m couv epops95Suivi des oiseaux forestiers en Limousin par Indice Kilométrique d’Abondance. Bilan du suivi 2015-2019 / Chronique ornithologique des Gravières d’Argentat. Bilan 1987-2020 / Construction d’une Unité autonome d’enregistrement des NFC / Prédation d’une jeune Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) par une Grenouille «verte»

- Gravières d’Argentat : quand Dominique nous a proposé son étude, il n’y a pas eu de doute, ce volumineux document ne pouvait trouver sa place que dans EPOPS. Au jour le jour, année après année, ces relevés seront la référence et les points de comparaison dont ce site prometteur avait besoin. Ils permettront de mesurer les actions que nous faisons engager sur cet ancien site industriel par le plan de gestion initial qu’Amélie supervise.
- IKA : Indice Kilométrique d’Abondance, ce protocole mis au point dans les années 50, est utilisé à long terme pour confirmer ou infirmer les tendances que d’autres protocoles ont pu détecter. Mais à l’inverse de son analyse, son usage est accessible à tout naturaliste de niveau suffisant. Étienne depuis plusieurs années nous en vante les mérites et nous sollicite ; vous trouverez là le bilan de son analyse.
- Construire une Unité autonome d’enregistrement : ce procédé permettant d’identifier par les cris les oiseaux en migration nocturne est très attrayant et les appareils sont aujourd’hui de bonne qualité à des prix accessibles. Ce matériel est devenu un outil indispensable aux connaissances sur la migration. La LPO Limousin est bien au fait de ce thème (en finançant du matériel mis à disposition d’étudiants qui ne manqueront pas de nous faire part du bilan de leurs études dans ces colonnes...) et Xavier nous permet par son article de nous lancer dans ce procédé.
Ce numéro 95 d’EPOPS est fidèle à notre volonté de diffuser activement les connaissances des ornithologues bénévoles. Au nom du Comité Territorial, je les remercie et vous souhaite bonne lecture.

Didier DUPONT