m couv epops74Recensement et suivi de la reproduction des Milans royaux sur la ZPS « Gorges de  la Dordogne » /  Le Courlis cendré : une nouvelle espèce nicheuse en Limousin ? / Évolution récente du statut de certaines espèces d’oiseaux en Limousin (années 200 à 2006) / Enquête nationale sur les espèces allochtones : résultats pour le Limousin / L’opportunisme alimentaire du Grand Cormoran / Étude quantitative de l’avifaune autour du ruisseau de Chézeau ; printemps 2003 / La Lettonie : découverte d’un pays

Ce fut un pari. Je suis heureux que ce nom  demeure et je lui souhaite longue vie comme je souhaite longue vie à la revue qui porte ce nom et aujourd’hui dite  aussi «des naturalistes limousins».Il reste encore à tous les naturalistes limousins à s’impliquer davantage dans son  développement. 

Ce numéro est presque entièrement consacré aux oiseaux. Vous y retrouverez le compte rendu de la dernière  Assemblée Générale de la SEPOL dont les activités foisonnent et dont les finances se redressent avec bonheur. Le  bilan de l’inventaire Atlas montre aussi les grands progrès accomplis dans l’inventaire de notre avifaune en vue du  prochain Atlas. Plusieurs études et observations particulières enrichissent et diversifient ce numéro. Un important  article consacré à «l’Etude quantitative de l’avifaune autour du ruisseau du Chézeaux (Creuse) ; printemps 2003» me  renvoie aussi vers le passé quand j’avais la possibilité d’initier et de participer à des recherches semblables etc etc. 

Il était aussi important pour moi d’avoir dans ce numéro le compte rendu de l’un des voyages en Lettonie que  j’ai eu le plaisir d’organiser et diriger en 2007. Merci à toi Isabelle de t’être acquittée de cette tâche avec brio. La plupart  d’entre-vous connaissent mes origines et comprendront donc pourquoi. Il y a ainsi des oiseaux migrateurs qui  viennent du nord et qui s’installent quelquefois plus au sud, même si, en l’occurrence, en ce qui me concerne, c’est  plutôt l’invasion d’un jeune loup baltique de six ans qu’il faudrait évoquer. A quand le retour de Canis lupus, le vrai,  dans ce beau Limousin, dans les espaces libres et sauvages qui nous restent ? 

Lecteurs, j’espère que vous saurez me pardonner cet éditorial très personnel. Je passe maintenant le témoin à  Stéphane. Je lui souhaite beaucoup de plaisir dans cette «nouvelle fonction» importante pour l’avenir et le rayonnement  de notre association. Je n’ai aucun doute sur sa réussite connaissant à la fois ses capacités scientifiques et  techniques ainsi que la passion ornithologique (entre autre) qui l’anime depuis tant d’années. 

Une dernière petite mention pour terminer et prise dans le folklore du pays qui m’a vu naître. Elle concerne les  oiseaux :

Ciruliitis mazputniñs,                 L’Alouette, petit oiseau
Augstu skrééja dziedaadams,    Volait vers le haut en chantant 
Dievam nesa graamatiñu,          Porter à Dieu une lettre (requête)
Lai nès siltu vasariñu.               Pour que celui-ci (nous) apporte un été de chaleur. 

Salut à tous