Sitelle torchepot © Alain Boullah
Depuis fin 2021, l’entreprise La Poste à Brive-la-Gaillarde (19) est passée Refuge LPO entreprise. Il s’agit du premier Refuge LPO entreprise crée en Limousin ! La LPO Limousin a réalisé un diagnostic écologique du site et à proposer des actions d’aménagement pour favoriser l’accueil de la biodiversité sur leur terrain.
Depuis, plusieurs actions ont été mises en place par l’entreprise comme : la pose de 5 nichoirs à mésanges, la mise en écopâturage des espaces verts, la délimitation de plusieurs zones de non-fauche et la création de zone de prairie fleurie avec des gites à insectes.
Du côté de la sensibilisation du personnel à la protection de la nature, les référents Refuges LPO de l’entreprise rédigent mensuellement un article dans leur newsletter afin d’informer sur les actions mises en œuvre et présenter les espèces d’oiseaux présentes sur le site. Dernièrement, l’exposition de la LPO sur les rapaces nocturnes, « Plumes de nuit », a été installée pour tout l’été dans les locaux de l’entreprise.
La LPO continue d’accompagner l’entreprise dans leurs actions et sensibilise le personnel à travers des animations nature.
Cette année, deux nouvelles entreprises se sont engagées dans le programme Refuge LPO entreprise : Legrand à Limoges (87) et La Poste à La Souterraine (23). La LPO Limousin les accompagnent dans leur démarche en réalisant dans un premier temps un diagnostic écologique ainsi qu’un plan de gestion sur 5 ans. Puis, l’association accompagne les entreprises dans la mise en œuvre des actions, le but étant de favoriser l’accueil de la biodiversité sur les terrains des entreprises et sensibiliser le personnel à l’environnement.
D’autres entreprises ont déjà sollicité la LPO pour passer Refuges, n’hésitez pas à nous contacter !
Plus d’informations auprès de notre chargée de mission référente Refuges LPO Entreprises : Amélie Possich,