refuge lpo bandeau

 

Au cœur même de la ville ou de la campagne, dans un jardin, un verger, un petit bois, partout, la nature regagne du terrain pour peu qu'on l'aide. Regardez cette vidéo, elle ne vous prendra que quelques minutes de votre temps, mais peut être qu' elle vous convaincra de l'importance de rejoindre cette opération LPO :

Refuges LPO : Chez moi, la nature est chez elle

 

 

refuge rougegorge


Construire des nichoirs
appropriés aux espèces des jardins, nourrir les oiseaux durant les grandes périodes de froid, savoir accueillir les hérissons, construire un muret en pierres sèches, planter des arbustes favorables aux papillons et aux oiseaux, réaliser un compost, s'engager dans un jardinage biologique, créer un point d'eau… voilà une partie des conseils que le service Refuge de la LPO vous dispensera tout au long de l'année si vous créer chez vous un Refuge LPO.

 

Un refuge, c'est quoi ?

"Un Refuge est un terrain public ou privé, de toute taille ou de toute nature, sur lequel le propriétaire ou le gestionnaire s'engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité."

 

La création de ces refuges s'adresse aussi bien à des particuliers (propriétaire de jardins ou balcons) qu'à des personnes morales (établissements, collectivités ou entreprises), qui souhaitent faire de leur site un endroit où la protection et la valorisation de la nature sont pris en compte dans la gestion quotidienne.

Le nombre important de participants fait de ce réseau actif en faveur de la biodiversité le premier réseau de jardins écologiques de France. Sa taille importante permet également de donner de la crédibilité à la LPO pour agir auprès des instances politiques et officielles pour faire évoluer les lois de protection de la nature.

 

 

La charte Refuges

En devenant Refuge LPO, je m’engage moralement à préserver la nature et améliorer la biodiversité sur mon terrain en respectant au mieux la charte basée sur 4 piliers principaux :

principe1

1) Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

  • En protégeant les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles comme lors de la nidification et des grands froids ;
  • En diversifiant et en aménageant, selon la surface de mon Refuge, des milieux favorables à la faune et à la flore sauvages, comme une haie champêtre, une mare ou un mur de pierres sèches ;
  • En privilégiant la plantation d’espèces qui poussent naturellement dans ma région, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale ;

 

principe2

2) Je renonce aux produits chimiques

  • En adoptant un mode de gestion écologique de mon Refuge et en préférant les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire ;
  • En préférant les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies ;

 

principe3

3) Je réduis mon impact sur l’environnement

  • En adoptant des gestes écocitoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant mes déchets ménagers ;

 

 

 

principe4

4) Je fais de mon Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

  • En m’engageant à ne pas chasser dans mon Refuge s’il se situe dans une zone où la chasse peut s’exercer ;
  • En entreprenant toute démarche utile, à mon initiative et avec les conseils de la LPO, pour que la chasse puisse y être interdite dans les meilleurs délais .

 

 Vous êtes d'accord avec ces 4 piliers et vous souhaitez adhérer à la charte pour devenir Refuge LPO, alors n'attendez plus !

Je crée mon Refuge LPO

 

carte refuges

Dans le Limousin

On compte au 8 février 2021, un total de 536 Refuges dans le Limousin, dont : 493 jardins ; 7 balcons ; 35 établissements ; 1 entreprise.

Au total, cela représente environ 1 271 ha de nature préservée, avec une superficie moyenne par refuge de 4.3 ha. Le plus grand refuge LPO du Limousin faisant une superficie de 135 ha !

 

2021 - L'année du centenaire

L'année 2021 est une année particulière pour les Refuges LPO car elle marque leur centenaire !

A cette occasion, la LPO Limousin a souhaité mettre en avant cette démarche en faveur de la nature de proximité en organisant des journées portes ouvertes dans des Refuges LPO des trois départements.

 

En ouvrant leurs portes, les propriétaires vous feront découvrir leur Refuge LPO, la faune et la flore qui l’habitent ainsi que les aménagements qu’ils ont mis en place pour y favoriser l’accueil de la biodiversité. Ces rencontres nous permettront également d'échanger ensemble sur le thème des Refuges et de la protection de la nature, et de discuter sur cette année si particulière du centenaire qui apportera des changements dans le courant de l'année.