IMG_7744-réduite.jpgLe Héron cendré se caractérise par un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour une masse de 1,5 à 2 kg.

Les hérons cendrés se reproduisent de février à juillet. Ils nichent généralement en colonies, appelées héronnières, au sommet des arbres, en forêt, dans certaines zones humides ou aux bords de lacs et de rivières. Il est très présent en Limousin.

Suivi des colonies d'Ardéidés en Limousin

Lancement du comptage 2023 

Il reste des colonies qui ne sont pas suivies, ou pas régulièrement. Si vous êtes intéressé par cette enquête n’hésitez pas à m’envoyer un mail à  .">. , je vous indiquerais qu’elle est la colonie la plus proche de chez vous ainsi que le protocole de suivi et comment saisir vos observations sur le site internet  Faune-Limousin

 

 Synthèse du suivi des Ardéidés présents en Limousin pour la période de 2018 à 2022

Suivi 2018 -2022 des Hérons cendrés Ardea cinerea

Suivi Héron 2018 2022

 

Nbr nids occupés

 

nbr colonie visitées

 

 

 

 

 

  Remarques pour l'année 2022 :

Un élément perturbateur en mars 2022 a gêné et retardé la reproduction de la colonie de l'étang de la Pouge (87 - Saint-Auvent).

  Néanmoins cette colonie reste la plus importante du Limousin connue à ce jour avec 63 nids occupés, suivie par celle de l'Etang des Landes (23 - Lussat) avec 55 nids occupés puis de celle du Puy de la Traupe (19 - Chanteix).

 

Suivi 2018 -2022 des Hérons pourpré Ardea purpurea

Héron Pourpré

 

Remarques

En 2018 un couple est observé le 4 juillet sur un étang du nord de la Haute-Vienne avec un individu posé sur un nid. Aucun jeune observé.
En 2019 un jeune et un adulte sont observés le 11 juillet sur un étang du nord de la Haute-Vienne, différent de celui de 2018.
En 2019, compte-tenu du très faible niveau d'eau de l'étang des Landes la colonie s'est déplacée sur l'étang voisin de la Bastide situé également sur la commune de Lussat. 
En 2020 la colonie est revenue à l'Etang des Landes sans toutefois retrouver son niveau de 2018
En 2021 en plus de la colonie de l'Etang des Landes, une nidification probable a été observée à l'étang de Tête de Bœuf toujours sur la commune de Lussat en Creuse.
En 2022 en plus de la colonie de l'Etang des Landes (avec seulement 2 couples observés), une nidification probable a été observée à l'étang de Tête de Bœuf toujours sur la commune de Lussat en Creuse avec 2 adultes et 4 jeunes observés début août dont 1 jeune trouvé mort.

 

Suivi 2018 -2022 des Aigrettes garzette Egretta garzetta

 Aigrette garzettz

 

Remarques

En 2019, compte-tenu du très faible niveau d'eau de l'étang des Landes la petite colonie s'est déplacée sur l'étang voisin de la Bastide situé également sur la commune de Lussat
En 2020 la petite colonie a regagné l'Etang des Landes avec les autres ardéidés
En 2021 au moins 3 nids ont été occupés, peut-être 4, sur la réserve de l'Etang des Landes à Lussat en Creuse
En 2022 au moins 2 nids ont été occupés sur la réserve de l'Etang des Landes à Lussat en Creuse. Un seul jeune observé.

 

Suivi 2018 -2022 des Hérons garde-boeufs Bulbulcus ibis

 héron G B

Remarques 

En 2019, compte-tenu du très faible niveau d'eau de l'étang des Landes la  colonie s'est déplacée sur l'étang voisin de la Bastide situé également sur la commune de Lussat. 
A noter la belle progression du nombre de nids malgré la délocalisation.
En 2020 la colonie a regagné l'Etang des Landes et poursuit sa spectaculaire progression.
En 2021 la progression spectaculaire se poursuit avec 150 nids en 2 colonies sur le même site. Fin juillet environ 600 individus (adultes + jeunes) ont été dénombrés, alors qu'il y avait encore quelques couveurs sur les nids.
En 2022 en plus des 2 colonies de l'Etang des Landes (qui poursuivent leur progression avec plus de 230 nids occupés), 2 nouvelles colonies sont découvertes en Creuse. 
Une sur la commune de Sain-Fiel avec 17 nids occupés (site découvert par Colin Lambert) et un autre sur la commune de Ste-Feyre avec 4 nids (site découvert par Quentin Giraud). Près de 1100 individus comptés sur le site de l'Etang des Landes par Quentin Giraud le 13 juillet 2022.

 

Suivi 2018 -2022 des Bihoreau-gris Nycticorax nycticorax

Bihoreau gris

 Remarques

En 2019, compte-tenu du très faible niveau d'eau de l'étang des Landes la  colonie s'est déplacée sur l'étang voisin de la Bastide situé également sur la commune de Lussat. 
Le nombre de nids occupés a été multiplié par 6 !
Comme les autres ardéidés la colonie de Bihoreaux gris a rejoint l'Etang des Landes où elle a fortement progressé par rapport à 2018, sans pour autant atteindre le niveau de 2019 de l'étang de la Bastide.
Peut-être aussi que les nids sont moins faciles à compter qu'à l'étang de la Bastide?
En 2021 la progression se poursuit avec au moins 25 nids (peut-être 30) en 2 colonies sur le même site, battant ainsi le record de 2019. Au moins 19 jeunes ont été comptabilisés en une seule fois.
En 2021 un couple a été observé au mois de mai à l'étang Neuf sur la commune de Jarnage en Creuse. La reproduction n'a pû être confirmée.
En 2022 à l'Etang des Landes un minimum de 10 nids a été comptabilisé et une vingtaine de jeunes observés. Deux autres jeunes ont été observés début juillet par Jean-Michel Bigaud sur les gravières de Larche à St-Pantaléon-de-Larche en Corrèze, sur un site connu par le passé pour la reproduction de cette espèce.

 

Suivi 2018 -2022 des Blongios-nain Ixobrychus minutus

 Blongio nain

 Remarques

En 2018 sur un étang de la commune de Lussat en Creuse un mâle adulte est observé du 23 juillet au 1er août 2018. Son chant a été enregistré à 2 reprises.
En 2020 un mâle adulte a été entendu à plusieurs reprises à l'étang de Tête de Bœuf (23-Lussat) mais aucune preuve de reproduction n'a pu être notée.
En 2021 la reproduction de cette espèce a été confirmée avec la naissance de 2 jeunes à l'étang de Tête de Bœuf. 
Au mois d'août 2021, 2 individus adultes ont été observés à l'étang des Landes (23 - Lussat) pouvant supposer une nidification sur le site à moins que ce soit les individus qui se sont reproduits à l'étang de Tête de Bœuf tout proche.
En 2022 aucun indice de reproduction probable ou certain n'a été rapporté en Limousin. Seul un individu chanteur a été entendu les 9 et 10 juillet à l'Etang des Landes (Tom Vierhout, Quentin Giraud, Lucas Toumazet).
 Philippe Hubert 27/02/2023

 


Suivi 2019 des ardéidés

Voici un résumé sur les colonies d’ardéidés en 2019, suivi de tableaux reprenant quelques données liées à la reproduction depuis 2018 (année de reprise du suivi de ces colonies).
Parmi les espèces nicheuses, la plus commune est de loin le Héron cendré. La progression sensible du nombre de nids occupés en 2019 par rapport à 2018 (surtout en Haute-Vienne) est principalement liée à un effort de prospection plus important, qu’à une augmentation réelle des effectifs.

Comme en 2018, la héronnière de l'étang de la Pouge à Saint-Auvent en Haute-Vienne, suivie par Xavier Million, reste en 2019 la plus importante connue en Limousin avec 71 nids occupés (62 en 2018).

Mis à part quelques cas de nidification ponctuelle en Limousin, les autres colonies d’ardéidés (Héron pourpré, Aigrette garzette, Héron garde-bœufs et Bihoreau gris) sont présentes depuis de nombreuses années maintenant sur le site de la réserve naturelle de l’étang de Landes à Lussat (23). Hors en 2019, suite à la sécheresse printanière exceptionnelle, le niveau d’eau de la réserve a été tellement bas que les colonies se sont délocalisées sur l’étang de la Bastide situé également sur la commune de Lussat, à moins d’un kilomètre (à vol d’oiseau) de l’étang de Landes. Ce déplacement forcé a eu lieu en pleine période de reproduction et a surtout impacté la colonie de hérons cendrés. Des jeunes de cette espèce étaient nés avant l'abandon de la colonie, mais il n'y a aucune observation confirmant l'élevage à terme d'au moins un jeune. Il est donc probable qu’en 2019 aucune espèce d’ardéidé ne se soit reproduite sur la réserve. Par contre cette délocalisation a nettement profité au Bihoreau gris et dans une moindre mesure au Héron garde-bœufs. Difficile de dire qu’elle en est , ou quelles en sont les raisons (conditions d’observations plus faciles, site plus favorable pour ces espèces etc.). Il sera intéressant de voir en 2020 sur quel étang toutes ces espèces vont nicher, en espérant ne pas avoir les mêmes conditions météorologiques qu’en 2019 ! Peut-être qu’en 2020 il y aura une nouvelle espèce nicheuse. On pourrait espérer le retour du Blongios nain ou du Butor étoilé, ou une première pour la Grande Aigrette ou le Crabier chevelu. Ces 4 espèces nichant en Brenne dans le département voisin de l’Indre. 

 

Tableau Hérons 2019

Philippe Hubert 07/02/2020