PRÉAMBULE

Demande de conseils à la L.P.O.

Par courriel en date du 11 Décembre 2019,  Mme Magali De Luca Assistante de Direction de l’ ENSA  de Limoges interroge le Rezobénévoles de la LPO par l’intermédiaire de Monica DECANALE afin d’être conseillée pour la valorisation de leurs espaces verts au regard de la Biodiversité . La commission environnementale de l’Ecole Nationale d’Art de Limoges ayant validé l’idée de faire de leurs espaces verts un lieu plus propice à la Biodiversité.

L’IDÉE DE L’ENSA

L’espace vert étant composé d’une partie engazonnée et d’une zone boisée.

L’objet est de transformer la partie engazonnée en «  Prairie fleurie » afin de favoriser la vie des insectes et d’améliorer l’accueil des espèces sauvages indigènes et la mise en place de nichoirs.

On note la présence de chauve-souris, d’écureuils et de lapins.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

01 plan cadastral ENSA

Plan Cadastral

02 vue aérienne ENSA

Vue Aérienne

• Zone de stationnement en enrobé d’asphalte
  • Bâtiment principal Administration et Enseignement
  • Pavillon Bois
  • Zone Engazonnée
  • Zone Boisée

Superficie du terrain : 2,5 Ha environ avec une emprise du bâtiment principal de 7 000m² avec système de chauffage par Biomasse.

ETAPE 1 de la L.P.O.

La décision ayant été prise  de suivre ce dossier , rendez -vous était fixé entre Mme De Luca assistante de Direction de l’ENSA et quelques volontaires du Rezobénévoles  (Monica, Evelyne et Jean-Michel ) assistés de Franck TABOURY et de Inès, stagiaire à la LPO limousin,   pour une première prise de contact et visite des lieux le 12 février 2020.

04 P1730517 visite Rezobénévoles campus ENSA03 P1730513 campus ENSA

Visite du groupe, devant les pavillons en bois - Campus

CONSTAT ET SITUATION ACTUELLE

L’Ecole Nationale d’Art de Limoges est la Propriété et sous l’Administration du Ministère de la Culture.

Actuellement l’ensemble de la propriété est clôturé, les entrées  se font par les portails ou portillons qui  donnent accès au parking ou au bâtiment principal.

Toutefois nombre de questions restent en suspens et beaucoup de points d’interrogation subsistent, une réflexion plus générale devra être menée car les clôtures actuelles sont destinées à disparaître dans le cadre d’un  accord avec Limoges Métropole pour la requalification du quartier et de cette zone urbanisée. A ce stade la L.P.O. présentera quelques pistes pour le mûrissement du projet Biodiversité.

L’entretien du terrain est réalisé par un intervenant extérieur (Association) qui pratique périodiquement des tontes et fauchage ainsi que le débroussaillage et nettoyage sous les zones boisées, l’état général est très « propre » hormis quelque fauchage tardif par endroit. A titre indicatif le budget annuel alloué à ces interventions d’entretien est de 13 000,00€.

PROBLÈMES à RÉGLER

• Le pavillon en structure bois est implanté en zone boisée son plancher bas est surélevé du terrain naturel de plusieurs dizaines de cm ce qui donne accès aux lapins et autres animaux fouisseurs qui creusent des galeries sous le bâtiment et endommagent les réseaux enterrés (évacuation U . . E.V. électricité etc…)
  • Etablir un inventaire général des espèces présentes sur le site :
  • Végétaux
  • Petits mammifères
  • Oiseaux diurnes et nocturnes
  • Essences d’arbres à haute tige
  • Faire des propositions de solutions pour :
  • Les espaces engazonnés à laisser en friche, réaliser des fauches tardives. (Solutions à bien expliquer à l’ENSA soucieuse de conserver une image de netteté de ces abords ….)
  • A voir : la possibilité de mise en place de haies naturelles en limite de propriété le long et en surplomb de la voie  Martin Luter King ? (Essences, difficulté d’entretien, etc…)
  • Mise en place de haies en limite de propriété côté université au lieu et place des clôtures actuelles.
  • Mise en place de haies sous les arbres à hautes tiges (essences d’ombre à proposer)
  • Proposition de devenir Refuge L.P.O.
  • La gestion du site risque être problématique car les étudiants ne restent pas sur le site en période de congés scolaires (à voir et comparer avec des expériences similaires).

DECISIONS et CALENDRIER

La L.P.O.limousin s’est proposée d’établir un diagnostic et inventaire des lieux : espèces végétales et animales pouvant donner des pistes de travail à l’ENSA.

L’intervention pouvant être conjointe : REZOBENEVOLES et Franck TABOURY. Ce dernier ayant évoqué l’aspect financier de son intervention à convenir avec l’ENSA qui se proposait de dégager un budget nécessaire à cette première étape de collaboration.

Mme De Luca de l’ENSA devait tenir informée la L.P.O. des suites que l’ENSA donnerait    à ce dossier . Suite au confinement lié à la pandémie du Covid-19, le dossier est resté en l’état et devra être repris.

Conception et rédaction : Jean-Michel HEMERY  /  2020 05 06