m liste rouge regionale oiseaux limousin sepol 2015Depuis de nombreuses années, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) œuvre pour la réalisation et l’actualisation des Listes rouges des espèces menacées, au niveau mondial et régional.
Ces listes sont reconnues comme des outils permettant d’évaluer le risque de disparition des espèces à l’échelle d’un territoire. L’UICN a également publié plusieurs documents qui apportent des précisions et des recommandations spécifiques permettant l’application de la méthodologie au niveau régional (UICN, 2003; UICN France, 2011).

Forte de ses connaissances sur l’avifaune Limousine et des outils développés par l’UICN, la Société pour l’Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin (SEPOL), a réalisé la Liste rouge régionale des oiseaux du Limousin, qui constitue un indicateur de référence et une évaluation hiérarchisée des menaces qui pèsent sur les oiseaux de la région. Il s’agit également d’un outil d’orientation des politiques de gestion et de protection des espèces et des milieux naturels.

L’élaboration de la Liste rouge régionale des oiseaux du Limousin a été pilotée par la SEPOL en suivant la méthodologie de l’UICN. Un comité de pilotage rassemblant différents experts et structures a accompagné cette démarche afin de garantir une expertise collégiale et des résultats partagés.