Enseignants, faites rimer rentrée et biodiversité avec une découverte nature chaque semaine !

Ephéméride biodiv

C’est parti pour une nouvelle année scolaire. Et afin de créer encore plus de lien entre l’enfant et son environnement naturel, la LPO lance L’Éphéméride de la Biodiversité, un outil pédagogique gratuit à destination des enseignants de l’école primaire.

L’outil, utilisé en autonomie par les enseignants et en fil rouge de l’année scolaire, propose de dévoiler aux élèves, chaque semaine, un phénomène naturel de proximité en lien avec la saison : la migration des oiseaux début octobre, l’hibernation du hérisson mi-novembre, le retour des hirondelles en avril…

Un espace pédagogique accessible en ligne met à disposition des enseignants des ressources pour explorer ces sujets avec les enfants, chaque semaine, pendant 15 minutes (quiz, films, jeux, contes…). Des ressources complémentaires permettent d’aller plus loin, en classe ou à la maison.

Si elle a été conçue en priorité pour les élèves de fin de cycle 2 et de cycle 3, L’Éphéméride de la Biodiversité peut servir de point de départ à des développements pédagogiques pour d’autres publics.

Alors que se passe-t-il dans la nature cette semaine ? Rendez-vous ici

Conçue en mobilisant l’expertise pédagogique du Réseau Education de la LPO en partenariat avec la Fédération Connaître et Protéger la Nature et avec le soutien financier de Séché Environnement et de l’Office Français de la biodiversité.