La prédation importante des chats sur les animaux sauvages est un fait avéré. En 2020, plus de 14,3 % des animaux accueillis dans les sept centres de soin LPO avaient subi une prédation exercée presque exclusivement par le chat : 90 % d'oiseaux et 10 % de mammifères.
Consciente de la nécessité de limiter l'impact des chats sur la petite faune sauvage et afin d'accompagner au mieux toutes les personnes souhaitant développer une cohabitation plus paisible entre nos chats domestiques et la petite faune sauvage, la LPO tente d'apporter des solutions aux particuliers et professionnels, propriétaires (ou non) de chat(s).
En période de reproduction, les oiseaux (surtout juvéniles) sont plus visibles, plus fragiles et accessibles. Le taux de prédation est effroyablement plus important !
Aucune solution miracle ne supprimera totalement les dégâts mais l'addition d'actions peut contribuer à réduire le nombre de victimes. Il est ainsi possible d'équiper son jardin avec différents dispositifs pour éloigner les chats ou les empêcher d'accéder aux zones sensibles (mangeoires, nichoirs, arbres). À chacun de mettre en place les solutions adaptées à son chat ou celui du voisin.
Découvrez des solutions efficaces et éthiques pour limiter la prédation et protéger la petite faune sauvage !
- Consultez notre fiche médiation : le chat domestique ;
- Téléchargez le poster pédagogique : les solutions pour limiter la prédation du chat ;
- Regardez la vidéo : limiter la prédation dans mon jardin ;
- Regardez la vidéo : prendre soin de mon chat et de la petite faune.
Vous connaissez les gestes maintenant à adopter pour réduire la prédation du chat domestique? N'attendez plus, faites passer le message, partagez vos documents de médiation et devenez un vrai médiateur pour la faune sauvage !