m couv epops58Enquête Loutre en Limousin / Un Crossope aquatique mélanique en Limousin / Contribution à la connaissance de la migration d’automne des pigeons en Limousin et au nord-ouest du Massif Central / Le Moineau friquet / Le Chevalier culblanc en Limousin / Oiseaux et légendes / Résultat du recensement régional des hérons nicheurs / Observation de Vipera Aspis zinnikeri en Haute-Vienne / Au pays des oies. Compte-rendu du voyage en Belgique / Synthèse des observations du 01/01/2003 au 31/03/2003

Ne pensez-vous pas, toutefois, que notre revue  aurait besoin de se diversifier encore davantage  pour mieux mériter son sous-titre de Revue des  naturalistes du Limousin ? Des articles consacrés à  d'autres organismes vivants que les oiseaux, les  mammifères, les reptiles et les batraciens seraient  les bienvenus dans nos colonnes. Les insectes,  notamment, constituent un vaste ensemble vivant  qui aurait besoin d'être évoqués de temps en  temps. Certes, un récent numéro spécial d'EPOPS,  consacré à l'atlas des libellules de la région vous a  été distribué, mais est-ce suffisant ? Certainement  pas,… alors, avis aux entomologistes de la région.
Tout le monde sait bien sûr, qu'à côté des animaux,  les végétaux sont aussi des êtres vivants qui participent,  pour une part essentielle, à la constitution  des paysages de notre environnement. Les amateurs  régionaux des plantes sauvages en sont bien  conscients et ont donc décidé de s'organiser de  manière plus affirmée. Vous apprendrez ainsi, dans  les nouvelles publiées dans ce numéro, qu'une amicale  des botanistes limousins est en gestation  avancée et qu'elle verra le jour (ou qu'elle a vu le  jour) le 21 juin de cette année. Nul doute qu'elle  saura aussi se manifester dans la " revue des naturalistes  locaux ".
Mais qui encore…la porte est grande ouverte à  toutes les bonnes volontés, désireuses de participer,  à travers des écrits, à une meilleure et une plus  complète connaissance de notre environnement  naturel et semi-naturel limousin