Chouette ChevécheMise en œuvre par  Mathieu André chargé de mission LPO et des bénévoles :

Cette étude bénéficie de financements (jusqu’en 2021) elle fait partie à ce titre de notre plan d’action. Elle est actuellement animée par Mathieu André (salarié). Les enquêtes sont réalisées aussi bien par des salariés que par bénévoles.

Périodes

1er passage  : 1er février – 1er mars Zone Gd Duc ; autres : 15 février – 15 mars.
2ème passage : 1er au 31 mai 

 

Les rapaces nocturnes sont des oiseaux chassant la nuit. Ils désignent ce qu’on appelle communément les chouettes et les hiboux, que l’on peut différencier à l’œil nu par la présence chez le hibou d’aigrettes (plumes sur le sommet du crâne qui donnent l’impression de cornes ou oreilles sur la tête). Ces rapaces, reconnaissables par leur grosse tête ronde et leurs grands yeux leur permettant de voir dans le noir, regroupent des oiseaux de 2 familles différentes : les strigidés et les tytonidés. Ils ont également la capacité étonnante de tourner leur tête à presque 270°.

Oiseaux aux mœurs nocturnes discrètes et souvent silencieux, leur étude et recensement sont particulièrement difficiles pour les naturalistes.

Leur caractère mystérieux de par leurs grands yeux immobiles, leur cri singulier et leur vol léger et silencieux leur a valu autrefois une réputation d’oiseaux de mauvais augure, victimes de préjugés ancestraux, de superstitions et de la peur primitive des hommes dans l’obscurité. Aujourd’hui, ce sont des espèces protégées par la loi, mais toujours soumises à des dangers liés à l’Homme comme la destruction de leurs habitats (abattage des vieux arbres, disparition des prairies naturelles, des vergers et des haies), de la diminution de leurs proies liées à l’utilisation intensive de pesticides, de l’augmentation du trafic routier ou encore de la fermeture des clochers qui les prive de gîtes de « substitution ».

En France, on trouve 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs dont 6 peuvent être observées en Limousin : la Chevêche d’Athéna, la Chouette hulotte, le Grand-duc d’Europe, le Hibou moyen duc et le Petit-duc scops qui sont des strigidés, et l’Effraie des clochers appartenant à la famille des tytonidés.

Actualités

Table ronde
Table ronde "Alimentation et Biodiversité" (19)
Retour sur les soirées Trames Nocturnes (87)
Retour sur les soirées Trames Nocturnes (87)
Festival Les Carrioles, on y était (87)
Festival Les Carrioles, on y était (87)
Au belvédère de Gratte-Bruyère (19)
Au belvédère de Gratte-Bruyère (19)
Accueil des nouveaux adhérents (19, 87)
Accueil des nouveaux adhérents (19, 87)
Conférence au Lycée Edmond Perrier, Refuge établissement (19)
Conférence au Lycée Edmond Perrier, Refuge établissement (19)
Retour sur la journée rencontres Refuges LPO à Combressol (19)
Retour sur la journée rencontres Refuges LPO à Combressol (19)
La Pie-grièche grise, qui est-elle ?
La Pie-grièche grise, qui est-elle ?
La fête de la nature, on y était ! (87)
La fête de la nature, on y était ! (87)
Natura 2000, suivi des pics dans les Gorges de la Dordogne !
Natura 2000, suivi des pics dans les Gorges de la Dordogne !

Animal en détresse que faire ?

Nous pouvons vous conseiller dans les gestes à adapter face à un animal en détresse mais attention notre structure n’est pas un centre de soins ! Si vous souhaitez être conseillé, vous pouvez consulter nos fiches conseils et notre livret secourir un animal ou bien contactez-nous au 05 55 32 20 23 par mail à limousin@lpo.fr 

pdfFaune_en_detresse.pdf471.03 Ko
pdfRamassage_Jeunes.pdf355.01 Ko
pdfsecourir_un_animal.pdf2.85 Mo

Envie de sortir

27
Jul
Lieu-dit: Libarderie commune de Blond, accès par la D675

03
Aoû
Flavignac

05
Aoû
Étang de Jonas - Ambazac

19
Aoû
Étang de Jonas - Ambazac

20
Aoû
Les maisons de Coline, Clémensac – 19160 Serandon

 

Si vous avez trouvé un animal blessé et vous souhaitez l’amener à une structure habilitée pour l’accueil de la faune en détresse, merci de contacter directement :

  • s'il s'agit d'un oiseau, le centre de sauvegarde SOS Faune Sauvage du Limousin au 07 78 07 11 23 ;
  • s'il s'agit d'un mammifère, contactez l'association ERINA au 07 44 95 08 99 ;

Sos Faune Sauvage    1704586595691 removebg preview

Nos publications

m couv Epops98

La revue des naturalistes EPOPS

     "[...] Apparue en 1990 sous l’égide de la Société pour l’Étude et la Protection des Oiseaux en Limousin (SEPOL) devenue depuis LPO Limousin, Epops : la revue des naturalistes du Limousin est le reflet de l’activité passionnée des naturalistes amateurs (ornithologues, mammalogistes, herpétologistes, entomologistes, botanistes...) de trois départements – la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. En dépit du fait que la région Limousin ait été intégrée en janvier 2016 dans l’immense et hétéroclite Nouvelle-Aquitaine et malgré un important déclin du goût des amateurs de nature pour les magazines et revues « papier », Epops a survécu, grâce à l’investissement d’une poignée d’irréductibles naturalistes, dont il faut saluer le travail.[...]".
Marc Duquet - Responsable de la rédaction d’Ornithos (la revue française d’ornithologie de terrain)

 

Voici un nouvel opus d’EPOPS, le 101, pour accompagner votre automne. Vous y trouverez un sommaire varié :
- Rob Lensik vous livre une étude incroyable sur la migration du Milan Royal qu’il a réalisé en Creuse.
- Le statut et la répartition de la Foulque macroule en Limousin n’auront plus de secret pour vous après la lecture de l’article de Xavier Millon.
- Bernard Faurie et Anthony Virondeau ont superbement synthétisé les deux derniers comptages du Wetlands International.
- Patrick Labidoire nous conte joliment, dans la rubrique « Instants naturalistes », l’histoire d’un Bécasseau variable très attiré par l’athlétisme…
- Anthony Virondeau vous propose, pour finir, deux critiques d’ouvrages récents.
Merci à toute l’équipe d’EPOPS pour avoir réussi à vous proposer un nouveau numéro de votre revue préférée. Le Comité de rédaction de la revue tient à délivrer un merci tout particulier à Anny et Karin pour leur exceptionnelle contribution à ce numéro.
Ce numéro est disponible en version papier (50 exemplaires) contre un petit don à la LPO. Pour vous le procurer, veuillez-vous rapprocher des responsables territoriaux que sont Gilles Chesterman pour la Creuse et Didier Renson pour la Corrèze. Pour la Haute-Vienne, contacter le Rézobénévole 87 qui s’occupe du stand LPO présent dans les locaux de LPO Limousin à Aixe-sur-Vienne. EPOPS 101 est aussi disponible gratuitement en téléchargement sur notre site [cliquez-ici].
N’oubliez pas, EPOPS est à votre service et se tient à votre disposition pour publier vos écrits.
Belle lecture.
P. Labidoire & X. Millon

Découvrez dès à présent tous les numéros de votre revue !

Text Here

m atlas des oiseaux limousin biotope editions 2013

L'Atlas des Oiseaux du Limousin

     "Cette grande encyclopédie Atlas des Oiseaux du Limousin, richement illustrée, est le résultat de plus de 25 années d'observation et s’adresse à tous les amoureux de la nature limousine, qu’ils soient résidents ou seulement de passage, amateurs éclairés ou souhaitant simplement découvrir les richesses naturelles qui les entourent.[...]".
Biotope éditions - Atlas des Oiseaux du Limousin, publié en 2013.

Les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage furent assurées par le Conseil d’Administration et les salariés de la SEPOL, 504 observateurs furent mobilisés sur le terrain. L’enquête atlas lancée début 2005 avait pour objectif de réaliser une synthèse sur les oiseaux en Limousin. Cette synthèse est composée de monographies consacrées à chacune des espèces d’oiseaux observées au cours de la période 2005-2010.

Ce livre décline ainsi trois grands types d’informations : la distribution des nicheurs et des hivernants ; des indications quantitatives ou semi-quantitatives ; des comparaisons avec les situations passées.

Il retrace le plus fidèlement possible l’histoire des oiseaux nicheurs en Limousin et leur évolution au cours des 25 dernières années. Il établit pour la période de 2005 à 2011 une évaluation quantitative des espèces communes ou rares. Il cartographie pour les espèces communes leurs densités relatives. Et il fait le point sur les statuts actuels de chaque espèce présente, soit 323 espèces décrites.

*L'Atlas n'est plus produit à ce jour, il est disponible dans les bureaux de la LPO Limousin à Aixe-sur-Vienne pour consultation.

En savoir plus sur l'Atlas !