Les pompiers du GRIMP (Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux) sont intervenus ce dimanche en début d'après-midi, à la cathédrale de Limoges. À plus de 50 mètres de haut, un jeune faucon pèlerin s'était coincé dans des filets à Pigeon. « Je l'ai aperçu à la longue-vue ce matin et j'ai contacté les pompiers, qui sont arrivés sur place vers 13 heures. Il est probable que le faucon était là depuis hier soir. Il avait les deux ailes coincées », indique Maxime observateur amateur.

Pour sauver l'animal, les pompiers sont passés par la flèche, avant de descendre en rappel jusqu'au niveau de l'oiseau. Après avoir découpé le filet, l'animal a pu être récupéré. « Il semble être blessé au niveau de l'aile gauche », indique Romain Grison, pompier du Grimp.

Il y a cinq ans, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) avait installé ce nichoir à faucons au dernier étage du clocher. « Depuis un an, un couple s'y était installé, le jeune faucon était volant depuis trois semaines environ », indique Franck Taboury, salarié de la LPO, venu sur place.

Ce dernier a conduit l'animal blessé au centre de soins de Verneuil-sur-Vienne.

Voilà une nouvelle réjouissante pour la sauvegarde de la biodiversité !

Il n'y a pas que des BAC (Brigade Anti Corbeaux) en Limousin

Merci aux pompiers du GRIMP ainsi qu'à Franck et à Amandine pour leur mobilisation.

Le Populaire du centre dimanche 23 juin

Faucon cathédrale