m atlas des oiseaux limousin biotope editions 2013« Atlas des Oiseaux en Limousin » aux éditions « Biotope éditions » paru fin 2013.

Les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage furent assurées par le Conseil d’Administration et les salariés de la SEPOL, 504 observateurs furent mobilisés sur le terrain. L’enquête atlas lancée début 2005 avait pour objectif de réaliser une synthèse sur les oiseaux en Limousin. Cette synthèse est composée de monographies consacrées à chacune des espèces d’oiseaux observées au cours de la période 2005/2010.

Ce livre décline trois grands types d’informations :

• la distribution des nicheurs et des hivernants ;
  • des indications quantitatives ou semi-quantitatives ;
  • des comparaisons avec les situations passées (les auteurs du XXème siècle, la précédente enquête atlas, la période entre les deux enquêtes.).
  • Il retrace le plus fidèlement possible l’histoire des oiseaux nicheurs en Limousin et leur évolution au cours des 25 dernières années.
  • Il établit pour la période de 2005 à 2011 une évaluation quantitative des espèces communes ou rares.
  • Il cartographie pour les espèces communes leurs densités relatives
  • Il fait le point sur les statuts actuels de chaque espèce présente.

A travers

181 Monographies d’espèces régulières dans notre région.

46 Monographies courtes pour des espèces rares ou nicheuses disparues.

Une liste commentée des 96 espèces très rares ou occasionnelles.

Soit 323 espèces décrites

Protocole : Basé sur l’observation dans chacune des 165 mailles (10kmx10km) du Limousin.

L’Atlas est actuellement en rupture d’éditions mais vous pouvez vous le procurer au local de la LPOLimousin (Pôle Nature Limousin ZA du Moulin Cheyroux 87700 Aixe sur Vienne)

Mais également sur les stands tenus par la LPO Limousin lors des manifestations répertoriées dans notre calendrier .

bouton nous contacter a