Actualité

Cet été la Creuse en général et l'étang des Landes en particulier ont souffert de la réalité du réchauffement climatique.

A savoir : l'étang des Landes est une réserve naturelle en Limousin gérée par le Conseil Départemental de la Creuse avec l'accompagnement technique du Conservatoire des Espaces Naturels.

Au regard du nombre d’espèces, en particulier celle des oiseaux , la gestion de ce site est une réussite

de conservation d'un milieu naturel.

Vous avez tous en mémoire ces images, reprises par les médias nationaux, de l'étang des Landes épicentre

d'une réserve naturelle en état d'assec.

Dans cet article du " Populaire du centre" Sébastien Bur conservateur de la réserve revient sur cet épisode particulièrement symptomatique de l'évolution climatique de notre planète et dresse un bilan prospectif pour la réserve de l'étang des Landes.

Pour lire l'article cliquez sur le lien ci-dessous :

Après l'épisode estival où en est l'Etang des Landes en Creuse

La délégation territoriale LPO  Limousin, renouvelle son opération de distribution de graines de tournesol bio, comme en 2018..

Le tournesol bio est arrivé il sera distribué par des bénévoles de la LPO Limousin, voir les dates et les lieux de distribution en fonction du département ci-dessous.

 

  • Si vous résidez en Corrèze que vous ayez précommandé un ou plusieurs sacs, pour les modalités de distribution contactez Colette et Alain AUBRY au 05 55 92 14 70.
  • Si vous résidez en Haute-Vienne ou en Creuse et si vous avez précommandé, le tournesol sera distribué le vendredi 22  et le samedi 23 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le local de stockage n'est pas le même que l'année dernière, pour cette année l'adresse exact est : "Bâtiment LE SILICATE"  route de l'Osmonerie Aixe sur Vienne 87700.

Le tournesol est certifié bio, il sera fourni en sac de 20 Kg. Le prix de vente est  fixé à 1.25€ le Kg soit 25€ le sac.

Recommandation importante : n'oubliez de lire notre guide " Comment nourrir les oiseaux en hiver"

pdfComment_nourrir_les_oiseaux_dans_les_jardins_cet_hiver.pdf537.95 Ko

Rendez-vous à la ferme de la Tournerie, à Coussac Bonneval pour une journée de découverte et de formation aux méthodes d'inventaire ornithologique.

Mathieu André et Guy Labidoire vous expliquerons tout sur les STOC - SHOC et autres IKA, qui n'auront plus aucun secret pour vous.
Cette journée se déroulera de la façon suivante :

  • Présentation de la ferme collective de la Tournerie 
  • Présentation des programmes concernés et de leurs résultats en France et en Limousin
  • Choix des sites et préparation des documents de saisie
  • Travaux pratiques sur le terrain avec saisie directe, saisie différée et analyse.
  • Organisation de la campagne 2020
  • Questions diverses 

 

Nous disposerons d’une salle et nous déjeunerons sur place avec les divers produits de la ferme qui auront été réservés auparavant et pour lesquels une participation vous sera demandée. Il est donc important de s’inscrire préalablement.

421 millions d’oiseaux ont disparu en moins de 30 ans en Europe. Pesticides, changement climatique... Enquête sur les causes de leur disparition.

Quels oiseaux sont en déclin ? 

Comment sait-on qu’ils disparaissent ?

Qui est responsable de la disparition de ces oiseaux ?

 

Une séquence radio à écouter ou à lire en suivant le lien ci-dessous

"Secret d'info" France Inter du samedi 28 septembre 2019

 Rien de nouveau que nous ne connaissions déjà, mais cette séquence a le mérite d'être claire et de faire le point sur le déclin dramatique des oiseaux des champs.

A écouter ou à lire et à diffuser autour de vous.

Samedi 21 septembre, à travers le monde entier, des millions et des millions de personnes vont descendre dans la rue pour exiger des actions concrètes. Du Japon au Brésil, du Nigeria aux Etats-Unis, c’est un formidable mouvement populaire et planétaire qui s’annonce pour demander une révolution climatique et sociale.

En Limousin trois lieux de rendez vous sont proposés : à Brive à 11 h place de l'hôtel de ville, à Saint Junien à 11h place du Champs de Foire, à Limoges à 11 h Place de l'hôtel de ville.

 

Pour infléchir les politiques publiques nous avons besoin de chacune et chacun d’entre vous pour faire pression sur nos dirigeants.

Votre mobilisation est d’autant plus importante que le 23 septembre, Emmanuel Macron sera au Sommet international pour le Climat… et que le Secrétaire Général des Nations-Unies a prévenu : « Venez avec des plans concrets. Les beaux discours ne suffisent plus. »

 

Vous aussi, soyez au rendez-vous !

La délégation LPO "Nouvelle Aquitaine" coordonne au niveau régional les actions des trois délégations territoriales : LPO Aquitaine, LPO Limousin, LPO Poitou-Charentes.

En suivant ce lien vous pourrez découvrir le Rapport d'activité 2018 de la LPO "Nouvelle Aquitaine"