La Pie-grièche grise sur la montagne limousine, répartition actuelle et éléments de biologie / Les oiseaux rares en Limousin en 2016 : 8ième rapport du Comité d’Homologation Régional du Limousin / Un Aigle botté « culotté » : récit d’une prédation réussie / Un Autour des palombes amateur de patrimoine bâti
Je tiens à les remercier vivement sans oublier ceux qui ont pris leur plus belle plume. Pierre Marthon nous a fait le compte-rendu du Comité d'Homologation Régional pour l'année 2016, Robin Petit, Gérard Nonique-Desvergnes et Olivia Villa nous font un point complet sur les Pies grièches grises du le plateau de Millevaches, une des espèces les plus en déclin de notre région.
Il y a tout de même une chose importante qui a changé et que nous subissons, qui est complètement indépendante de l'évolution de notre structure. L'Etat et l'ancienne Région Limousin finançaient grandement la parution de notre revue, ce qui nous permettait d'éditer (plus ou moins régulièrement) plusieurs numéros par an. Pour compléter ces financements, nous avions mis en place un abonnement annuel modique. Il y a deux ans il nous a été signifié que les publications « papier »ne seraient plus finançables. Plutôt que de tout abandonner, nous avons décidé de ne publier qu'un seul numéro par an dont le tirage coûte 3.500 € (frais d'impression et d'envoi) en espérant que vous soyez nombreux à supporter cette publication, fruit de notre engagement associatif. Nous saurons dans quelques temps si cette nouvelle formule a rencontré un franc succès.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne lecture.
Philippe Hubert