Le chant est pour l’oiseau : ….
Le chant est pour l’oiseau un mode de communication semblable au langage du genre humain.
C’est l’apanage du mâle chez beaucoup d’espèces, mais chez certaines le mâle et la femelle forment parfois une chorale familiale.
Mais c’est avant tout un outil d’intimidation pour se réserver et posséder un espace territorial propice à la reproduction, le chant est alors dissuasif.
C’est aussi le moyen de s’octroyer les faveurs d’une partenaire en période de reproduction tout en éloignant les rivaux, le chant est alors séduction.
Lorsque le chant devient cris c’est un moyen de contacter ou d’alarmer ses congénères, il est alors utilitaire.
Mais de notre point de vue d’homo sapiens "ornithophile" il a un rôle de reconnaissance de celui qui l’émet soit en tant qu’individu singulier pour des oreilles averties soit en tant qu’espèce, ce qui est généralement le cas.
Ces quelques lignes sont là pour vous aider à partager les belles satisfactions qui naissent de l’identification d’une espèce par son chant.
Nous allons partager quelques références de sites ou d’ouvrage qui peuvent vous permettre de vous initier dans ce domaine. Mais il ne faut surtout pas oublier que c’est la pratique de terrain dans le milieu naturel qui vous permettra de progresser.
Deux ouvrages de références :
- « Guide des chants d’oiseaux d’Europe occidentale » Auteurs André Bossus et François Charron, Editeur : Delachaux et Niestlé
Cet ouvrage peut être commandé à la Boutique LPO
- EPOPS N° 56 article de Christian Doucelin
A télécharger : EPOPS N° 56890.92 Ko
Deux sites internet complémentaires :
- Un site qui propose des chants d’oiseaux avec un classement alphabétique :
Cliquez pour accéder à Chants-d'Oiseaux
- Un site LPO qui vous permettra de tester vos connaissances.
Cliquez ici pour accéder à Oizolympique (Pensez à activer "Adobe flash sur votre ordinateur)
Des vidéos à consulter :
- Découvrez une nature toute proche et pourtant totalement insolite avec la Salamandre
Cliquez sur ce lien pour consulter les vidéo de la Salamandre
Une application pour smartphone :
- Une application facile d’accès, mais payante :
A télécharger sur votre smartphone !
Terminons avec une dernière phrase de Christian Doucelin :
« La pratique de fauteuil ne peut dispenser de celle de terrain. En effet, l'ambiance réelle en nature donne un espace, un relief, que la technique ne peut restituer, fut-elle stéréophonique. Il y manque tout un environnement, visuel aussi bien que sonore, voire olfactif, sensoriel en général, tout un vécu de terrain dont se nourrit la culture personnelle de l'observateur. »
Pour vous mettre dans ces conditions, les nombreuses sorties de terrain proposées par la LPO Limousin, dans les trois départements Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, sont là pour vous accompagner dans cette démarche.
Consulter notre calendrier sur ce même site