imagechrLe comité d'homologation régional examine et assure la validation des observations d'oiseaux inhabituels sur le territoire limousin en demandant aux observateurs la description de leur détermination la plus précise possible. La pression d'observation a nettement augmenté au cours de ces dernières années et, par conséquent, le nombre de données aussi, tant sur les espèces communes que sur les espèces plus rares. On remarque également que la démographie et l'aire de répartition de certaines espèces, telles que l'Elanion blanc ou la Cisticole des joncs, a explosé ces dernières années.

Aussi, il était temps pour le CHR Limousin de faire une révision de la liste des espèces soumises à homologation.

Ce sont donc 6 espèces qui quittent cette liste :

- la Bécassine sourde dont la pression d'observation permet d'en révéler l'hivernage régulier,

- la Cisticole des joncs et l'Elanion blanc dont les populations s'accroissent d'année en année,

- la Fauvette pitchou dont le statut est encore mal défini en Limousin, mais une recherche sur les zones de landes de l'ouest de la Haute-Vienne permet de l'observer régulièrement,

- le Moineau soulcie, dont une recherche spécifique par quelques observateurs a mis à jour une population en sud Corrèze.

- le Pipit rousseline dont la pression d'observation a permis de mettre en évidence une présence régulière de l'espèce lors des deux périodes de migration sur les zones favorables.

- la Spatule blanche et la Marouette ponctuée étant annuelles à Lussat (étang des Landes), les données les concernant ne nécessitent plus d'homologation sur cette commune.

Le CHR tient à remercier les observateurs pour la transmission de leurs observations et les compléments d'informations transmis lors des demandes du CHR.

Pour télécharger la liste 2021 suivez ce lien

Le CHR Limousin