m couv epops94Stationnement prolongé d’un Balbuzard pêcheur sur la Vienne, à Saint-Junien / Suivi de la saison de reproduction 2019 du Héron cendré à l’étang de la Pouge à Saint-Auvent / Observation de la migration postnuptiale 2019 des Grues cendrées sur le site de La Grande Planche à Saint-Junien

Comme il n’était pas question pour nous d’abandonner la parution de la revue des naturalistes du Limousin, nous avons juste décidé de modifier son mode de diffusion. Ainsi ce numéro d’EPOPS sera le premier à être dématérialisé. Certaines études montrent que, par rapport à la lecture sur écran, la manipulation d’un livre apporte des informations sensorielles et motrices plus riches qui favorisent la compréhension et la mémorisation de ce qui est lu. Certes, mais la diffusion numérique permet une diffusion plus large et nettement moins coûteuse, et nombre d’entre vous allaient recevoir pour la première fois cette revue. Malgré qu’elle se fasse sur écran, je ne doute pas une seconde que sa lecture retiendra toute votre attention. Elle vous transportera notamment vers des contrées de l’ouest de la Haute-Vienne, et si vous avez envie de découvrir (ou redécouvrir) d’autres espaces et espèces de notre belle région limousine vous pouvez consulter sur notre site internet limousin-lpo.fr dans la rubrique publication pratiquement tous les EPOPS publiés au cours de ces 20 dernières années.

Si vous souhaitez écrire un article sur une espèce particulière, ou sur un site que vous connaissez bien, ou bien si vous souhaitez juste partager une observation naturaliste « inhabituelle », n’hésitez pas à contacter la LPO Limousin qui vous mettra en relation avec les personnes qui composent « le groupe Revue Epops » : Gaëlle Caublot, Jean-Pierre Gayaud, Patrick Labidoire, Xavier Millon et Anthony Virondeau.

 

Je vous souhaite une très bonne lecture.

 

Philippe Hubert