Comptage national des Oiseaux des jardins1Grive mauvis © David Allemand

Le week-end du 27 et 28 janvier était consacré au comptage national des oiseaux des jardins. A cette occasion les membres du réseau Refuges LPO étaient conviés à une matinée comptage collectif et rencontres entre Refuges sur les 3 départements du Limousin. L'objectif, découvrir des personnes engagées dans le programme, visiter leur refuge et s'initier à l'ornithologie à travers l'enquête des oiseaux des jardins : 30 personnes ont participé.

ODJ 2024Refuge les blaireautins, à gauche (23) ; Refuge chez Colette (87) en haut à droite ; Refuge les jardiniers des possibles (19) © LPO Limousin

Espèces des jardins observées : Mésange bleue, Mésange charbonnière, Pinson des arbres, Chardonneret élégant, Mésange noire, Merle noir, Tourterelle turque, etc. ; Cas particuliers : Buse variable, Grand Cormoran, vols d’Étourneaux sansonnets (+ de 10 individus), vols de Pigeons ramiers (+ de 80 individus).

Le groupe de coordinateurs Refuges LPO souhaite proposer tout au long de l’année des activités et sorties à destination des personnes en Refuges. A travers ce programme, vous êtes investis et agissez concrètement pour améliorer l'accueil de la biodiversité chez vous. Comme eux, n'hésitez pas à passer le cap et à devenir Refuges LPO !

Vous pouvez également rejoindre le groupe de coordinateurs de la LPO Limousin et participer aux actions du groupe. Contactez-nous : Adeline BEDOK06 27 78 06 78 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus sur le programme Refuges LPO