m couv epops57 La SEPOL en Espagne. Séjour dans le delta de l’Ebre / Histoire de lézard / Une nouvelle espèce de chauve-souris en Limousin / Chiroptères en hibernation / Triton marbré albinos / Actualisation de la répartition de la Loutre en Limousin / Hivernage du Grand Cormoran. La lutte contre « le péril noir » / Cas de rage chez les Chauves-souris et les lyssavirus / La Linotte mélodieuse en Limousin / Dénombrement des oiseaux d’eau en Limousin, année 2002 / Synthèse des observations du 26/08/2002 au 31/12/2002

Une autre satisfaction et non des moindre, est l'arrivée  au sein d'EPOPS de la “Rapiette”. Ces pages,  désormais dévolues au Groupe Mammalogique et  Herpétologique du Limousin (GMHL) a qui nous  souhaitons la bienvenue, montrent qu'EPOPS mérite  plus que jamais le titre de revue des naturalistes  du Limousin.
Autre bonne nouvelle au sortir de l'hiver, le lancement  de la grande enquête SEPOL 2003, nom de  code " Coucou as-tu vu la huppe ? ". Il s'agit pour  tout un chacun de nous signaler dans les délais les  plus brefs (via notre téléphone ou notre site internet)  son premier contact avec l'une ou l'autre de  ces deux espèces. Au delà d'un objectif de vulgarisation  auprès du grand public, cette action nous  permettra d'affiner nos connaissances sur les dates  et les voies de retour de ces oiseaux dans notre  région, arrivée que vous pourrez suivre quotidiennement  sur le site SEPOL.
Mais cet hiver n'aura pas été toujours rose (ou  blanc). Il a même été plutôt sombre sur les plages  du littoral européen. Deux ans après l'Erika, les  oiseaux paient encore un lourd tribu au lobby  pétrolier et à l'inaction de nos dirigeants.  Reconnaissons tout de même que cette inaction  n'est pas toujours de mise pour notre nouvelle  Ministre de l'Ecologie : citons ici le reclassement de  trois espèces de mustélidés en espèces nuisibles, la  promulgation d'énièmes dates de fermeture de la  chasse aux migrateurs non conformes à la directive  européenne (depuis abrogées en grande partie par  le Conseil d'Etat), la remise en cause récente du  Conseil National de la Protection de la Nature et du  fonctionnement du Museum National d'Histoire  Naturelle (accusé de prendre en compte les données  naturalistes émanant des associations), sans  parler de la disparition prochaine des aides aux  postes dits "emplois jeunes "… Le ciel printanier  et estival risque donc de tourner au gris pour le  monde naturaliste et le travail qu'il fournit. Quel  paradoxe dans un pays où le Président de la  République, au lendemain de sa réélection, faisait  de l'écologie un de ses chevaux de bataille.
Mais arrêtons là les pensées pessimistes pour  rechausser les jumelles et s'armer d'un carnet afin  d'aller rechercher notre première huppe, entendre  notre premier coucou car le printemps est là, profitons  en