Le groupe Grues Cendrées de la LPO Limousin a vocation à rassembler sous la houlette d'Alain Gendeau les observateurs réguliers ou non, sensibilisés à l'observation deux fois par an de ces grands voiliers dans le ciel Limousin.
C'est le temps de la migration prénuptiale 2021 .....
A vos jumelles et n'oubliez pas de compter et de transmettre vos observations à Faune-Limousin
En oubliant pas de préciser la date et l'heure d'observation ainsi que la direction de déplacement des grues
Chaque semaine vous retrouverez dans les pages "suivi de la migration " la synthèse d'Alain Gendeau.
Vous pouvez la télécharger et l’imprimer avec le lien suivant : Migration et Hivernage 2019-2020
Les synthèses papier ne seront plus distribuées.
Le réseau Grues France vous remercie pour la transmission de vos observations à l’aide du portail naturaliste Faune Limousin
Afin que vos données soient exploitables il est nécessaire de mentionner l’heure et la direction du vol.
Bonnes observations à toutes et à tous.
L’automne est arrivé et les longs vols de grues cendrées recommencent à s’étirer dans le ciel de notre région.
Selon ce vieux dicton limousin, lorsqu’elles passent elles annoncent le froid. Et en cette fin de semaine les premières gelées ont fait leur apparition en plaine. Alors il est temps de modifier nos habitudes vestimentaires !!!!
Synthèse de la migration postnuptiale 2020
Les vols en direction du sud ouest ont été observés depuis le 04/09/2020 jusqu’ au 17/01/21. Votre mobilisation a été exceptionnelle puisque 1116 citations ont été enregistrées sur le portail naturaliste Faune Limousin
A la mi octobre les vols ont commencé à s’intensifier, 26 400 grues ont été observées pendant ce mois
Si le mois de novembre est connu pour la chute des feuilles, en Limousin c’est aussi le mois de la migration des grues cendrées. On a pu observer tous les jours des passages : 170 000 grues ont été comptabilisées.
Le mois de décembre a été plus calme. Cependant des passages pour Noël n’ont pas échappé à la vigilance des observateurs.
Ce sont en résumé plus de 200 000 grues qui ont survolé notre région.
La diagonale nord ouest Creuse et sud ouest Haute-Vienne a été la plus empruntée. La région ouest de la Haute-Vienne est aussi bien survolée puisque elle se situe dans l’axe Parc de la Brenne - Aquitaine.
En janvier 2021 il n’y a pas eu de grues hivernantes recensées dans notre région.
Les 51 000 grues hivernantes en Aquitaine et les 248 000 hivernantes en Espagne nous annoncent une belle migration prénuptiale 2021.
La LPO Limousin et le réseau grues France vous remercient pour votre remarquable participation. Pour que vos citations puissent être analysées, pensez à indiquer la direction des vols et l’heure.
Synthèse Alain Gendau
Migration des grues cendrées du 02 novembre 2020 au 08 novembre 2020.
Début de semaine : pas de migration. Avec les changements de conditions météorologiques, les grues reprennent leur voyage vers le sud ouest à partir du mardi 03/11/20 depuis l’Allemagne.
Le mercredi 04/11/20 nous assistons au premier passage important de la saison. Poussées par des vents à 50 km/h du nord est, ce sont environ 60000 grues qui traversent notre région. Celles-ci empruntent le couloir traditionnel Creuse Haute Vienne. Une centaine d’observations sont collectées sur Faune Limousin (10000 à St Junien (87), 9200 à Peyrilhac (87), 35500 à Flavignac (87) et toutes les autres qui permettent d’alimenter la base de données).
Le jeudi 05/11/20 nous assistons à une deuxième journée record de migration. Les grues sont observées sur tous les couloirs de notre région. Record à Flavignac (87) où 48600 grues sont comptabilisées (Patrick Précigout - aidé de son plus fidèle collaborateur Jean Louis VAREILLE - est surpris par le chiffre). Grâce à votre mobilisation et malgré le confinement vous avez observé ce jour 71000 grues minimum. De nombreux vols nocturnes ont été entendus.
Le vendredi 06/11/20, le vent d’Autan dévie la migration vers l’ouest : seulement 3000 grues sont observées sur notre région. Des vols nocturnes nombreux, non comptabilisés mais enregistrés par le groupe d’observateurs « Nocturnal Flight Calls » qui dispose d’unités d’enregistrement autonome à St Junien, Panazol et La Jonchère.
Le 07 et 08 novembre 2020 les passages sont beaucoup moins importants.
Grace à votre mobilisation pour observer et compter les grues, nous sommes dans le top de tête des observatoires de la grue cendrée en Europe. Merci à vous tous.
Informations Alain Gendeau
Migration des grues cendrées du 26 Octobre au 01 novembre 2020
Les conditions météorologiques et la nourriture disponible incitent les grues à rester en Allemagne. Avec le confinement, la LPO Champagne Ardennes aidée par de nombreux bénévoles ne peut plus effectuer le comptage dominical des grues stationnées au Lac du Der.
Lundi 26/10/20 les grues repartent en Migration vers le sud ; 1300 grues environ sont comptabilisées sur notre région. Les 3 jours qui suivent sont plutôt calmes. Vendredi 30/10/20 nous assistons à une petite reprise de la migration sur notre région. Avec l’augmentation de la population ouest européenne les grues utilisent aussi le couloir rhodanien. Enfin un beau spectacle sur notre région le samedi 31/10/20 suite à un départ important le matin du lac du Der.
J’espère que les vols vont être nombreux dans les jours à venir. Ceux-ci sont attendus avec impatience pour égayer notre ciel bien sombre actuellement.
Incitez vos amis à participer depuis leurs jardins, fenêtre ou balcon en observant les grues cendrées et en nous transmettant leurs observations.
Informations Alain Gendeau
Migration des grues cendrées du 19 au 15 Octobre 2020
La tempête Barbara a interrompu temporairement les déplacements.
Plus de 100 000 grues sont rassemblées en Allemagne et 50 500 comptabilisées au Lac du Der attendent des conditions favorables pour repartir vers le sud.
20 000 grues environ se sont déjà dispersées en Espagne.
Merci à tous les observateurs de nous communiquer leurs observations en utilisant le portail naturaliste : Faune Limousin .Afin de pouvoir dénombrer les grues qui traversent notre région il est nécessaire d’indiquer l’heure et la direction des vols lors de la saisie.
Informations Alain Gendeau
Migration des grues cendrées du 12 au 18 Octobre 2020
Les premiers vols ont été observés à partir de lundi. La migration s’est intensifiée à partir de jeudi.