gzurj

Bonjour à toutes et tous,

Sous l’égide d’un Comité scientifique animé par la LPO et regroupant associatifs et chercheurs, émerge le projet d’un nouvel Atlas des Oiseaux de France. Il couvrira la période 2021-2024. Ses principaux objectifs sont de cartographier la répartition des différentes espèces d’oiseaux à l’échelle nationale, en période de nidification et d'hivernage, mais également d'améliorer l’estimation des tailles de populations (un critère utilisé pour évaluer l’état de conservation des espèces ciblées par la Directive Oiseaux). Cette information fait actuellement défaut pour près de 60% des espèces de l'avifaune nicheuse.

À l'occasion de cet ambitieux projet, dont les départements et territoires d’outre-mer font partie intégrante, l’ensemble des contributeurs de Faune Limousin seront mis à contribution par l’intermédiaire de leurs observations quotidiennes. Les données collectées sous forme de listes complètes, plus riches d'information, seront largement privilégiées dans les analyses envisagées, en plus de quoi nous vous proposons dès à présent de participer au nouveau protocole EPOC - ODF.

Vous le savez, vos carrés STOC (Suivis Temporels des Oiseaux Communs) permettent de répondre à la question des tendances d'évolution des populations d’oiseaux communs. Vos données opportunistes permettent de répondre à la question de la distribution des espèces.

Les EPOC-ODF doivent quant à eux répondre à la question des effectifs d'oiseaux communs dans toute la France.

 

Méthode : effectuer des points d'écoute de 5 minutes, répétés trois fois à la suite au même endroit, trois fois durant le printemps, en identifiant, quantifiant et positionnant chaque contact d'oiseau.

Compétence : identifier les oiseaux communs à la vue et à l'oreille.

Durée : 1 h.

Périodicité : 3 passages, une seule année.

Déployés sur tout le territoire, ces EPOC-ODF sont une déclinaison des EPOC que vous connaissez déjà, mais sur 5 points d'écoute déterminés qui ont été tirés aléatoirement dans des mailles 10x10km. Il y a 10 carrés à prospecter par département.

 

Où sont les points d'écoute EPOC-ODF près de chez moi?

19- Corrèze :
- Yssandon
- St-Sornin-Lavolps
- Brive
- Saint-Clément
- Mercoeur
- Lafage-sur-Sombre
- Rilhac-Xaintrie
- Saint-Setiers
- Neuvic
- Saint-Etienne-aux-Clos


23 - Creuse :
- Bonnat
- Pionnat
- Saint-Quentin-la-Chabanne
- Felletin
- Chénérailles
- Cluniat
- Champagnat
- Saint-Julien-le-Chatel
- Bussière-Nouvelle
- Chambon-sur-Voueize


87 - Haute-Vienne
- Chamborêt
- Tersannes
- Saint-Priest-Ligoure
- Vicq-sur Breuilh
- Saint-Priest-Taurion
- Saint-Amand-Magnazeix
- Les Grands Chézeaux
- Saint-Vitte-sur-Briance
- Saint-Gilles-les-Forêts
- Cheissoux

Si vous souhaitez prospecter un de ces carrés, merci de le signaler à Anthony Virondeau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et à Philippe Hubert (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) nous vous ferons passer les cartes où sont situés les points tirés aléatoirement. Les premiers à répondre seront bien sûr les premiers servis.
Vous pouvez saisir vos observations aussi bien sur votre smartphone via l'application naturaliste ou sur Faune Limousin.


Sur les passages printaniers à effectuer il y en a un à faire normalement avant le 31 mars, mais l'info est remontée assez tardivement, et je ne l'ai pas relayée tout de suite. Cela ne vous empêche pas de faire les 2 autres passages ce printemps et il restera encore 3 années de prospection.
Vous trouverez en pièce jointe le protocole détaillé.


Bonne observations à toutes et à tous.

 

Philippe HubertFFnoirLeger 8901visionature