Le groupe Grues Cendrées de la LPO Limousin a vocation à rassembler sous la houlette d'Alain Gendeau les observateurs réguliers ou non, sensibilisés à l'observation deux fois par an de ces grands voiliers dans le ciel Limousin.

C'est le temps de la migration postnuptiale.....

A vos jumelles et n'oubliez pas de compter et de transmettre vos observations à Faune-Limousin

Chaque semaine vous retrouverez  dans les pages "suivi de la migration postnuptiale" la synthèse d'Alain Gendeau.

IMG 0093 mod

La synthèse de la migration et l'hivernage des grues cendrées Saison 2019-2020 est en ligne.

Synthese Grues 2019 2020 couv
Vous pouvez la télécharger et l’imprimer avec le lien suivant : Migration et Hivernage 2019-2020

Les synthèses papier ne seront plus distribuées.

Le réseau Grues France vous remercie pour la transmission de vos observations à l’aide du portail naturaliste Faune Limousin

Afin que vos données soient exploitables il est nécessaire de mentionner l’heure et la direction du vol.

Bonnes observations à toutes et à tous.

L’automne est arrivé et les longs vols de grues cendrées recommencent à s’étirer dans le ciel de notre région.

Selon ce vieux dicton limousin, lorsqu’elles passent elles annoncent le froid. Et en cette fin de semaine les premières gelées ont fait leur apparition en plaine. Alors il est temps de modifier nos habitudes vestimentaires !!!!

Migration des grues cendrées du 02 novembre 2020 au 08 novembre 2020.

Début de semaine : pas de migration. Avec les changements de conditions météorologiques, les grues reprennent leur voyage vers le sud ouest à partir du mardi 03/11/20 depuis l’Allemagne.

Le mercredi 04/11/20 nous assistons au premier passage important de la saison. Poussées par des vents à 50 km/h du nord est, ce sont environ 60000 grues qui traversent notre région. Celles-ci empruntent le couloir traditionnel Creuse Haute Vienne. Une centaine d’observations sont collectées sur Faune Limousin (10000 à St Junien (87), 9200 à Peyrilhac (87), 35500 à Flavignac (87) et toutes les autres qui permettent d’alimenter la base de données).

Fr 04 11 20Lim 04 11 20

Le jeudi 05/11/20 nous assistons à une deuxième journée record de migration. Les grues sont observées sur tous les couloirs de notre région. Record à Flavignac (87) où 48600 grues sont comptabilisées (Patrick Précigout - aidé de son plus fidèle collaborateur Jean Louis VAREILLE - est surpris par le chiffre). Grâce à votre mobilisation et malgré le confinement vous avez observé ce jour  71000 grues minimum. De nombreux vols nocturnes ont été entendus.

Fr 05 11 20Lim 05 11 20

Le vendredi  06/11/20, le vent d’Autan dévie la migration vers l’ouest : seulement 3000 grues sont observées sur notre région. Des vols nocturnes nombreux, non comptabilisés mais enregistrés par le groupe d’observateurs « Nocturnal Flight Calls » qui dispose d’unités d’enregistrement autonome à St Junien, Panazol et La Jonchère.

Fr 06 11 20Lim 06 11 20

Le 07 et 08 novembre 2020 les passages sont beaucoup moins importants.

Grace à votre mobilisation pour observer et compter les grues, nous sommes dans le top de tête des observatoires de la grue cendrée en Europe. Merci à vous tous.

Migration des grues cendrées du 26 Octobre au 01 novembre 2020

Les conditions météorologiques et la nourriture disponible incitent les grues à rester en Allemagne. Avec le confinement, la LPO Champagne Ardennes aidée par de nombreux bénévoles ne peut plus effectuer le comptage  dominical des grues stationnées au Lac du Der.

Lundi 26/10/20 les grues repartent en Migration vers le sud ; 1300 grues environ sont comptabilisées sur notre région. Les 3 jours qui suivent sont plutôt calmes. Vendredi  30/10/20 nous assistons à une petite reprise de la migration sur notre région. Avec l’augmentation de la population ouest européenne les grues utilisent aussi le couloir rhodanien. Enfin un beau spectacle sur notre région le samedi 31/10/20 suite à un départ important le matin du lac du Der.

Obs 26 au 31 oct 20

J’espère que les vols vont être nombreux dans les jours à venir. Ceux-ci  sont attendus avec impatience pour égayer notre ciel bien sombre actuellement.

Incitez vos amis à participer depuis leurs jardins, fenêtre ou balcon en observant les grues cendrées  et en nous transmettant leurs observations.

Migration des grues cendrées du 19 au 15 Octobre 2020

La tempête Barbara a interrompu  temporairement les déplacements.

Plus de 100 000 grues sont rassemblées en Allemagne et 50 500 comptabilisées au Lac du Der attendent des conditions favorables pour repartir vers le sud.

20 000 grues environ se sont déjà dispersées en Espagne.

Merci à tous les observateurs de nous communiquer leurs observations en utilisant le portail naturaliste : Faune Limousin .Afin de pouvoir dénombrer  les grues qui traversent notre région il est nécessaire d’indiquer l’heure et la direction des vols lors de la saisie.

Migration des grues cendrées du 12 au 18 Octobre 2020

Les premiers vols ont été observés à partir de lundi. La migration s’est intensifiée à partir de jeudi.

Migration prénuptiale 2020