Marouette Ponctuée

Le plan d’eau d’Uzurat qui barre l’Aurence juste au nord de Limoges est un lieu de promenade et d’activités sportives très fréquenté. Pendant plusieurs années les associations naturalistes et environnementales y organisaient la « Foire écolo »… Les suivis très réguliers effectués notamment par Martine Maurice en ont montré le réel intérêt pour les oiseaux malgré la pollution et de trop nombreux dérangements (les chiens…).

Dernière vedette du lieu, la magnifique Marouette ponctuée que l’on peut admirer  dans le film de Martine ci-dessous, en train de picorer de petits insectes sur les jussies et autres plantes invasives…

Arrivée d’Afrique ou du pourtour méditerranéen dans la nuit du 5 au 6 mars, elle était encore là ce mardi, en train de regagner des forces avant de poursuivre sa route vers le nord ou l’est…

Photo Martine Maurice

Cette proche parente du râle d’eau avait déjà été observée par Martine exactement au même endroit en septembre 2014. En migration printanière, c’est sur un autre haut-lieu de l’ornithologie limougeaude, le petit marais proche de la station de traitement des eaux usées, de l’autre côté de la ville, que deux individus avaient séjourné en mars/avril 2016.

La Marouette ponctuée est une espèce rare et menacée en Europe et en France où elle ne compte que quelques dizaines de couples nicheurs. En Limousin, c’est bien sûr l’étang des Landes à Lussat (23) qui demeure le seul site à héberger sa reproduction plus ou moins régulière.

Guy Labidoire