modif Construction nichoirs _ jeunes de Beynat © Arnaud Agu

La mairie de Beynat a sollicité la LPO Limousin pour sensibiliser les jeunes à la nature à travers un atelier de construction de nichoirs. Les bénévoles de Corrèze de la LPO Limousin se sont alors saisis de la demande et ont répondu présent le mercredi 13 décembre pour organiser l'atelier. Les matériaux et outils étaient fournis par la mairie (planches de douglas pré-découpées selon des gabarits prédéfinis avec les bénévoles, marteaux,...).

La journée fut bien anticipée, des kits de planches (type nichoirs à mésanges bleues et charbonnières) réalisés préalablement par la mairie, sous les conseils avisés des bénévoles de la LPO, ont été fournis et ont permit le bon déroulement de la journée. Après 10 brèves minutes de présentation du rôle et de la constitution d'un nichoir, les enfants se sont munis des kits. Un nichoir assemblé était à leur disposition pour leur servir de modèle si nécessaire.

D'après Arnaud, bénévole LPO - "Assez vite les enfants ont compris la façon d'opérer. La plupart ont œuvré en duo, ce qui a facilité la réalisation car l'un ou l'une tenait les planches quand l'autre tenait le clou et le marteau. Certains binômes ont réalisé deux nichoirs. Il n'y a pas eu de blessure, pas d'écharde et pas trop de doigts écrasés, en tous cas pas gravement ! J'ai eu l'impression que les enfants étaient très motivés et très contents de réaliser ces nichoirs, ça faisait plaisir à voir."

Elus, employés de la mairie et personnels de l'Association - Jardiniers des possibles (également Refuge LPO) étaient présents pour co-animer l'atelier. Les nichoirs seront accrochés dans les arbres du bourg dans les semaines à venir.

Fabriquer un nichoir pour mésange charbonnière chez vous !