dans Faune-Limousin.

Bonne observation et merci de participer à ce suivi.

Week-ends de recherche de la Pie-Grièche grise sur le Plateau de Millevaches 2020.

Photo PGG

Le Groupe Thématique Pie-Grièche grise de la LPO Limousin organise tous les deux ans une enquête participative ouverte à tous !

En 2020 les dates retenues sont les suivantes :

Millevaches (19-23-87) et Flayat (23) 28 et 29 Mars 2020 et 11 et 12 Avril 2020.

Si vous désirez participer à un Week-End complet vous avez la possibilité d'être hébergé en gîte en vous inscrivant avant le 28 février 2020.

Pour en savoir plus suivez ce lien.

Onze participants étaient réunis le 14 décembre à Azat-le-Ris (87) chez M. et Mme Horlock, éleveurs ovins, pour un chantier bénévole de plantation de haie.

 

Une journée d’accalmie dans cette période très pluvieuse a permis de planter 300 plants locaux sur 200 mètres linéaires séparant des prairies à moutons, lieu d’hivernage de grives mauvis et de pipits farlouses et spioncelles

 

chantierGillesChesterman

Chantier © Gilles Chesterman

 Lire la suite en cliquant sur ce lien

Pour la 8ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au comptage national des oiseaux des jardins.

logooiseauxdesjardins 6861

 

Quand ? Durant le weekend du 25 au 26 janvier 2020.

Où : Dans votre jardin (balcon, jardin, parc munipal...) qui aura été préalablement décrit sur : Oiseaux des jardins

Comment ? Il s’agit d'identifier et de dénombrer durant une heure tous les oiseaux qui fréquentent son site d'observation.

Comment compter? On ne retient, pour chaque espèce, que le chiffre maximal d'oiseaux observés simultanément et uniquement présents durant la période d'observation.

Qui ? Tous les observateurs peuvent prendre part au comptage, débutants comme experts. Ces derniers peuvent d'ailleurs transformer leur inventaire en liste complète, si toutes les espèces observées ont été notées.

Pour tout éventuel problème technique, nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à vos questions.

 

Cet été la Creuse en général et l'étang des Landes en particulier ont souffert de la réalité du réchauffement climatique.

A savoir : l'étang des Landes est une réserve naturelle en Limousin gérée par le Conseil Départemental de la Creuse avec l'accompagnement technique du Conservatoire des Espaces Naturels.

Au regard du nombre d’espèces, en particulier celle des oiseaux , la gestion de ce site est une réussite

de conservation d'un milieu naturel.

Vous avez tous en mémoire ces images, reprises par les médias nationaux, de l'étang des Landes épicentre

d'une réserve naturelle en état d'assec.

Dans cet article du " Populaire du centre" Sébastien Bur conservateur de la réserve revient sur cet épisode particulièrement symptomatique de l'évolution climatique de notre planète et dresse un bilan prospectif pour la réserve de l'étang des Landes.

Pour lire l'article cliquez sur le lien ci-dessous :

Après l'épisode estival où en est l'Etang des Landes en Creuse