Pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus)

Une seule notation figurait dans la base donnée Faune-Limousin, celle de Pierre Marthon du vendredi 23 mars 2012 au-dessus de l’étang de Coiroux à Aubazines (19) où Pierre avait pu observer deux Pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus)  en vol à basse altitude.

Depuis le 25 mai 2019 trois Pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus)  ont choisi la réserve naturelle de l’étang des landes (23) pour faire une halte et ravir bon nombre d’ornithologues limousins.

Témoignage :

"Depuis le temps que j’attendais ça ! Tout simplement énorme ! Peu m'importe l'origine de ces oiseaux au final tant cette observation est surréaliste. Difficile de ne pas les repérer tant ils sont imposants. Un héron cendré à proximité semblait vraiment petit. Les oiseaux nageaient calmement, tout en se nourrissant. Pour se faire, ils plongeaient simultanément leur bec dans l'eau afin d'y capturer leurs proies en les retenant dans leur poche jugulaire. L'un d'eux a capturé ce que je suppose être une carpe, tout du moins un poisson assez massif, qu'il mettra beaucoup de temps à ingurgiter. L'un de ses congénères tentera d'ailleurs à plusieurs reprises de lui subtiliser. En fin d'observation, les oiseaux se sont posés sur le banc de sable.

Observation réalisée aux meilleures conditions à une centaine de mètres tout au plus. Il s'agit d'une coche pour moi ! Pris par le temps, j'ai du me résoudre à quitter les lieux après plus d'une heure d'observation mais je vais croiser les doigts et les orteils pour qu'ils y soient encore demain.

Quel pied ! Merci à l'équipe de la réserve pour le signalement."

Gabriel Dubois

Pelican blanc landes 2019

Photo : Laurent Dufour