Un camp pour suivre la migration sur le plateau de Millevaches !
Vous êtes amateur ou expert en ornithologie et vous souhaitez observer les oiseaux migrateurs ? Cette invitation est faite pour vous, venez découvrir des espèces aux performances incroyables !
En France, une voie importante de migration partant de la Champagne jusqu’aux Pyrénées Atlantiques passe par le Limousin et l'Auvergne. Le plateau de Millevaches se retrouve au cœur de cette voie migratoire ! Bordé par des escarpements prononcés, créant des turbulences (vents ascendants, ascendances thermiques, phénomènes d'abris...), le plateau offre un site de choix à nos voyageurs plumés.
Dans le cadre des suivis des populations d'oiseaux migrateurs, le PNR de Millevaches et la LPO Limousin vous invitent à participer aux dénombrements des espèces migratrices. Du 16 août au 15 novembre, rejoignez nos chargés d'études sur leur camp de migration !
Du mardi au vendredi, identifiez et comptez les oiseaux que vous voyez sur une ou plusieurs journées, selon vos disponibilités et envies. Possibilité de logement sur réservation auprès de Melvyn Guillot-Jonard ou réservation place tente au camping du parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Attention emplacement tente non pris en charge : 3,50€ par nuitée (dont 20 centimes de taxe de séjour). Pensez à prévoir vos repas (matin,midi,soir) !
N'oubliez pas vos jumelles et votre longue vue pour profiter pleinement de ce spectacle aérien !
Et offrez-vous une immersion complète sur le site exceptionnel de Taphaleschas à Saint-Sulpice-les-Bois 19250.
Cordonnées GPS : 45.641143,2.120463
Inscriptions et informations complémentaires auprès des animateurs :
Pour la période du 16 août au 15 septembre, permanence de 9h30 à 17h30 : Martin Dubus, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 76 05 84 31
Pour la période du 17 septembre au 15 novembre, permanence de 8h à 18h : Melvyn Guillot-Jonard, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 15 58 77 39
Vous avez du temps et vous souhaitez nous aider ?
Nos chargés d'études animeront les journées en semaine, pour les weekends du 21-22 septembre, 12-13 octobre et du 19-20 octobre, nous recherchons des bénévoles pour animer ces journées de comptages ! Possibilité de vous loger gratuitement sur le site.
Vous avez des connaissances confirmées en ornithologie et vous souhaitez les partager ? Tester l'expérience à nos côtés et découvrez vos talents d’animateur !
Plus d'informations auprès de : Melvyn Guillot-Jonard, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 15 58 77 39
La migration, c'est quoi ?
Phénomène lié aux changements des saisons qui modifie la disponibilité des ressources alimentaires sur un espace donné et poussent donc certaines espèces à se déplacer. Cette adaptation est très coûteuse en énergie, c'est pourquoi les oiseaux migrateurs cumulent des réserves avant de partir et effectuent plusieurs haltes migratoires pour se ravitailler.
En fonction de son régime alimentaire et de ses exigences, chaque espèce adapte une stratégie qui lui est propre (migrer vers des régions chaudes, fuir le gel...). Par exemple, en hiver les invertébrés sont peu actifs et inaccessibles pour leurs prédateurs : les oiseaux vont là où les proies sont actives et abondantes, entre les tropiques.
On distingue deux types de migrateur :
- Migrateur total, l'ensemble de la population d'une espèce migre : Gobemouche noir ;
- Migrateur partiel, une seule partie des individus de l'espèce va migrer : Pouillot véloce.
Reconnaitre les espèces au vol :
Observer et identifier une espèce n'est parfois pas chose facile surtout lorsque cette dernière est en vol ! Heureusement pour vous, chaque grand groupe possède son propre vol :
- Les planeurs (rapaces, cigognes) utilisent le vol à voile : ils exploitent les courants d’air chaud pour s’élever sans effort, puis se laissent glisser jusqu’à l’ascendance thermique suivante. Ainsi, ils peuvent voyager léger et parcourir de très longues distances sans effort ;
- Le vol battu, repose sur la puissance des battements d'ailes pour parcourir des milliers de kilomètres sur plusieurs jours consécutifs. En revanche très coûteux en énergie et nécessite de nombreuses haltes ;
- Le vol en V des migrateurs grégaires comme les oies, les grues, les cormorans et les canards, a plusieurs avantages. La formation en V permet aux oiseaux, situés derrière l’oiseau de tête, de profiter de l’aspiration de ce dernier et donc d’économiser de l’énergie.