Aidons les agriculteurs à préserver la biodiversité régionale

La Nouvelle Aquitaine est la première région agricole de France et d’Europe. Sa surface agricole utile recouvre 4,2 millions d’hectares, soit la moitié de la région. Ces données sont à corréler avec le fort déclin de la faune et la flore de ces milieux ; le mal-être d’une grande partie des agriculteurs qui ne se retrouvent plus dans leurs pratiques modernes ; et la demande sociétale croissante d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

La LPO prend en compte la complexité de la situation dans laquelle le déclin de la biodiversité n’est qu’une face visible de l’iceberg biodiversité et agriculture. En effet, préserver la faune et la flore des milieux agricoles a des incidences multiples en termes : de résilience face aux bouleversements climatiques, de préservation des paysages et d’amélioration du cadre de vie, de production raisonnée et de circuits courts, de services rendus par la biodiversité, de santé publique, de prise en compte des agriculteurs et de leur rôle prépondérant dans la société…

Le projet LPO « Agriculture et Biodiversité » est un programme d’action transversal qui place les agriculteurs d’un même territoire au cœur de nos préoccupations, et implique de mobiliser l’ensemble des compétences de la LPO (naturalistes, agro écologiques, éducatives, etc.), ainsi que l’ensemble des acteurs socio-économiques (élus des collectivités, habitants, scolaires, etc.).

La LPO Limousin vise à bannir la stigmatisation du monde agricole et préférer l’écoute, le dialogue et l’action concertée pour agir en faveur de la biodiversité et d’une agriculture durable et productrice d’une alimentation saine.

photo agri2

Objectifs

• Accompagner des groupes d’agriculteurs d’un même territoire vers la transition agro-écologique ;
  • Montrer l’importance de cette transition agro-écologique en termes : de résilience vis-à-vis des bouleversements climatiques, de préservation de la ressource en eau, de lutte contre le déclin de la biodiversité, de services rendus par la biodiversité, de préservation des paysages et donc par conséquent du cadre de vie ;
  • Mobiliser les citoyens et collectivités de ces territoires afin de favoriser la prise de conscience de l’ensemble des acteurs aux côtés des agriculteurs ;
  • Mettre en place des actions concrètes de connaissance et de préservation de la biodiversité des exploitations agricoles partenaires, sous la forme d’actions participatives et d’évènements de sensibilisation.

Mise en œuvre

Après avoir identifié les enjeux environnementaux du territoire, la LPO Limousin rencontre chaque agriculteur volontaire et co-construit un plan d’action pour la ferme. Les aménagements préconisés sont ensuite mis en place : installation de nichoirs, restauration / création de mares, plantations de haies/arbres isolés, etc.

La LPO accompagne les paysans dans leurs démarches techniques et administratives afin de pouvoir mener à bien les actions prévues. De nombreux chantiers participatifs sont organisés dans l’objectif de permettre aux citoyens, bénévoles, naturalistes, habitants de la commune, etc., de s’investir dans un projet structurant de leur territoire, en faveur de la biodiversité.

photo agri

Mobilisation citoyenne

Afin de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux liant Agriculture et préservation de la biodiversité, des animations sont proposées sur les territoires ciblés. Pour cela, la LPO Limousin propose des soirées ciné-débat, des sorties sur les fermes à 2 voix (agriculteur-naturaliste), des fermes ouvertes, etc.

Aussi, pour que chacun puisse se saisir de la question, des inventaires et chantiers participatifs sont proposés. Cela permet à tout un chacun de mieux connaitre les espèces présentes sur le territoire, et les manières de favoriser leur présence ou permettre leur retour.

Les chantiers participatifs (constructions/pose de nichoirs, création de mares, plantations de haies, etc.) sont ouverts à tous et contribuent à sensibiliser les différents acteurs aux enjeux présents sur leur territoire. Cela favorise également le lien entre les agriculteurs locaux et les habitants.

Implication des scolaires

Pour mobiliser des enfants des territoires ciblés autour du thème “Biodiversité et Agriculture”, la LPO Limousin propose des programmes d’animation dans les classes.
Des enfants d’écoles primaires sont ainsi éveillés aux enjeux liant agriculture, paysage, biodiversité et assiette.

Les élèves en lycée agricole sont également visés par ces actions. Il leur est alors proposé de réfléchir aux enjeux sur des fermes connues et de co-construire un plan d’action en faveur de la biodiversité en prenant en compte les contraintes et réalités agricoles.

photo haies

Envie de faire partie du programme et d'être accompagné dans vos démarches ?
Contactez notre chargée de mission Laura Taysse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 20 82 93 68