Dénombrement des oiseaux d’eau en Limousin lors des hivers 2000 et 2001 / Système respiratoire des oiseaux / Suivi de la migration des oiseaux en Limousin
L’automne c’est aussi la migration; pensez qu’aux Combes, dans les monts d’Ambazac, le dimanche dès, le lever du soleil, des spécialistes vous attendent pour inventorier les passages d’oiseaux venus du nord. Rendez-leur visite, vous découvrirez un magnifique paysage aux lointains immenses, un vaste ciel dans lequel, pour peu que le temps soit de la partie, les migrateurs, soit individuellement, soit par vagues successives s’offrent à la curiosité de l’amateur d’oiseaux.
Que peut-on espérer ? Beaucoup de choses, souvent des surprises. Voyez l’article dans ce numéro consacré au suivi de la migration des oiseaux en Limousin, qui relate le comptage simultané de l’automne 2001. A ce propos, regardez bien le calendrier joint à la revue, il annonce la même opération pour le mois d’octobre de cette année. Pour cette activité de groupe, il vaut mieux être nombreux car les résultats n’en seront que plus précis et plus fiables.
Vous découvrirez encore dans cette livraison, le compte rendu du dénombrement des oiseaux d’eau de l’hiver 2000-2001, vous apprendrez comment respirent les oiseaux. Comme d’habitude vous trouverez aussi quelques informations diverses, les résumés des derniers conseils d’administrations.
Pour terminer, rappelez-vous qu’Epops c’est aussi votre revue. N’hésitez pas, si vous avez quelque observation à relater, faites un petit article. Souvenez-vous encore qu’Epops est la revue des naturalistes limousins; la nature limousine n’est pas seulement peuplée d’oiseaux mais constituée de bien d’autres êtres vivants, animaux mais aussi végétaux. Alors à vos « plumes » pour nous en parler à l’occasion.