Adopter les bons gestes Chevêche d'Athéna - Crédit photo : Grégory Smellinckx

Comme pour les humains, les jeunes oiseaux, renards, lièvres, chevreuils, s'émancipent à « l'adolescence » et s'éloignent progressivement de leurs parents. Ils ne sont pas pour autant abandonnés : dans la plupart des cas les parents se trouvent aux alentours, partis à la recherche de nourriture ou attendant qu'un potentiel danger se soit éloigné (nous ! par exemple…).

Il s'agit d'un oisillon, que faire ?
La reproduction des oiseaux commence au printemps. Après quelques jours ou semaines les jeunes oiseaux se retrouvent vite à l'étroit et peuvent s'aventurer au sol, à la merci des dangers. Mais attention, ne le ramassez-pas systématiquement !

Dans un premier temps, conservez vos distances avant d’aller vers lui et essayez de répondre aux questions suivantes : Est-il blessé ? Est-il en danger ? Est-il seul ?

Pour un oisillon bien emplumé (presque volant), qui sautille au sol mais qui ne vole pas encore, il peut soit avoir quitté son nid trop tôt ou être à quelques jours de son envol. Laissez faire ses parents. S’il se trouve en un lieu particulièrement exposé (chats, routes…) essayez de le mettre en sûreté sur une branche, un muret, dans une haie, un buisson… et à proximité de l’endroit où vous l’avez trouvé.

Pour un oisillon en duvet ou peu emplumé : si son nid est intact, replacez-le dedans. Si son nid est détruit ou introuvable, essayez d’en créer un, à l’aide d’un carton, à proximité du lieu de découverte.

Aussi, sachez que le fait de les toucher n’entraînera aucun rejet par les parents !

Vous connaissez les gestes maintenant à adopter face à un jeune oisillon ? N'attendez plus, faites passer le message, partagez vos documents de médiation et devenez un vrai médiateur pour la faune sauvage !

Découvrir plus d'informations sur la Médiation Faune Sauvage