Logo LPO

4ème  ASSISES DE LA  LPO LIMOUSIN

Vendredi 21 mai 2021, de 20 h à 22h

En visioconférence Teams

Chères adhérentes, chers adhérents, les membres du Comité Territorial de la LPO Limousin ont le plaisir de vous inviter aux 4ème  Assises de la délégation territoriale de la LPO Limousin.

Compte tenu des contraintes sanitaires ces Assises se dérouleront en visioconférence et non en présentiel.

Nous le regrettons car nous sommes très attachés  aux contacts directs et à la richesse de nos réunions et assemblées en présentiel mais nous nous devons  de respecter les directives gouvernementales encadrant actuellement les regroupements de personnes.

Nos Assises, bilan de l’année 2020 se dérouleront donc en visioconférence avec un ordre du jour limité pour s’adapter aux contraintes de ce type de déroulement.

Si vous avez donné une adresse mail lors de votre adhésion, vous recevrez une convocation par mail vous permettant de vous connecter, si non elle vous sera envoyée par voie postale.

A vendredi !

Refuge Alain Mesnages 4

En mai et juin fêtons le centenaire des Refuges LPO.

L'’année 2021 marque l’année du centenaire des Refuges LPO !

A cette occasion, la LPO Limousin a souhaité mettre en avant cette démarche en faveur de la nature de proximité en organisant des journées portes ouvertes dans des Refuges LPO des trois départements.

4 rencontres sont organisées dans le Limousin !

En ouvrant leurs portes les propriétaires vous feront découvrir leur Refuge LPO, la faune et la flore qui l’habitent ainsi que les aménagements qu’ils ont mis en place pour y favoriser l’accueil de la biodiversité. Ces rencontres nous permettront également d'échanger ensemble sur le thème des Refuges et de la protection de la nature, et de discuter sur cette année si particulière du centenaire qui apportera des changements dans le courant de l'année.

Pour en savoir plus cliquez sur le logo ci-dessous pour accéder aux pages Refuges, les infos sont en bas de page.

centenaire refuges LPO

suivi des oiseaux communsVous n'avez pas pu assister à l'une des deux soirées ? Un sujet vous a particulièrement intéressé mais vous auriez voulu avoir plus de temps pour mieux vous en imprégner ? Vous souhaitez simplement revoir une ou plusieurs conférences ?

N'attendez plus ! Retrouvez toutes les interventions sur la chaîne YouTube Oiseaux de France !

Accéder aux conférences Webinaire

Toutes l'actualité sur les actions de la LPO

OISEAUX DE FRANCE

Bac à boue Chaptelat 1Avec les écoles de la commune de Chaptelat (87)

Le 06 avril  sur la commune de Chaptelat (87) dans le cadre d'une animation menée par un salarié de la LPO Limousin avec une classe de l'école, un bac à boue pour hirondelles été installé.

Cette mis en place aurait dû être faite en présence des élèves, malheureusement la situation sanitaire actuelle n'a pas permis de les impliquer. Ils auront un rattrapage fin avril lors d'une deuxième animation.

La semaine prochaine il y aura la mise en place de nichoirs artificielles au niveau de la mairie et de l'école.

Bac à boue chapteat 2

gzurj

Bonjour à toutes et tous,

Sous l’égide d’un Comité scientifique animé par la LPO et regroupant associatifs et chercheurs, émerge le projet d’un nouvel Atlas des Oiseaux de France. Il couvrira la période 2021-2024. Ses principaux objectifs sont de cartographier la répartition des différentes espèces d’oiseaux à l’échelle nationale, en période de nidification et d'hivernage, mais également d'améliorer l’estimation des tailles de populations (un critère utilisé pour évaluer l’état de conservation des espèces ciblées par la Directive Oiseaux). Cette information fait actuellement défaut pour près de 60% des espèces de l'avifaune nicheuse.

À l'occasion de cet ambitieux projet, dont les départements et territoires d’outre-mer font partie intégrante, l’ensemble des contributeurs de Faune Limousin seront mis à contribution par l’intermédiaire de leurs observations quotidiennes. Les données collectées sous forme de listes complètes, plus riches d'information, seront largement privilégiées dans les analyses envisagées, en plus de quoi nous vous proposons dès à présent de participer au nouveau protocole EPOC - ODF.

Vous le savez, vos carrés STOC (Suivis Temporels des Oiseaux Communs) permettent de répondre à la question des tendances d'évolution des populations d’oiseaux communs. Vos données opportunistes permettent de répondre à la question de la distribution des espèces.

Les EPOC-ODF doivent quant à eux répondre à la question des effectifs d'oiseaux communs dans toute la France.

Méthode : effectuer des points d'écoute de 5 minutes, répétés trois fois à la suite au même endroit, trois fois durant le printemps, en identifiant, quantifiant et positionnant chaque contact d'oiseau.

Compétence : identifier les oiseaux communs à la vue et à l'oreille.

Durée : 1 h.

Périodicité : 3 passages, une seule année.

Déployés sur tout le territoire, ces EPOC-ODF sont une déclinaison des EPOC que vous connaissez déjà, mais sur 5 points d'écoute déterminés qui ont été tirés aléatoirement dans des mailles 10x10km. Il y a 10 carrés à prospecter par département.

Où sont les points d'écoute EPOC-ODF près de chez moi?

19- Corrèze :

- Saint-Vitte-sur-Briance
- Saint-Gilles-les-Forêts
- Cheissoux

Si vous souhaitez prospecter un de ces carrés, merci de le signaler à Anthony Virondeau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et à Philippe Hubert (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) nous vous ferons passer les cartes où sont situés les points tirés aléatoirement. Les premiers à répondre seront bien sûr les premiers servis.
Vous pouvez saisir vos observations aussi bien sur votre smartphone via l'application naturaliste ou sur Faune Limousin.

Sur les passages printaniers à effectuer il y en a un à faire normalement avant le 31 mars, mais l'info est remontée assez tardivement, et je ne l'ai pas relayée tout de suite. Cela ne vous empêche pas de faire les 2 autres passages ce printemps et il restera encore 3 années de prospection.
Vous trouverez en pièce jointe le protocole détaillé.

Bonne observations à toutes et à tous.

Philippe HubertFFnoirLeger 8901visionature

Busard du plateauLa LPO Limousin (Groupe Montagne Limousine) a participé avec le PNR Millevaches à la pose de silhouettes de Busards Saint Martin sur le plateau.

Un pari audacieux :

Faire revenir des couples nicheurs de Busards Saint Martin sur le plateau de Millevaches.  C'est le défi que se sont lancé les animateurs de la ZPS Natura 2000.

Silhouette busard 2Au cours de l'hiver, avec l'appui de bénévoles de la LPO des silhouettes de Busards Saint Martin ont été confectionnées (Plâtre et Grillage) .

Busard création placePuis des espaces favorables ont été déterminés par le Parc Naturel et les propriétaires des parcelles ont été associés.

Silhouette Busard 1Ce procédé a été expérimenté par la LPO Franche Comté avec quelques succès, les silhouettes ont donc été posées dans les parcelles, le suivi au cours de la période de nidification sera fait sur les aires conjointement avec le personnel du parc.

Résultat en Juin/Juillet !

petition img 57160 fr

Dans un arrêt rendu ce mercredi, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) donne en effet raison à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et à One Voice face au gouvernement quant à l’illégalité des dérogations autorisant la chasse à la glu dans cinq départements du Sud-Est.

Réjouissons nous de cette bonne nouvelle pour les oiseaux et la préservation de la biodiversité.

Marouette Ponctuée

Le plan d’eau d’Uzurat qui barre l’Aurence juste au nord de Limoges est un lieu de promenade et d’activités sportives très fréquenté. Pendant plusieurs années les associations naturalistes et environnementales y organisaient la « Foire écolo »… Les suivis très réguliers effectués notamment par Martine Maurice en ont montré le réel intérêt pour les oiseaux malgré la pollution et de trop nombreux dérangements (les chiens…).

Dernière vedette du lieu, la magnifique Marouette ponctuée que l’on peut admirer  dans le film de Martine ci-dessous, en train de picorer de petits insectes sur les jussies et autres plantes invasives…

Arrivée d’Afrique ou du pourtour méditerranéen dans la nuit du 5 au 6 mars, elle était encore là ce mardi, en train de regagner des forces avant de poursuivre sa route vers le nord ou l’est…

Photo Martine Maurice

Cette proche parente du râle d’eau avait déjà été observée par Martine exactement au même endroit en septembre 2014. En migration printanière, c’est sur un autre haut-lieu de l’ornithologie limougeaude, le petit marais proche de la station de traitement des eaux usées, de l’autre côté de la ville, que deux individus avaient séjourné en mars/avril 2016.

La Marouette ponctuée est une espèce rare et menacée en Europe et en France où elle ne compte que quelques dizaines de couples nicheurs. En Limousin, c’est bien sûr l’étang des Landes à Lussat (23) qui demeure le seul site à héberger sa reproduction plus ou moins régulière.

Guy Labidoire