m couv epops54La Mouette rieuse. Une nouvelle espèce pour le Limousin / Deux Grues cendrées relâchées à l’étang des Landes / Le Merle noir / La Vipère péliade / Synthèse des observations du 06/01/2002 au 14/04/2002 / Ile de Ré, au pays des limicoles / Bilan de quelques observations sur l’avifaune du secteur forestier de la région du Châtenet-en-Dognon / Enquête hirondelle 2002


Chaque année apporte son lot de surprises à ces mêmes ornithologues,  bonnes ou mauvaises. Il est réjouissant que l’oiseau soit au centre des débats de la  société humaine dans le symbole d’une nature préservée qu’il représente mais il est  navrant de le voir comme objet principal des tractations les plus politiciennes pour  l’affirmation du pouvoir. Telle est la conception française de la politique lorsque l’actuel  Premier ministre a osé remettre  en cause les dates d’ouverture et  de fermeture de la chasse aux  oiseaux migrateurs pour la saison  à venir ; ce, dans l’unique objectif  de glaner les voix des partisans  d’une chasse excessive. 
Certains se sont certainement laissés prendre au subterfuge et comprennent  peut-être difficilement le discours des hommes politiques lorsqu’ils se font les  chantres du développement durable et partent en guerre pour la sauvegarde de l’environnement  et de la biodiversité. La France, sans s’émouvoir de ses propres paradoxes,  entend bien frapper fort à la prochaine conférence de Johannesburg et faire en  sorte de convaincre ses pairs de plus d’égards envers notre planète. Il y a dix ans, la  conférence de Rio révélait au monde l’état de santé précaire de la Terre et avançait  des préconisations que l’humanité n’a pas pu ou n’a pas voulu retenir. 
Souhaitons tout au moins, que localement nos concitoyens n’hésitent pas  à s’engager et à collaborer pour la pérennité d’un patrimoine naturel de qualité  comme cela a été le cas lorsque la SEPOL a coordonné l’étude faunique pour le  classement en réserve naturelle de l’Etang des Landes. En effet, ornithologues, mammalogues,  entomologues, herpétologues, chasseurs et botanistes ont su mettre en  commun leurs données pour atteindre un objectif commun. 
L’Etang des Landes va enfin voir son prestige reconnu. Son classement en  réserve naturelle est en bonne voie puisque l’enquête d’utilité publique qui en préfigure  l’officialisation va être lancée.Ainsi, en 2003 la Creuse aura sa première réserve  naturelle, le Limousin sa deuxième(après celle de la tourbière des Dauges) peut-être  la plus attendue. Les plus anciens d’entre nous, les vieux naturalistes à la patience consommée  pourront enfin savourer l’instant après plus de 20 ans d’espoir. 
Qui dit réserve naturelle, dit suivi rigoureux et surtout gestion concertée,  il va de soi que la SEPOL se positionne auprès des pouvoirs institutionnels comme  l’un des partenaires privilégiés pour que l’ornithologie et la nature en général deviennent  un élément fort du patrimoine départemental et régional.