Créer un refuge LPO …logo refuges lpo
Pourquoi ?
Comment ?

Au cœur même de la ville ou de la campagne, dans un jardin, un verger, un petit bois, partout, la nature regagne du terrain pour peu qu'on l'aide.

Construire des nichoirs appropriés aux espèces des jardins, nourrir les oiseaux durant les grandes périodes de froid, savoir accueillir les hérissons, construire un muret en pierres sèches, planter des arbustes favorables aux papillons et aux oiseaux, réaliser un compost, s'engager dans un jardinage biologique, créer un point d'eau… voilà une partie des conseils que le service Refuge de la LPO vous dispensera tout au long de l'année si vous créer chez vous un Refuge LPO.

Un Refuge LPO est un terrain public ou privé, de toute taille ou de toute nature, sur lequel le propriétaire ou le gestionnaire s'engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité.

La création de ces refuges s'adresse aussi bien à des particuliers (propriétaire de jardins ou balcons) qu'à des personnes morales (établissements, collectivités ou entreprises), qui souhaitent faire de leur site un endroit où la protection et la valorisation de la nature sont pris en compte dans la gestion quotidienne.

Le nombre important de participants fait de ce réseau actif en faveur de la biodiversité le premier réseau de jardins écologiques de France. Sa taille importante permet également de donner de la crédibilité à la LPO pour agir auprès des instances politiques et officielles pour faire évoluer les lois de protection de la nature.

 creer votre refuge lpo

La charte des Refuges LPO

En devenant Refuge LPO, je m’engage moralement à préserver la nature et améliorer la biodiversité sur mon terrain en respectant au mieux la charte des refuges, basée sur 4 pilliers principaux :

1) Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages.

principe1
- En protégeant les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles comme lors de la nidification et des grands froids.
- En diversifiant et en aménageant, selon la surface de mon Refuge, des milieux favorables à la faune et à la flore sauvages, comme une haie champêtre, une mare ou un mur de pierres sèches.
- En privilégiant la plantation d’espèces qui poussent naturellement dans ma région, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale.

 

2) Je renonce aux produits chimiques.

principe2
- En adoptant un mode de gestion écologique de mon Refuge et en préférant les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire.
- En préférant les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies.

 

3) Je réduis mon impact sur l’environnement.

principe3

- En adoptant des gestes écocitoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant mes déchets ménagers.

 

4) Je fais de mon Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité.

principe4

- En m’engageant à ne pas chasser dans mon Refuge s’il se situe dans une zone où la chasse peut s’exercer.
- En entreprenant toute démarche utile, à mon initiative et avec les conseils de la LPO, pour que la chasse puisse y être interdite dans les meilleurs délais .

 

 

Les Refuges LPO en Limousin

Dans le Limousin, on compte (au 8 février 2021) au total 536 Refuges LPO, dont :

  • 493 jardins
  • 7 balcons
  • 35 établissements
  • 1 entreprise

Au total, cela représente environ 1 271 ha de nature préservée, avec une superficie moyenne par refuge de 4.3 ha ; le plus grand refuge LPO du Limousin faisant une superficie de 135 ha !

carte refuges

2021 : L'année du centenaire des Refuges LPO

L'année 2021 est une année particulière pour les Refuges LPO car elle marque leur centenaire !

A cette occasion, ils seront mis à l'honneur tout au long de l'année par la LPO France, qui aura à coeur de vous présenter sur ses différents supports de communication (site internet, réseaux sociaux...) des initiatives, des dates clés dans l'histoire du réseau des Refuges, des témoignages et retours d'expérience de la communauté en mettant en lumière leur engagement, ainsi que d'autres surprises...

A l'échelle du Limousin, nous avons également comme projet de valoriser au mieux le programme Refuges...

Panneau Refuge LPO

 

 

En mai et juin 2021

vous êtes attendus aux  journées portes ouvertes dans

des Refuges LPO du Limousin

 

Comme vous le savez sûrement, l’année 2021 marque l’année du centenaire des Refuges LPO !

A cette occasion, la LPO Limousin a souhaité mettre en avant cette démarche en faveur de la nature de proximité en organisant des journées portes ouvertes dans des Refuges LPO des trois départements.

En ouvrant leurs portes, les propriétaires vous feront découvrir leur Refuge LPO, la faune et la flore qui l’habitent ainsi que les aménagements qu’ils ont mis en place pour y favoriser l’accueil de la biodiversité. Ces rencontres nous permettront également d'échanger ensemble sur le thème des Refuges et de la protection de la nature, et de discuter sur cette année si particulière du centenaire qui apportera des changements dans le courant de l'année. 

centenaire refuges LPO

4 rencontres sont organisées en Limousin !

 

Vous trouverez ci-dessous les informations de chacune d’entre elles. Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs de ces rencontres, merci de vous inscrire au préalable en envoyant un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En raison des contraintes sanitaires ainsi qu’à la place disponible sur chacun des lieux, le nombre de participants sera limité. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé quelques jours avant contenant l'adresse exact du rendez-vous.

 

Refuge LPO 1

Dimanche 23 mai 2021 :


10h à 12h : Découverte du refuge LPO d’Alain à Jabreilles-les-Bordes (87)
Possibilité de pique-niquer sur place au midi – prévoir un repas tiré du sac


 
14h30 à 16h30 : Découverte du refuge LPO de Gilles à Saint-Pierre-de-Fursac (23)


 

Au programme pour chacune d’entre elles : visite du refuge, de ses aménagements ainsi que de la faune et flore présentes, découverte des oiseaux des jardins, discussion sur les refuges LPO et l'année du centena

 

 

 

refuge lpo 2

Samedi 5 juin 2021 (9h15 à13h) :

Découverte du refuge LPO des Plateaux Limousins à Royère-de-Vassivière (23). (Refuge LPO établissement)

Au programme :

  •  Balade d’observation des oiseaux sur le site (de 9h30 à 10h30) par Nicole, bénévole à la LPO Limousin
  • Discussion sur les refuges et l'année du centenaire
  •  Visite du Refuge, de ses aménagements et du projet pédagogique de l’établissement en compagnie de ses salariés
  • Possibilité de pique-niquer sur place - prévoir un repas tiré du sac

 refuge lpo 3

 Samedi 5 juin 2021 (9h à 15h) :

Découverte du refuge LPO de Denis au Peyroux - Saint-Hilaire-Peyroux (19).



Au programme :

  •  Visite de ce Refuge de 33ha, de ses aménagements ainsi que de la faune et flore présentes (balade d’environ 1h30 à travers les différents milieux présents – prévoir des chaussures adaptées pour la forêt – et présentation du bâti et de l’avifaune qu’il accueille)
  • Repas tiré du sac
  • Discussion sur les refuges et l'année du centenaire
  •  Présentation de l’exposition « jardin d’oiseaux »

 

 

 

 

Mascotte RougegorgePour prendre contact, en fonction de votre lieu de résidence avec les responsables "Refuge LPO" des groupes géographiques par département :


Pour la Corrèze :         Colette & Alain Aubry   05 55 92 14 70
Pour la Creuse :           Gilles Chesterman       06 70 86 06 23
Pour la Haute Vienne :  Patrick Labidoire         06 28 35 23 54, Stéphane Lerouge 06 38 93 01 17

 

Mascotte RougegorgePour en savoir plus et créer avec la LPO mon refuge LPO
je prends contact avec Laureline Boulanger : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou je suis le lien vers le site de la LPO : https://www.lpo.fr/refuges-lpo