Donnez un peu de vos savoirs !

Une fois n’est pas coutume, la neuvième nuit de la chouette a tenu toutes ses promesses. Des centaines de personnes se sont réunies un peu partout en Limousin avec l’envie de voir les chouettes et les hiboux qui vivent à proximité de chez eux. Faute de place et de temps comme souvent, nous ne ferons pas dans cette huppe tous les comptes rendus de ces animations très populaires. Nous avons choisi de vous parler de deux d’entre elles sur la dizaine qui ont eu lieu. Je tiens à remercier ici tous ceux qui s’investissent dans des événementiels comme ceux-là, qui permettent de partager nos connaissances avec le grand public toujours plus gourmand de savoir en la matière.

J’en profite aussi pour remercier les animateurs «au long cours», qui inlassablement assurent avec brio, parfois depuis de longues années, les nombreuses sorties que la SEPOL propose dans son calendrier. La plupart d’entre nous connaissent «ces figures» de notre association, dont certaines affichent au compteur des centaines d’heures d’animation pour la SEPOL : Alain, André, Annick, Christian, Danielle, Jean-Claude, Jean-Michel, Pierre, Thérèse… ces prénoms ne vous sont sûrement pas inconnus puisqu’ils apparaissent sur tous les calendriers des activités naturalistes depuis des années.

Tous ces animateurs d’éducation à l’environnement donnent régulièrement de leurs savoirs aux autres. Hormis du temps, ça ne coûte pas grand-chose et c’est rudement efficace pour donner envie à d’autres de prendre part à la vie associative naturaliste locale.

La plupart des naturalistes en activité au sein des associations aujourd’hui sont passés dans les pattes de naturalistes plus aguerris au cours de leur vie. En partageant leur passion, ces «vieilles mains» nous ont discrètement refilé le virus naturaliste dont on ne guérit pas ! A nous d’assurer la contamination pour que l’amour de la nature devienne une épidémie.

David Naudon