La LPO Limousin réuni depuis le 1 janvier 2018 sur le territoire Limousin les adhérents de la SEPOL et de la LPO Corrèze, dans la continuité de leur action elle agit, pour la protection des oiseaux et de la biodiversité.

Avec plus de 600 adhérents, 4 salariés, plus de 1,4 millions de données naturalistes, l’association est juridiquement intégrée dans la LPO France elle se coordonne au niveau régional « Nouvelle Aquitaine » avec la LPO Poitou Charentes et la LPO Aquitaine.

Elle développe pour le territoire Limousin et ses citoyens, une opportunité de préservation de la biodiversité par une expertise reconnue et une véritable implication au niveau local.

 

La LPO Limousin a pour objectifs de :

Connaître   : réaliser des inventaires et des suivis d’espèces ou d’habitats naturels afin de permettre aux collectivités d’anticiper l’évolution du territoire.

Protéger      : mettre à disposition un savoir-faire afin de favoriser la sauvegarde du patrimoine naturel commun.

Sensibiliser : rassembler et impliquer tous les citoyens dans la préservation de la nature

 

Charte de fonctionnement 

Juridiquement la LPO Limousin est une délégation territoriale de l’association LPO France dont le siège se trouve à Rochefort (17) elle se coordonne au niveau régional "Nouvelle Aquitaine" avec les délégations territoriales de Poitou-Charentes et d’Aquitaine.

La charte négociée entre les différentes composantes contribue au bon fonctionnement de la structure.

 pdfCharte_delegation.pdf750.79 Ko 

 

Notre Règlement Intérieur

La délégation territoriale LPO Limousin s’est dotée d’un règlement intérieur.

pdfReglement_interieur.pdf172.86 Ko 

 

Notre plan d'action 2019-2020

Construit par et pour la délégation LPO Limousin le plan d’action prévisionnel des années 2019-2020 met en synergie l’implication des adhérents-bénévoles et le travail des salariés, il s’appuie sur les axes de développement issus de la stratégie de la LPO (France) 2017-2021.

Nous avons sélectionné  les objectifs opérationnels qui correspondent à nos pratiques, puis nous avons mis à plat 61 actions prévisionnelles à mettre en œuvre sur la période 2019-2020.

pdfPlan_daction_DT_LPO_Limousin_2019_2020_V_définitive.pdf1.16 Mo