m couv epops70Analyse sur les résultats de l’Atlas des oiseaux nicheurs en Limousin (1984-1992), de l’impact produit par l’éventuel changement de statut de certains codes comportementaux / Réseau ACT : les résultats sur le suivi des populations nicheuses de dix espèces d’oiseaux en Auvergne et Limousin pour la période 1996-2005 / Un dortoir de Grands Cormorans / Élaboration d’une liste rouge des Odonates menacés en Limousin

Les  Internautes peuvent suivre au jour le jour les progrès de l’enquête (www.sepol.asso.fr, rubrique  Enquêtes). La revue EPOPS accueille des synthèses atlas publiées régulièrement. 
Nous vous engageons cordialement à participer à cette grande enquête qui se décline sous plusieurs  formes aussi complémentaires les unes que les autres et qui permettent plusieurs approches  différentes de l’ornithologie. 
Si l’atlas est une priorité pour la SEPOL, l’engagement dans d’autres enquêtes reste important.  J’en veux pour preuve le récent lancement de l’observatoire régional visant au suivi de l’évolution  des espèces communes. Le Conseil régional du Limousin est partenaire de cet observatoire qui est  la déclinaison régionale de l’enquête nationale STOC-EPS (70 carrés d’étude en Limousin !). Cet événement  sera sans conteste un élément important pour l’ornithologie limousine. 
En 2005, plus de 200 rendez-vous pour découvrir les oiseaux ont été offerts aux adhérents et au  grand public. La participation est importante aux sorties et aux stands, nous rappelant que ces instants  de communication et de convivialité autour de l’observation des oiseaux sont avant tout plaisir  et émerveillement. 

Pour tout cela, nous avons besoin de vous tous, plus que jamais, à l’heure où notre environnement  est mis à mal par l’irresponsabilité des hommes, l’adhésion restant le moyen le plus  significatif de cet engagement.