couverture bis acte éolien et biodiv

 

 

La LPO met à disposition les Actes du séminaire « Éolien et Biodiversité » qu’elle a organisé à Paris les 17 et 18 novembre 2021. Il s’agissait d’établir un état des lieux du développement éolien et du cadre réglementaire auquel il est soumis en matière de protection de la biodiversité mais aussi de faire le point sur les impacts des parcs éoliens, les moyens de les mesurer et de les atténuer, dans le but de concilier les objectifs de développement des énergies renouvelables avec les impératifs de préservation de la biodiversité.

 

 

 Les actes du séminaire regorgent d’informations très instructives.

 sommaire et actes

 

 

 

 

 

 

 

Capture décran INTERVENTION

Le visionnage de la vidéo de chaque intervention est disponible, de quoi donner plus d’attractivité au document.

 A titre d’exemple, l’intervention de C. Blary porte sur la perception que peuvent avoir les oiseaux face à une éolienne en fonction du contraste de celle-ci avec le paysage situé derrière elle. Sa thèse s’appuie sur le réflexe optomoteur des oiseaux. Il permet de mesurer, pour chaque espèce étudiée, des seuils à partir desquels l’espèce est capable de percevoir un contraste. Ce pan de recherche est tout axé vers la réduction des collisions et donc de la mortalité des oiseaux dont les victimes les plus nombreuses sont les rapaces. Prenez 20 min pour regarder son intervention...

 

Un projet éolien fait aujourd'hui l'unanimité contre lui : le futur parc éolien au large d’Oléron qui menace une aire marine protégée. Il est située au sein du Parc naturel marin de l'Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis, en zone de protection spéciale (ZPS) « Oiseaux » du réseau Natura 2000, et sur le trajet migratoire de nombreuses espèces. La mise en œuvre d’un projet éolien de cette envergure dans une telle zone menace de nombreuses espèces d’oiseaux protégés, dont 40% de la population mondiale de Puffin des Baléares !   

La LPO propose des alternatives à retrouver ici.