Les rapaces nocturnes sont des oiseaux chassant la nuit. Ils désignent ce qu’on appelle communément les chouettes et les hiboux, que l’on peut différencier à l’œil nu par la présence chez le hibou d’aigrettes (plumes sur le sommet du crâne qui donnent l’impression de cornes ou oreilles sur la tête). Ces rapaces, reconnaissables par leur grosse tête ronde et leurs grands yeux leur permettant de voir dans le noir, regroupent des oiseaux de 2 familles différentes : les strigidés et les tytonidés. Ils ont également la capacité étonnante de tourner leur tête à presque 270°.
Oiseaux aux mœurs nocturnes discrètes et souvent silencieux, leur étude et recensement sont particulièrement difficiles pour les naturalistes.
Leur caractère mystérieux de par leurs grands yeux immobiles, leur cri singulier et leur vol léger et silencieux leur a valu autrefois une réputation d’oiseaux de mauvais augure, victimes de préjugés ancestraux, de superstitions et de la peur primitive des hommes dans l’obscurité. Aujourd’hui, ce sont des espèces protégées par la loi, mais toujours soumises à des dangers liés à l’Homme comme la destruction de leurs habitats (abattage des vieux arbres, disparition des prairies naturelles, des vergers et des haies), de la diminution de leurs proies liées à l’utilisation intensive de pesticides, de l’augmentation du trafic routier ou encore de la fermeture des clochers qui les prive de gîtes de « substitution ».
En France, on trouve 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs dont 6 peuvent être observées en Limousin : la Chevêche d’Athéna, la Chouette hulotte, le Grand-duc d’Europe, le Hibou moyen duc et le Petit-duc scops qui sont des strigidés, et l’Effraie des clochers appartenant à la famille des tytonidés.
Le projet de Limoges Métropole
Afin de compléter sa Trame Verte et Bleue opérationnelle depuis 2012, Limoges Métropole-Communauté Urbaine a réalisé, grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, une étude pluridisciplinaire visant à définir et cartographier une Trame nocturne sur son territoire.
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine souhaite passer à l’action à travers un programme d’opérations concrètes sur chacune des 20 Communes concernées au cours des 5 prochaines années (de 2021 à 2026).
Ce projet a fait l’objet d’un dossier d’Appel à Projet déposé auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine qui a choisi d’y apporter son concours financier.
Il a pour objectifs principaux :
- De restaurer les cœurs de nature et corridors écologiques « sombres » identifiés dans le cadre de la Trame nocturne afin de permettre des déplacements plus aisés des populations d’espèces sauvages nocturnes,
- De diminuer la pollution lumineuse (extinction ou gestion différenciée de l’éclairage public) afin de préserver la faune sauvage nocturne, mais également d’améliorer le cadre de vie des citoyens.
- De sensibiliser la population à la protection de la faune sauvage nocturne et à la qualité du ciel nocturne.
Pour cela, la communauté urbaine sera accompagnée par le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) pour ce qui concerne les chauves-souris, ainsi que par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Limousin concernant les rapaces nocturnes.
La LPO-Limousin aura pour missions d’améliorer l’information et la sensibilisation des habitants sur la présence des espèces de rapaces nocturnes ; en communiquant sur notre site et sur le site de Limoges Métropole ( www.limoges-metropole.fr/ ) pour présenter les différentes espèces du territoire, mais également en réalisant des animations destinées au grand public dans les communes. Elle contribuera également à répondre aux sollicitations de Médiation Faune Sauvage concernant la cohabitation de l’Homme avec ces espèces, et enfin s’engage à équiper chaque commune du territoire d’un ou plusieurs nichoirs à chouettes (Effraie des clochers, Chevêche d’Athéna ou Chouette hulotte), afin de contribuer un peu plus à la préservation de ces espèces protégées.
Si vous souhaitez nous faire part de vos observations de rapaces nocturnes, rendez-vous sur Faune Limousin ou le site de Limoges Métropole – rubrique Nature Sauvage
Si vous avez des soucis de cohabitation avec nos amis ailés, n’hésitez pas à nous contacter : LPO Limousin, 05 55 32 20 23,
Si vous avez des soucis de cohabitation avec les chauves-souris, n’hésitez pas à contacter le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, 05.55.32.43.73
Si vous souhaitez participer à une soirée Animaux Nocturnes et Ciel étoilé, vous trouverez les dates sur le site de Limoges Métropole.
Si vous souhaitez participer à une sortie « rapaces nocturnes » ou nature en générale, rendez-vous sur notre calendrier LPO.