m couv 853ième rapport du Comité d’Homologation Régional du Limousin / Hivernage de la Cigogne blanche en Limousin / L’Étourneau sansonnet et le Corbeau freux menacés en Haute-Vienne / Le Milan royal

Pour ma part, je souhaite tout d'abord vous demander votre indulgence car depuis toutes ces années (une bonne dizaine) ou j'ai un peu abandonné cette bande d'ornithos fous qui ont continué à mener brillamment la « barque » SEPOL, beaucoup de choses ont changé, en particulier le fait que la majorité des opérations se traitent par informatique, sur internet et que je ne suis pas très à l‘aise avec ce nouvel outil moderne, Je vais donc commencer dans cette nouvelle tâche avec l'aide précieuse at très éclairée d'Olivier Schiltz qui sera autant que moi le rédacteur de cet EPOPS et du suivant. De plus, sachez chers adhérents que ce petit ouvrage ne peut être édité régulièrement que si vous continuez tous, dans la lite de vos possibilités et de votre temps, à nous tourne den articles à teneur naturaliste. EPOPS est avant tout votre revue et je compte sincèrement sur vous tous
Que cela continue, même sous forme de petites brèves, toujours intéressantes.
Vous allez trouver dans ces pages, le rapport 2011 du Comité d'Homologation Régional, qui vous était annoncé dans le dernier numéro par notre ancien président Philippe Hubert, aujourd'hui trésorier adjoint. Les données et l'analyse qui en est faites par ce comité, sont de plus en plus « pointues » et contribuent à affiner les connaissances ornithologiques limousines grâce à l'évolution permanente de l'outil, W-NAT qui va bientôt nous permettre (Enfin, quand je dis nous... Je promets, je vais bientôt m'y mettre 11) de saisir nos observations sur des carrés de 100 m de coté !!!
Je passe maintenant la parole à Olivier Schiltz en vous remerciant tous de m'accueillir de nouveau au sein de la SEPOL.
Pour ma part, je n'aurais pas grand-chose à rajouter à ce qu'à dit Jean-Pierre si ce n'est que j'aimerais profiter de cet espace pour faire la promotion d'EPOPS, votre revue. Celle des naturalistes en Limousin, particuliers et associations !
J'ai réalisé quelques numéros d'EPOPS en temps que rédacteur en chef, demain c'est Jean-Pierre qui va s'en charger. Mon souhait est qu'il ne soit pas ménagé en articles. Souvent, nous observons beaucoup de choses. Un coup de crayon dans un carnet, une retransmission sur WNat, et c'est fini…Certaines observations méritent probablement un petit résumé d'une page ou deux pour le plaisir de tous. Pensez-y, n'hésitez pas à nous les transmettre. Nous manquons trop souvent d'articles. Qu'ils soient scientifiques ou pas [une observation originale, les articles contribuent à ce qu'EPOPS soit vivant. De même, si vous avez de belles photos que vous souhaitez voir publiées, transmettez-les à la SEPOL car nous manquons parfois d'illustrations pour les articles.
Voilà ce que je souhaitais dire pour ouvrir ce nouveau numéro. Ecrire un édito collégial avec une personne différente à chaque numéro me semble être une très bonne idée de notre nouveau président. Il me semble que Stéphane apportera d'autres bonnes idées, à n’en pas douter….Bon courage à lui pour cette présidence, bon courage également à Jean-Pierre pour les prochains EPOPS (c'est du boulot !}. Ne t’inquiète pas tant Jean-Pierre, je t'accompagnerai dans les prochaines publications d'EPOPS tant que tu n'auras pas une maîtrise parfaite de l'outil informatique ! Je terminerais en remerciant spécialement Brigitte Petit et Sylvie Gendeau, insatiables « correctrices ou correc(tueuses) » d'articles. Merci à elles pour l'énorme travail effectué à chaque numéro d'EPOPS ! Bonne lecture à tous pour ce nouveau numéro printanier.

Jean-Pierre, Olivier.