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NFC : 3 lettres (Nocturnal Flight Calls) pour nommer une technique d’étude de la migration des oiseaux. Elle permet, par l’enregistrement des cris nocturnes, de quantifier les intensités du flux migratoire lorsque les yeux des ornithologues deviennent inopérants. Elle complète les observations diurnes et représente l’unique source d’information de la migration des espèces strictement nocturnes. Son développement en France est en pleine expansion.
Analyser une nuit d’enregistrement est une activité fascinante donnant des allures d’oreille d’or à l’ornithologue. Plonger dans le silence trompeur de la nuit et découvrir l’identité des migrateurs qui survolent votre Unité autonome d’enregistrement, que vous habitiez en ville ou à la campagne, est une activité exigeante et passionnante.
En NFC, pour identifier un oiseau, l’ornithologue s’appuie sur l’écoute du cri enregistré mais aussi sur la forme que prend ce cri sur un sonagramme, représentation graphique obtenue en utilisant un logiciel d’édition audio (Audacity par exemple).
- écoute au casque conseillée -
Chevalier guignette | Courlis corlieu |
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La LPO Limousin, consciente de l’apport que représentent les NFC à la connaissance ornithologique régionale et soucieuse d’inciter les ornithologues à pratiquer cette technique, vous accompagne dans cette démarche. Elle met à la disposition de tous les ornithologues une NFCéthèque régionale. Cette banque de sons comprend 369 enregistrements de cris nocturnes qui correspondent à 81 espèces migratrices déjà détectées en Limousin. Chaque cri est associé à une onomatopée (Tsic pour la Grive musicienne, Tsi pour le Rougegorge familier ou encore Piizz pour le Pipit des arbres) afin d’en faciliter la mémorisation et de rendre plus facile la recherche d’un cri particulier…un oiseau émet parfois plusieurs sortes de cris !
Les cris de la NFCéthèque du Limousin sont sélectionnés parmi ceux mis à disposition par les ornithologues sur le site internet Xeno Canto ; site de partage d’enregistrements des vocalises de l’avifaune. Ils sont choisis pour leur qualité, leur représentativité de l’espèce et, autant que faire se peut, pour leur origine régionale. Merci aux contributeurs dont les enregistrements sont utilisés ici.
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Les onomatopées employées permettent d’utiliser aisément l’ouvrage actuel de référence sur l’identification des migrateurs nocturnes : « La migration nocturne par le son » de Stanislas Wroza et Julien Rochefort aux éditions Delachaux et Niestlé. Elles permettent aussi d’utiliser les ressources du site internet The Sound Approch en ce qui concerne les limicoles.
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La NFCéthèque du Limousin s’articule autour de 9 groupes d’oiseaux. Le groupe 1 comprend les oiseaux le plus souvent contactés en Limousin, ceux dont les cris noirciront le plus régulièrement vos sonagrammes. Ce classement repose sur l’analyse de deux années d’enregistrements réalisés sur les 6 sites NFC les plus actifs du Limousin. Les oiseaux contactés seulement à une ou deux reprises sont dans le groupe 9. Du groupe 1 au groupe 9, l’intensité de probabilité de contact décroît.
La Grive musicienne est l'espèce la plus contactée sur le Limousin en NFC. Elle est accompagnée, dans le groupe 1, de la Grue cendrée, du Merle noir ou encore du Rougegorge familier. Le Bruant ortolan, si rare en observation diurne, accompagne le Bihoreau gris et le Gobemouche gris dans le groupe 2. Le groupe 3 abrite le Merle à plastron, la Caille des blés ainsi que le Râle d'eau. L'Oedicnème criard et le Grèbe castagneux se trouvent dans le groupe 4 alors que le Héron pourpré et le Blongios nain se classent dans le groupe 5. Le groupe 6 héberge le Bécasseau variable, le Pluvier doré ou encore la Mouette rieuse. Les trois derniers groupes regroupent les espèces pour lesquelles le nombre de contacts est inférieur à 10. Le Butor étoilé, le Canard pilet ou encore la Marouette ponctuée font partie des raretés des groupes 7, 8 et 9.
NFCéthèque en ligne : les sons, les sonagrammes, l’environnement de travail Xeno Canto (conseils : passez le curseur sur le nom d'un groupe pour faire apparaître le lien, puis clic droit de souris et "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" pour vous permettre de retrouver facilement votre NFCéthèque).
NFCéthèque fichier audio : uniquement les sons pour travailler hors connexion.
La LPO Limousin vous propose aussi un Catalogue visuel. C’est une banque de sonagrammes types, de référence. Une typologie innovante, et originale, basée sur les formes graphiques des cris permet de se familiariser avec l’activité et d’effectuer des déterminations. Les cris de 78 espèces migratrices y sont illustrés. Leur écoute y est aussi possible grâce à des liens directs avec Xeno Canto. A télécharger !
- écoute au casque conseillée - (réponses en bas de page)
oiseau 1 | oiseau 2 | oiseau 3 |
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La vue est le sens le plus régulièrement utilisé par un ornithologue. Il perçoit des silhouettes, des couleurs et des comportements. Toutes ces informations couplées au milieu naturel dans lequel évolue l'oiseau permettent une identification. Cris et chants peuvent aussi, à eux seuls, permettre une identification sans avoir vu l'oiseau. C'est la situation dans laquelle se trouve l'ornithologue qui enregistre les NFC...à ceci près qu'il n'y a, la nuit, aucune indication de milieu naturel...complication majeure. Si vous vous promenez le long d'un étang du Limousin en août, vous savez qu'il est possible d'entendre un Chevalier guignette survolant le plan d'eau. Le lieu de votre promenade vous prépare à cette rencontre, à ces cris. Enregistrer les cris nocturnes est une activité qui se pratique, dans la majorité des cas, depuis chez soi. Et vous voilà confrontés, vous qui habitez peut-être en périphérie proche de Limoges, de Brive-la-Gaillarde ou de Guéret, à un cri totalement inconnu...que vous connaissez pourtant bien...celui du Chevalier guignette. Mais voilà, votre lieu de résidence ne ressemble en rien à une zone humide ! Se lancer dans l'écoute des NFC, c'est accepter de perdre pied, de perdre ses repères...pour en retrouver de nouveaux que l'expérience de l'écoute nocturne vous apportera. En NFC, tout est possible : des migrateurs de divers milieux naturels peuvent se succéder au-dessus de chez vous. Chaque nuit est une aventure. Et, il y a des nuits de folie qu'il serait dommage de ne pas vivre...
L'ornithologue doit veiller à profiter de la nuit pour...dormir. Aussi délègue-t-il l'enregistrement des NFC à son Unité autonome d'enregistrement. Des micros reliés à un enregistreur de type dictaphone alimenté par une batterie externe font l'affaire. Sa construction est à la portée de tous. Retrouvez toutes les étapes de la construction d'une telle Unité d'enregistrement nocturne dans l'EPOPS 95.
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Le logiciel gratuit Audacity permet de traduire en sonagrammes les fichiers contenus dans la carte mémoire de votre enregistreur. L'analyse d'une nuit se fait par tranches de 30 secondes. Les cris enregistrés sont des sons mais aussi des formes graphiques dont il faut caractériser la fréquence (ou la gamme de fréquence), la forme générale (puis la forme de l'attaque, de la terminaison), l'inclinaison, la durée. Cette trace graphique est primordiale dans le travail d'identification.
Ces 2 lignes montantes bien séparées qui évoluent en parallèle sont la marque graphique d'un cri de Grèbe castagneux. Le sonagramme montre que l'oiseau émet deux cris successifs. Les lignes sont modulées. La ligne basse a une fréquence de 2 Khz (kilohertz) alors que la plus haute se situe autour de 3,5-4 Khz. Le cri peut se traduire par un "Ouiiit"
- écoute au casque conseillée -
Le Grèbe castagneux possède à son répertoire nocturne un autre cri :
Ici, le sonagramme retranscrit, entre 4 et 4,5 Khz, le chant des grillons avec lequel il faut parfois composer mais aussi le cri d'un Grèbe castagneux en migration. Quelques notes introductives sont suivies d'une trille aux notes rapidement enchaînées à 2 Khz. Cela donne : "Ti te dududududu".
- écoute au casque conseillée -
Ce dernier cri permet d'illustrer le fait que certains migrateurs émettent des cris proches, et qui dit similitudes dit risque de confusion. Faisons-en l'expérience. A gauche, le "second" cri ("Ti te dududududu") du Grèbe castagneux. Au milieu et à droite, 2 autres migrateurs. Écoutez d'abord les 3 sons : - écoute au casque conseillée -
L'écoute des cris peut révéler des différences pour qui a l'oreille exercée et de la pratique. Mais c'est le passage par les sonagrammes qui va permettre de révéler les véritables identités. Comparez les 3 sonagrammes:
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2 ou 3 notes introductives (pas toujours présentes) en decrescendo + longue série (l'axe horizontal du haut représente les secondes) de courtes notes à 2-2,5 Khz. Écart plutôt constant entre les notes. L'ensemble du cri atteint 2,5 sec. | 4 à 8 notes, sans note introductive, entre 2,5 et 3 Khz. L'écart entre les notes peut être irrégulier. L'ensemble du cri fait au maximum 1 sec. | Longue série de notes. L'ensemble du cri dépasse un peu 1 sec. Notes basses entre 1 et 2 Khz. L'espace inter-note est plus long que chez le castagneux et le corlieu ce qui donne un tempo plus lent. |
⇒ Ti te dududududu | ⇒ Huhuhuhu | ⇒ Kiu kiu kiu kiu kiu |
⇒ Grèbe castagneux | ⇒ Courlis corlieu | ⇒ femelle de Coucou gris |
XC 642472 | XC580691 | XC639544 |
C'est dans ce contexte d'analyse et de comparaison des sons et des sonagrammes que la NFCéthèque prend tout son sens. Elle devient alors une précieuse alliée. C'est une banque de sons et de sonagrammes (version en ligne) de référence. Il convient de l'utiliser en parallèle de livre de Wroza et Rochefort.
Débuter en NFC est, aujourd'hui, presque un jeu d'enfants. Le chemin est balisé et des ressources documentaires récentes permettent de se sentir guidé. Malgré ces multiples aides, c'est l'expérience (comme dans la pratique de l'ornithologie diurne) qui sera un facteur clé. C'est en forgeant que l'on devient forgeron...
Analyser une nuit, c'est aussi accepter de ne pas être en mesure d'identifier tous les sons enregistrés. Certains sont trop faibles (l'oiseau passe trop loin des micros, le bruit du vent couvre les cris en noircissant le fond du sonagramme), d'autres proviennent de mammifères (Renard roux, Chevreuil européen, Hérisson,...), d'insectes ou ont une origine humaine non identifiable. Les sons inconnus sont légions. En Limousin, vous ne serez pas seuls. L'état d'esprit des ornithologues locaux qui enregistrent les NFC est résolument tourné vers le partage des connaissances et l'entraide.
À Saint-Junien (87), dans la nuit du 18 au 19 février 2021, à 1:46 très précisément, un Oedicnème criard déchire la nuit de ses cris magnifiques.
- écoute au casque conseillée -
Quel intense moment de bonheur à l'écoute d'un tel son et face à un tel sonagramme ! Moment qui vient récompenser les nombreuses heures d'écoute. C'est un peu comme tomber sur un splendide cèpe après une heure de recherche au milieu d'une belle forêt limousine parée de ses couleurs automnales.
Vous êtes arrivés au terme de cette page et vous n'avez pas vu le temps passer ? Contactez-nous, c'est urgent !
Vous êtes plutôt du genre méfiant et cherchez à éviter les entourloupes ornithologiques ? Parlons-en. Contactez-nous, nous répondrons à vos dernières interrogations !
ah, oui c'est vrai...les réponses du quizz !!!
oiseau 1 : Caille des blés
oiseau 2 : Bruant ortolan
oiseau 3 : Bihoreau gris
La nuit est un autre monde !!! Rejoignez-nous !
Nous pouvons vous conseiller dans les gestes à adapter face à un animal en détresse mais attention notre structure n’est pas un centre de soins ! Si vous souhaitez être conseillé, vous pouvez consulter nos fiches conseils et notre livret secourir un animal ou bien contactez-nous au 05 55 32 20 23 par mail à limousin@lpo.fr
Faune_en_detresse.pdf471.03 Ko
Ramassage_Jeunes.pdf355.01 Ko
secourir_un_animal.pdf2.85 Mo
Si vous avez trouvé un animal blessé et vous souhaitez l’amener à une structure habilitée pour l’accueil de la faune en détresse, merci de contacter directement :
"[...] Apparue en 1990 sous l’égide de la Société pour l’Étude et la Protection des Oiseaux en Limousin (SEPOL) devenue depuis LPO Limousin, Epops : la revue des naturalistes du Limousin est le reflet de l’activité passionnée des naturalistes amateurs (ornithologues, mammalogistes, herpétologistes, entomologistes, botanistes...) de trois départements – la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. En dépit du fait que la région Limousin ait été intégrée en janvier 2016 dans l’immense et hétéroclite Nouvelle-Aquitaine et malgré un important déclin du goût des amateurs de nature pour les magazines et revues « papier », Epops a survécu, grâce à l’investissement d’une poignée d’irréductibles naturalistes, dont il faut saluer le travail.[...]".
Marc Duquet - Responsable de la rédaction d’Ornithos (la revue française d’ornithologie de terrain)
Voici un nouvel opus d’EPOPS, le 101, pour accompagner votre automne. Vous y trouverez un sommaire varié :
- Rob Lensik vous livre une étude incroyable sur la migration du Milan Royal qu’il a réalisé en Creuse.
- Le statut et la répartition de la Foulque macroule en Limousin n’auront plus de secret pour vous après la lecture de l’article de Xavier Millon.
- Bernard Faurie et Anthony Virondeau ont superbement synthétisé les deux derniers comptages du Wetlands International.
- Patrick Labidoire nous conte joliment, dans la rubrique « Instants naturalistes », l’histoire d’un Bécasseau variable très attiré par l’athlétisme…
- Anthony Virondeau vous propose, pour finir, deux critiques d’ouvrages récents.
Merci à toute l’équipe d’EPOPS pour avoir réussi à vous proposer un nouveau numéro de votre revue préférée. Le Comité de rédaction de la revue tient à délivrer un merci tout particulier à Anny et Karin pour leur exceptionnelle contribution à ce numéro.
Ce numéro est disponible en version papier (50 exemplaires) contre un petit don à la LPO. Pour vous le procurer, veuillez-vous rapprocher des responsables territoriaux que sont Gilles Chesterman pour la Creuse et Didier Renson pour la Corrèze. Pour la Haute-Vienne, contacter le Rézobénévole 87 qui s’occupe du stand LPO présent dans les locaux de LPO Limousin à Aixe-sur-Vienne. EPOPS 101 est aussi disponible gratuitement en téléchargement sur notre site [cliquez-ici].
N’oubliez pas, EPOPS est à votre service et se tient à votre disposition pour publier vos écrits.
Belle lecture.
P. Labidoire & X. Millon
"Cette grande encyclopédie Atlas des Oiseaux du Limousin, richement illustrée, est le résultat de plus de 25 années d'observation et s’adresse à tous les amoureux de la nature limousine, qu’ils soient résidents ou seulement de passage, amateurs éclairés ou souhaitant simplement découvrir les richesses naturelles qui les entourent.[...]".
Biotope éditions - Atlas des Oiseaux du Limousin, publié en 2013.
Les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage furent assurées par le Conseil d’Administration et les salariés de la SEPOL, 504 observateurs furent mobilisés sur le terrain. L’enquête atlas lancée début 2005 avait pour objectif de réaliser une synthèse sur les oiseaux en Limousin. Cette synthèse est composée de monographies consacrées à chacune des espèces d’oiseaux observées au cours de la période 2005-2010.
Ce livre décline ainsi trois grands types d’informations : la distribution des nicheurs et des hivernants ; des indications quantitatives ou semi-quantitatives ; des comparaisons avec les situations passées.
Il retrace le plus fidèlement possible l’histoire des oiseaux nicheurs en Limousin et leur évolution au cours des 25 dernières années. Il établit pour la période de 2005 à 2011 une évaluation quantitative des espèces communes ou rares. Il cartographie pour les espèces communes leurs densités relatives. Et il fait le point sur les statuts actuels de chaque espèce présente, soit 323 espèces décrites.
*L'Atlas n'est plus produit à ce jour, il est disponible dans les bureaux de la LPO Limousin à Aixe-sur-Vienne pour consultation.