Le Moineau Friquet :
"Un Moineau menacé d’extinction !... On a du mal à le croire, et pourtant c’est bien le cas. Naguère commun dans les zones agricoles pas trop élevées, le Moineau friquet est aujourd’hui de plus en plus rare dans notre pays. Aux quatre coins de la France, les ornithologues constatent l’effondrement de populations autrefois florissantes sans vraiment parvenir à y croire et encore moins à l'expliquer précisément.
Moineau friquet en période internuptiale © Jean-Michel Bigaud
En Limousin, le Moineau friquet est devenu l’un des oiseaux nicheurs les plus rares en l’espace de quelques décennies seulement. Néanmoins, les connaissances sur sa répartition régionale sont encore lacunaires, de sorte que la (re)découverte de colonies « rescapées » n'est peut-être pas utopique.
Afin de pouvoir engager des actions de conservation ciblées en faveur du Moineau friquet, la LPO Limousin a décidé d’initier une enquête en 2020 avec pour objectif d’inventorier un maximum de sites de reproduction du Moineau friquet en Limousin en se basant sur ceux ayant historiquement fourni des preuves de la nidification de cette espèce.
Pour plus d'informations cliquez ici : Présentation de l'enquête Moineau Friquet 2020