m couv epops86Annick Doucelin, les oiseaux, des jumelles au papier / La Pie-grièche grise à Flayat et ses alentours / Les squatteuses de l’hiver / Suivi temporels des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple STOC EPS « région » / Des migrateurs dans mon jardin

Ce nouveau numéro sera à classer dans la rubrique émotion et souvenirs. En effet, l’article principal de ces pages est une sorte d’hommage à notre amie Annick Doucelin qui nous a quitté voici déjà plus d’une année pour d’autre contrées riches en oiseaux, avec souhaitons-le, une nature moins en danger que sur notre terre ! Difficile de ne rien oublier si l’on veut parler d’Annick et de son engagement parmi les naturalistes du Limousin durant les quarante dernières années. Elle a vu grandir la SEPOL comme une de ses élèves et ne fut pas la dernière à déceler les futurs ornithos parmi la pépinière de jeunes qui ont défilé au sein de notre association. Sous leurs airs parfois un peu trop sérieux et austères, elle et Christian ont toujours su donner leur chance aux petits nouveaux avides de découvrir le monde des oiseaux. Il nous a semblé intéressant pour la remercier de tous ses « services rendus» de faire le bilan, probablement non exhaustif, des données ornithos qu’Annick et Christian nous ont fournies durant toutes ces années. Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait un bilan puisque Christian continue d’envoyer régulièrement ses données lors de ses sorties nature. Olivier s’est, avec beaucoup d’enthousiasme, chargé de solliciter plusieurs d’entre nous (innombrables naturalistes limousins ou pas ! ayant côtoyé les « Doudous ») afin de rédiger cette mini centrale, chacun à sa façon, pour nous donner ainsi l’aperçu de l’important travail de collecte qu’ils ont accompli. Vous trouverez également une intéressante rétrospective de 10 années de STOC EPS en Limousin réalisée par un de nos salariés : Mathieu André. Nous vous proposons aussi une belle étude de la Pie-grèche grise sur un secteur creusois, menée par deux de nos adhérents : Colin Lambert et Etienne Dupoux. Ouverture sur d’autres disciplines naturalistes avec une petite enquête sur les coccinelles proposée par Vincent Nicolas. Une petite brève du net par notre amie Brigitte Petit. J’ai alimenté encore cette fois (mais c’est la dernière) la rubrique Brèves d’adhérents et je prends le risque de vous joindre mon adresse mail pour que vous m’envoyez tous vos articles timidement cachés dans vos carnets, dès demain !! (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Pour terminer, je vous invite vivement à vous rendre s’il n’est pas trop tard à l’heure ou vous recevrez cette revue, à la BFM de Limoges où a lieu jusqu’au 18 janvier l’exposition : Oiseaux du Limousin, un siècle d’ornithologie, où vous vous trouverez notre nouvel Atlas des oiseaux nicheurs et hivernant en Limousin, juste né… Bonne lecture et bonne année nouvelle !