Actualité

Depuis le 17 mars les activités de la LPO Limousin se sont conformées aux contraintes sanitaires mises en place par le gouvernement pour freiner la propagation du Covid19.

Les sorties nature et les conférences ont été annulées, les programmes de comptage et de suivi faits par les bénévoles (STOC-EPS, suivi de nidification, …) ont été rendus impossibles par la limitation des déplacements.

Par contre nos salariés ont bénéficié de dérogations spéciales pour mener à bien leurs enquêtes de terrain. Ils ont pu ainsi maintenir une partie de leurs activités, la rédaction des synthèses se faisant à leur domicile par télétravail, il n’y a eu qu’une présence minimum au Pôle Nature d’Aixe sur Vienne pendant cette période et par conséquent, pas de permanence téléphonique.

 

A partir du lundi 25 mai, les restrictions de déplacement s’étant assouplies le Conseil Territorial de la LPO Limousin a décidé de reprendre progressivement ses activités bénévoles :

Une permanence téléphonique au 05 55 32 20 23 se tiendra  trois fois par semaine au Pôle Nature d’Aixe sur Vienne :

  • Le mardi après-midi de 14h à 16h 30
  • Le mercredi après-midi de 14h à 16h 30
  • Le jeudi après-midi de 14h à 16h 30

Les sorties nature reprendront progressivement en fonction de la disponibilité des animateurs bénévoles et dans le respect des gestes barrières.

Elles seront publiées par mail aux adhérents, sur le calendrier du site et sur Facebook.

 

 

A noter :

Si vous voulez téléphoner pour signaler la découverte d’un oiseau blessé ou en détresse, vous devez appeler au 07 78 07 11 23 le numéro de l’association  Sos Faune Sauvageen Limousin qui gère l’accueil des oiseaux blessés.

 

Pour des informations sur le sujet  des oiseaux en détresse et des comportements à mettre en œuvre vous pouvez consulter les conseils de la LPO  en cliquant :

Nous vous espérons en bonne santé et aux aguets pour défier et juguler l’infection du Covid19.

Comme vous avez pu le constater notre calendrier d’activités naturalistes est en berne, confinement oblige.

Toutes les activités de regroupement : sorties nature, conférences en salle et animations scolaires sont donc reportées, les bénévoles animateurs sont confinés comme tout un chacun.
Par contre nos salariés : Jérôme, Anthony, Mathieu et Franck sont par dérogation en activité  soit sur le terrain pour assurer les comptages et les études de printemps soit en télétravail mais parfois en garde d’enfant suivant la nécessité.

La réunion du Comité territorial d’Avril prévu à Fursac n’a pas pu se tenir, il en fut de même pour nos Assises de bilan 2019 prévues à Saint Junien le 18 avril. Qu’en sera-t-il des rendez-vous bénévoles de mai et de juin ? C’est l’actualité du Covid19 qui s’impose sur notre volonté associative.

Par contre tout autour de nous le printemps est bien là, le Limousin est bien vert et nombreux sont les oiseaux qui nous font profiter de leurs chants  qui accompagnent la période de reproduction.
Pour nous de notre balcon, du fond de notre jardin c’est le temps de faire des connaissances ou de fêter des retrouvailles avec les espèces qui partagent en cette saison notre environnement.

C’est peut-être pour vous le moment de nous rejoindre en participant au comptage des oiseaux près de chez vous et de déposer vos observations dans la base de données limousine Faune-Limousin , par vos observations, vous contribuerez ainsi à faire progresser la connaissance naturaliste locale, il n’y a pas de  petites observations.

Inscrivez-vous sur Faune-Limousin  et dites-nous ce que vous avez vu.

Prenez soin de vous, nous espérons vous retrouvez nombreux le plus tôt possible sur les sentiers de la nature limousine.

Sur ce même site dans la rubrique « écrivez-nous » n’hésitez pas à nous poser vos questions, nous vous répondrons.

En suivant ce lien sur notre site, Migration 2020 vous pouvez connaitre semaine après semaine l'évolution de la migration prénuptiale 2020 des Grues Cendrées à partir de leur survol du Limousin.

Mise à jour le 3 mars 2020.

En 2020 la LPO Limousin initie une enquête avec pour objectif d’inventorier un maximum de sites de reproduction du Moineau friquet en Limousin. En suivant ce lien "Moineau Friquet" vous aurez tous les renseignements (protocole, contact, ...) pour y participer.

 

Friquet JM Bigaud

Moineau friquet en période internuptiale © Jean-Michel Bigaud

Contact

Si vous avez une question, n’hésitez pas à la faire parvenir au coordinateur de l’enquête : HELLIO Baptiste : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOUVEAUX

En suivant ce lien sur notre site, Migration 2020  vous pouvez connaitre semaine après semaine l'évolution de la migration prénuptiale 2020 des Grues Cendrées à partir de leur survol du Limousin .

Grues AD

© Photo Aimeric Durand

Les synthèses et les cartes hebdomadaires sont réalisées par Alain Gendeau (LPO Limousin, Réseau Grues France) à partir des observations que vous déposez dans Faune-Limousin.

Bonne observation et merci de participer à ce suivi.

Week-ends de recherche de la Pie-Grièche grise sur le Plateau de Millevaches 2020.

Photo PGG

Le Groupe Thématique Pie-Grièche grise de la LPO Limousin organise tous les deux ans une enquête participative ouverte à tous !

En 2020 les dates retenues sont les suivantes :

Millevaches (19-23-87) et Flayat (23) 28 et 29 Mars 2020 et 11 et 12 Avril 2020.

Si vous désirez participer à un Week-End complet vous avez la possibilité d'être hébergé en gîte en vous inscrivant avant le 28 février 2020.

Pour en savoir plus suivez ce lien.

Onze participants étaient réunis le 14 décembre à Azat-le-Ris (87) chez M. et Mme Horlock, éleveurs ovins, pour un chantier bénévole de plantation de haie.

 

Une journée d’accalmie dans cette période très pluvieuse a permis de planter 300 plants locaux sur 200 mètres linéaires séparant des prairies à moutons, lieu d’hivernage de grives mauvis et de pipits farlouses et spioncelles

 

chantierGillesChesterman

Chantier © Gilles Chesterman

 Lire la suite en cliquant sur ce lien

Pour la 8ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au comptage national des oiseaux des jardins.

logooiseauxdesjardins 6861

 

Quand ? Durant le weekend du 25 au 26 janvier 2020.

Où : Dans votre jardin (balcon, jardin, parc munipal...) qui aura été préalablement décrit sur : Oiseaux des jardins

Comment ? Il s’agit d'identifier et de dénombrer durant une heure tous les oiseaux qui fréquentent son site d'observation.

Comment compter? On ne retient, pour chaque espèce, que le chiffre maximal d'oiseaux observés simultanément et uniquement présents durant la période d'observation.

Qui ? Tous les observateurs peuvent prendre part au comptage, débutants comme experts. Ces derniers peuvent d'ailleurs transformer leur inventaire en liste complète, si toutes les espèces observées ont été notées.

Pour tout éventuel problème technique, nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à vos questions.