Actualité

Voeux LPO 2022Les adhérents, les bénévoles et les salariés de la LPO Limousin, malgré un contexte sanitaire toujours compliqué, vous souhaitent une excellente année 2022.

Plus que jamais nous comptons sur vous pour nous rejoindre et participer avec nous à une défense active de la biodiversité.

En 2022 j’adhère à la LPO.

Couv Index

En cette fin d'année 2021 le numéro spécial d'EPOPS, "INDEX EPOPS" est à votre disposition en ligne sur notre site en suivant ce lien.

Le groupe EPOPS de la LPO Limousin et son comité de rédaction et de lecture vous propose, un index des articles, et notes, parus dans la revue EPOPS, la revue des naturalistes du Limousin, à partir du numéro 50 (février 2001) jusqu'au au numéro le plus récent.

Cet EPOPS Spécial est un numéro évolutif, il sera mis à jour à chaque nouvelle parution.

L’index permet de retrouver un article selon quatre entrées différentes :

• recherche par taxon
      • recherche chronologique
      • recherche par auteur
      • recherche géographique

Bonne lecture !

NFC 1

Découvrez et participez à la NFCéthèque du Limousin

NFC : pour Nocturnal Flight Calls ou comment enregistrer et étudier la migration nocturne des oiseaux.

La nuit, tous les chats sont gris…mais pas les migrateurs ! Apprenez à les identifier à l’aide de la NFCéthèque du Limousin ; banque de cris nocturnes et de sonagrammes. Envolez-vous vers de nouvelles expériences ornithologiques et partez à la découverte des NFC.

Bon vol…de nuit !

Pour en savoir plus suivez ce lien,

Précipitez vous sur la lecture de cet article, il est passionnant !
Vous en sortirez bouleversé et convaincu qu'il faut vous y mettre.

Bonne lecture.

PGG 1Auparavant communes dans nos paysages agropastoraux, les pies-grièches sont des oiseaux désormais de plus en plus rares. La Pie-grièche grise fait partie des oiseaux les plus menacés d'extinction en France métropolitaine. Le Massif central accueille aujourd'hui 85% des effectifs nationaux et joue un rôle majeur pour la sauvegarde de cette espèce en France.
L’objectif du programme « Des Pies-grièches dans nos campagnes » est de permettre la préservation et la restauration des habitats utilisés par les différentes espèces de pies-grièches, et d'assurer également le
maintien de leurs ressources alimentaires. Cette conservation passe également par le suivi de l’évolution des effectifs.

Ainsi, une évaluation de la population de Pie-grièche grise sera menée au cours du printemps 2022 à l’échelle du Massif central (10 départements).

Ce travail viendra combler le manque d’évaluation récente de la population (la dernière datant de 2009 et provenant de l’agrégation des données des différents territoires suivis de manière très inégale).
Ainsi, l’étude reposera sur la prospection de mailles tirées aléatoirement dans des zones où l’habitat est favorable à la Pie-grièche grise. Vous pouvez d’ores et déjà consulter le protocole de cette étude en cliquant sur le lien ci-contre. https://myreader.toile-libre.org/uploads/My_61c1adc7d1fbc.pdf
L’intérêt de ce type de protocole est d’être reproductible dans le temps et de permettre une analyse statistique rigoureuse des données.
Le tirage des mailles sera effectué en début d’année 2022, nous referons une communication à ce moment.

Les personnes intéressées pour participer à l’étude peuvent déjà le faire savoir en envoyant un mail à

Le projet « Des Pies-grièches dans nos campagnes » est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central
avec les fonds européens de développement régional.

Logos europe préféte

Le comptage des oiseaux d’eau hivernants sous l'égide de  Wetlands International en 2022 ce sera :

Logo Wetlandsle samedi 15 et le dimanche 16 Janvier 2022Wetland 2022

En Limousin ce seront comme les années précédentes une soixantaine d'observateurs qui se mobiliseront pour visiter plus de 300 sites dans 167 communes .

Pour en savoir plus cliquez sur WETLANDS

Pour prendre contact localement et participer téléphonez ou écrivez à Bernard FAURIE

Ferme ouverte

Le 09 novembre prochain, la LPO Limousin vous convie à une journée  "Ferme ouverte" dans le cadre du programme "Agriculture et biodiversité", en partenariat avec le CEN Nouvelle Aquitaine et le PETR Pays Monts et barrages.

Cette journée Ferme ouverte se déroulera le 09 novembre 2021, de 14h à 17h30, sur la commune de Champnétery (87), au lieu-dit Le Mascrochet.

Programme :

• Présentation du programme Agriculture et Biodiversité
  • Présentation des fermes impliquées dans le programme et des actions mises en place
  • Visite de l'exploitation d'Arnaud Laurent
  • Buffet de productions locales et fermières

ferme ouverte 02

Des repères sur la migration des Grues cendrées !

Grues 2020 2021Alors que depuis peu les Grues cendrées survolent chaque jour le ciel limousin à l'occasion de leur migration post nuptiale vers des contrées plus chaudes voilà des repères chiffrés sur le phénomène migratoire de cette espèce.

Depuis l'année dernière ce bulletin annuel construit par la LPO Champagne n'est plus édité sur format papier, il n'est disponible que sous forme numérique que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien

Bonne lecture et levez la tête ..... Les Grues passent !!!!!

image faune limousin

2 629 458 données collectées par 4 085 observateurs inscrits en ce mois d'octobre 2021.

Voilà les chiffres d'entrées de la base de données naturalistes du Limousin, Faune-Limousin gérée par un collectif de six associations : LPO limousin, GMHL, SEL, SLO, SEM, CEN-NA.

Rencontres Faune-Limousin le 23 octobre 2021 à La Souterraine (23)

Les associations du collectif Faune-Limousin vous invitent à cette nouvelle journée d'échanges autour de l'observation de la faune et de ses nombreuses applications. Communications, discussions et sortie sur le terrain vous permettront de découvrir l'effervescence de la vie naturaliste limousine !

Rendez-vous le samedi 23 octobre à 9h00 à La Souterraine (23), salle des fêtes, rue du Coq.

Matinée : présentations naturalistes.

12h30 : verre de l'amitié offert par les associations puis repas tiré du sac.

Après-midi : présentations naturalistes puis sortie sur le marais du Puycharraud.

Téléchargez le pdfprogramme complet