m couverture epops 896ième rapport du Comité d’Homologation Régional du Limousin / Étude de la colonie de Hérons de la Réserve Naturelle de l’étang des Landes  à l’aide de photographie par cerf-volant / Le Sonneur à ventre jaune en Limousin. Dynamique de population / Prospection et suivi partiel de colonies de Moineaux friquet en Haute-Corrèze

De nombreux événements important ce sont déroulés durant cette année 2015 :
• Forte tension au sujet du virage à prendre en matière de gestion informatique des données.
• Gros soucis de santé de notre directeur Jérôme Roger qui l’on contraint à une absence de plusieurs mois que nous avons réussi à compenser par deux CDD signés avec Franck Tabourry et Nicolas Lagarde.
• Une sérieuse réflexion menée par l’ensemble des équipes de la Maison de la Nature au sujet des locaux que nous occupons au cœur du vieux Limoges, pour lesquels la Mairie nous proposait de nouveau la signature d’un bail emphytéotique que nous avons avec eux réussi a convertir en bail simple, qui nous a conduit à réfléchir sur l’idée d’une recherche de locaux plus fonctionnels et plus « lisibles » par le public. Ils ont amené autour d’une table courant Juillet un groupe de naturaliste pour réfléchir aux solutions à trouver pour être plus efficaces et plus forts face aux perspectives imminentes qui se profilent avec l’agrandissement des régions françaises.
« Mais ou veut-il en venir ? » vous dites vous !
Et bien voilà :Les tensions annoncées plus haut ont hélas assez naturellement conduit un certain nombre d’administrateurs de la SEPOL à ne pas vouloir continuer l’aventure, et je souhaite personnellement croire que leur décision est plutôt le résultat d’une certaine lassitude, bien légitime au vu de l’énergie qu’ils ont mise au service de l’association depuis fort longtemps pour la plupart d’antre eux.
La décision douloureuse de changer de logiciel informatique de gestion des données a quant à elle suscité un nouvel intérêt pour la SEPOL de la part de quelques adhérents plus discrets jusqu’à présent La corrélation : Besoins de nouveaux locaux / Nécessité de s’unir pour plus de force et de représentativité face à la nouvelle région, a entraîné nombre d’entre nous vers l’idée d’une grande association pluridisciplinaire dans une nouvelle Maison de la Nature, peut-être plutôt à Limoges mais pourquoi pas ailleurs dans un premier temps.
Bref, tout cela pour vous dire que je compte sur vous pour être nombreux à nous proposer vos compétences même « petites » lors de notre AG proche pour aider la SEPOL à devenir sans doute autre chose durant l’année 2016 qui s’annonce fertile en changements. Venons en maintenant au sommaire : sommaire mais de qualité !! Rapport : Le 6ème rapport du CHR Limousin jamais lassant, un intéressant compte rendu de deux salariés du CEN Limousin sur une forme originale d’étude de la colonie de hérons de l’étang des Landes. Articles : un très pointu article sur le Sonneur à ventre jaune en Limousin par une stagiaire accueilli ressemant par le GMHL et une première étude, qui demande à être poursuivie, sur les colonies de Moineaux friquet en Haute Corrèze par un groupe d’étudiants en GPN de Neuvic.
Quelques Brèves et l’habituel Lu pour vous d’Anthony Virondeau toujours pertinent.
Bonne lecture à vous tous.

Jean-Pierre GAYAUD